Cette semaine, le comité de direction du Club s’est réuni pour dresser un bilan de la première moitié de saison des Pionniers de Chamonix. Avec 26 points au compteur en 25 journées de Synerglace Ligue Magnus disputées, les hommes d’Anatoli Bogdanov pointent à une timide 9ème place du classement, en-deçà des objectifs sportifs 2024/2025.
Les Pionniers de Chamonix connaissent, cette saison encore, des résultats mitigés, mêlant des prestations de bonne facture et des performances très insatisfaisantes. Un manque de constance qui pèse sur le compteur des coéquipiers de Clément Masson affichant à ce jour 9 victoires (dont seulement 4 dans le temps réglementaire) et 16 défaites (dont 4 après prolongations).
En cette fin d’année 2024 et après 3 premiers mois de championnat, les dirigeants chamoniards ont souhaité tirer un premier trait sur le plan sportif et sur le développement du Club.
Bernard Molliet, Président des Pionniers.
« Depuis 2018, nous maintenons le cap que nous nous étions fixés dans le développement et la structuration du Club. A l’intersaison dernière, 2 nouveaux postes ont été créés au niveau administratif et marketing. A ce jour, ce sont 5 salariés permanents (en dehors du secteur sportif et du bar) qui œuvrent au quotidien pour le fonctionnement et le développement des Pionniers.
Malgré un contexte économique de plus en plus tendu, le Club continue d’avancer et a notamment entrepris trois initiatives fortes cet été : le projet « Esprit Pionniers » et cette démarche innovante et engageante autour du Maillot des Pionniers ; la mise en place d’une billetterie numérotée et la création d’un nouveau show d’entrée des joueurs sur la glace pour toujours améliorer l’expérience clients.
Une stratégie qui continue de porter ses fruits avec des retombées de billetterie en hausse et près d’une trentaine de nouveaux partenaires qui ont rejoints l’aventure.
Toutefois, ce bilan de mi-parcours n’est évidemment pas pleinement satisfaisant puisse que les résultats sportifs ne sont pas à la hauteur des attentes ».

Christophe Ville, Manager Sportif.
« Après une préparation intense et une série de matchs amicaux de qualité, l’équipe semblait annoncer de belles dispositions, en particulier dans sa capacité offensive basée sur l’intensité. Hélas, les résultats du début de championnat n’ont pas confirmé ce potentiel. Malgré de nombreux matchs qu’elle a dominés, l’équipe s’est souvent inclinée par un manque d’efficacité offensive.
Le classement actuel de l’équipe ne nous satisfait pas. Toutefois, l’objectif annoncé d’une participation aux playoffs reste inchangé et une priorité.
L’équipe doit se remobiliser et se battre pour chaque point. Le championnat est extrêmement disputé, chaque match est incertain et la victoire nécessite un engagement total pendant 60 minutes.
Nous avons souhaité apporter du sang neuf et élargir encore le banc avec l’arrivée d’un nouvel attaquant (Artur Gatiyatov) il y a quelques jours et qui sera aligné pour la première fois ce vendredi.
La direction du Club s’est entretenue avec les coachs et a rencontré les joueurs. Elle a souhaité redéfinir certaines priorités et renouvelé sa pleinement confiance au groupe. Toutes les parties prenantes sont mobilisées et sont convaincues que le groupe possède les atouts et les clés pour renouer avec le succès.
La période qui arrive est importante, il faut l’aborder avec confiance et détermination. Notre objectif est d’engranger, avant la fin d’année, plus de points que nos concurrents directs afin de relancer une nouvelle dynamique ».

Avec 5 matchs au programme et 15 points en jeu, les 15 jours à venir s’annoncent hautement déterminants pour les Pionniers (9e). Ils affrontent tous leurs adversaires directs, dont une très importante confrontation ce vendredi soir sur la glace des Jokers.
-> Vendredi 20 décembre à Cergy-Pontoise (8e),
-> Dimanche 22 décembre à domicile face à Nice (7e),
-> Samedi 28 décembre à Briançon (12e),
-> Lundi 30 décembre à domicile face à Anglet (10e),
-> Vendredi 3 janvier à Gap (11e).
#VibrezPionniers