Header SLM

Complètement fou !

Après 5 succès d’affilées, les Pionniers attaquaient ce mardi une semaine qui allait les mettre aux prises avec le dauphin (Angers), puis le leader du Championnat (Grenoble). Face aux Ducs et devant une patinoire Richard Bozon pleine comme un oeuf, nos chamoniards ont connu une rencontre au dénouement incroyable, malgré un scénario largement défavorable à un quart d’heure du terme ! Oui mais voilà, Matt Tugnutt et ses coéquipiers en avaient décidé autrement !


Chamonix en avance !

L’entame offre le tempo ! Le premier jeu de puissance est chamoniard après 5’00 de jeu. Malgré la supériorité, Bouvet prend Silfver en contre et vient heureusement heurter un Sabol bien présent sur sa première grosse intervention. Le jeu à 5 contre 4 ne donnera rien, mais le retour au complet présentera en revanche une bonne opportunité à Alanne, parti en break. Cowley gagnait son duel et voyait les siens partir en supériorité une minute plus tard. La situation angevine se présente aux abords des filets de Richard Sabol, mais le portier y résistait avec brio et sans conséquence au score. Chamonix y est à nouveau et ouvre cette fois le score dans une magnifique ambiance. Depuis le coin gauche, Tugnutt servait Malo Ville, qui d’un tir précis, battait Evan Cowley, 1-0 à 13’03 [5-4]. Le break est tout proche dans la minute suivante. Poikola manque le disque au second poteau et Chamonix conservait sa courte avance. Angers reste menaçant, notamment sur son premier trio, très actif dans la zone offensive. Virtanen est chassé en fin de période, mais le score ne bougera pas avant la sirène, c’est 1-0.

Angers profite d’un démarrage canon

Les hommes d’O’Leary dominent les débats en entrée de deuxième acte. Une nouvelle infériorité chamoniarde vient mettre la défense en difficulté. Convert est envoyé au cachot. Les Ducs profitent de l’opportunité. Halley décalait Gaborit, dont le lancer frappait la barre intérieure pour l’égalisation, 1-1 à 24’40 [5-4]. Les locaux obtiennent une occasion similaire à un homme de plus, mais ne se montreront pas efficaces dans l’exercice. Double peine puisque Angers double la mise par Dusseau sur le retour à 5, prenant les devants pour la première fois de la partie, 1-2 à 29’44. Les Ducs sont plus incisifs dans ce tiers médian et viennent breaker juste après la mi-match. Malgré un premier arrêt magnifique de Sabol, Charbonneau vient inscrire le troisième but des siens dans un début de période à forte domination angevine, 1-3 à 30’52. Nikiforov s’attèle alors à sonner la révolte en contre. Cowley bloquait la tentative. Le portier Duc récidivera quelques secondes plus tard sur un powerplay chamoniard qui ne permettaient pas aux protégés de Lefebvre et Jacklin de revenir à une longueur. Nouvelle chance avant le fin de période. Ross est envoyé en prison, sans unité supplémentaire au tableau indicateur. Angers regagne des vestiaires avec deux buts d’avance !

Le show Tugnutt !

Chamonix prenait des risques pour revenir dans ce début de période. Alanne s’amène pour la deuxième fois de la soirée en échappée, mais le portier angevin remporte à nouveau son duel avec l’attaquant finlandais. Réponse angevine dans la minute qui suivait. Le trio prolifique de la formation se chargeait de réduire quasi à néant les ultimes espoirs chamoniards. Giroux alertait Halley, dont le travail profitait à Charbonneau. Le numéro 22 fusillait Sabol depuis l’enclave, 1-4 à 44’18. C’est du moins ce que tout le monde pouvait penser… Pourtant, un powerplay donnait une chance de réduire l’écart aux joueurs en rouge. Gabin Ville décalait Virtanen, dont le shoot était dévié victorieusement par Tugnutt, 2-4 à 47’54 [5-4]. Les locaux retrouvent des forces et un second souffle évident, acculant les Ducs sur leur but. L’efficacité suit ! En entrée de zone sur une attaque rapide, Matt Tugnutt et Gabin Ville s’échangeait le disque. Le porteur du casque de top pointeur se servait de l’appel de son compère au second poteau pour le doublé de l’attaquant américain, 3-4 à 51’41. Les chamoniards sont de retour et le confirment moins de 3 minutes plus tard. Masson seul et mis en belle position par Müller, prenait à défaut le portier pour un incroyable retour au score des locaux, 4-4 à 54’27 ! Bozon est alors en ébullition et le volcan explose 1’30 plus tard. Virtanen prend un lancer tendu, Tugnutt, encore lui y va d’un hat-trick et permet aux siens d’inscrire un 5ème but dans cette rencontre complètement folle ! 5-4 à 55’52. Ce but sera le dernier inscrit dans une opposition dantesque et une fin de match complètement folle !


VICTOIRE des Pionniers et quel succès ! Malmenés en deuxième, les hommes de Lefebvre & Jacklin n’ont rien lâché et se sont offerts une incroyable remontée avant de l’emporter 5 buts à 4 dans le temps réglementaire, faisant chavirer Richard Bozon ! Notons la performance majuscule de l’attaquant américain Matt Tugnutt, auteur de 4 points dans ce match, dont un tour du chapeau en troisième période ! Une victoire précieuse avant un ultime déplacement en cette fin d’année 2022. Chamonix affrontera ce jeudi les Brûleurs de Loups de Grenoble à Pole Sud.

#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France