Header SLM

Combattifs malgré la défaite

Chamonix est encré dans une mauvaise dynamique depuis plusieurs semaines. Après une courte, mais décevante défaite en prolongation sur la glace de Briançon, les hommes de Marc Lefebvre et Scott Jacklin veulent désormais rebondir, dans une période difficile sur le plan comptable. La lanterne rouge n’est plus qu’à une unité et le temps presse, alors que s’amorcent des rencontres importantes. La nouvelle recrue tchèque Jakub Cerny faisait ses grands débuts sous le maillot frappé du Pionnier. Masson et Bejmo manquaient quant à eux à l’appel, suite à des blessures.


Bonne entrée en matière

Sabol débutait devant le filet chamoniard. Dès les premières secondes, Romand est chassé côté amiénois, alors que l’on joue depuis seulement 18 secondes. La première opportunité est visiteuse, mais Buysse d’une parade réflexe, évite l’ouverture du score. Nos Pionniers débloquent sur la situation suivante. Depuis l’arrière, Jarkko Harjula décale Jakub Cerny. Le tchèque, pour sa première en SYNERGLACE Ligue Magnus alertait Marinaccio dont la vitesse ouvrait une opportunité de shoot en powerplay, 0-1 à 1’38 [5-4]. Premier point pour le néo-Pionnier après quelques secondes de présence seulement. L’efficacité permet aux nôtres de mener, mais Amiens réagit, amenant le danger par Boivin. Les chamoniards sont en place dans le premier dix, et s’offrent quelques bonnes opportunités aux abords des buts d’Henri-Corentin Buysse. Marinaccio, en vue dans ce match, se montre une nouvelle fois adroit sur un joli mouvement, mais le portier de la Somme ferme la mitaine. L’attitude montagnarde est positive dans ce premier acte, même si une pénalité est dirigée contre Lilliehöök dans le coin droit de la zone défensive, avant le quart d’heure de jeu. Les Pionniers s’en tiraient sans frais, avant que Cerny ne tente sa chance à 3’20 de la fin de l’acte I. Les hommes de Lefebvre et Jacklin disputent un bon début de partie. Kazarine sur un lancer, puis sur son propre retour, passait même proche de breaker. Le portier picard sauvait les siens du break. Fin de ce premier acte et Chamonix mène 1 but à 0, au terme d’un premier vingt séduisant dans le jeu.

Amiens égalise, Chamonix redémarre, Sabol décisif

Les visiteurs entrent de belle manière dans la période et glanent d’emblée une supériorité, déclenchant quelques tirs dangereux. Silfver testait Buysse qui sortait la mitaine. Le jeu est de retour à 5 contre 5 et Marinaccio partait en échappée, heurtant le cerbère international dans son élan, avant de recevoir deux minutes. Les choses se compliquent et nos Pionniers sont une nouvelle fois sanctionnés pour une faute évitable de Mesikämmen, quelques secondes seulement après que leur attaquant ait été chassé. 1’43 à faire à 3 contre 5. La résistance et la solidarité sont remarquables, malgré les assauts locaux. Sabol est impérial sur un double arrêt, malgré un retour concédé plein axe. La troupe montagnarde résiste à ce double désavantage numérique. Pourtant, les Gothiques reviennent à la marque quelques instants plus tard grâce à Spencer Naas, qui venait profiter d’un large espace laissé dans le dos de la défense haut-savoyarde, 1-1 à 28’35. Les locaux connaissent un temps fort après cette égalisation et acculent les nôtres sur leur but. Les offensives se font moins tranchantes côté chamoniard depuis l’égalisation, mais le réalisme, lui est bien présent en fin de période. Sur un bon travail en zone offensive et derrière le but de Cerny, Kudelka surgit depuis la droite et permet aux Pionniers de repasser devant, 1-2 à 35’53. Une nouvelle pénalité chamoniarde concédée par Mesikämmen vient stopper la dynamique, et Chamonix doit à nouveau faire face à un homme supplémentaire, comptant, une fois n’est pas coutume sur des arrêts de grandes classes de leur portier slovaque pour contenir les tentatives locales jusqu’à la pause. Ce deuxième acte se termine sur le score de 2 buts à 1 en faveur de nos Pionniers.

Les Gothiques égalisent

Amiens ne laisse pas longtemps le lead aux Pionniers dans le troisième acte. Sur l’une de leurs premières situations dangereuses, Aziz Baazzi, trouvé seul dans l’enclave, ajustait Sabol et ramenait les siens, 2-2 à 41’50. Chamonix répond. Coulaud s’offre une énorme tentative juste après cette égalisation, mais Buysse faisait face. Chacune des équipes joue son va-tout pour tenter d’empocher 3 points ô combien précieux. Sabol est une nouvelle fois le pompier de service et repousse l’échéance, alors que le puck fleurte dangereusement avec son but. La partie est indécise, mais à 8 minutes du terme du temps réglementaire, Kara est chassé dans un moment capital en fin de match. Ce boxplay restera bien heureusement sans conséquence directe au tableau d’affichage. Le temps s’écoule et Chamonix perd son attaquant Jarkko Harjula, qui semblait touché sur un contact en zone défensive. Le finlandais ne reviendra pas au jeu. Les locaux poussent, les joueurs du club Centenaire s’accrochent, et Sabol est à nouveau excellent sur une intervention à deux minutes du coup de sifflet final. Ce dernier viendra même réaliser une ultime belle intervention au devant de Lopachuk, à 14 secondes du terme, et les deux équipes filaient en prolongation.

Boivin tranche en supplémentaire

En supplémentaire, Chamonix remporte la mise au jeu et dispose de la première attaque placée de cette période additionnelle à trois contre trois. Pourtant, le premier contre amiénois est le bon pour la troupe de Mortas. Boivin vient faire trembler les filets et offrir les deux points aux Gothiques. Chamonix empoche un point et échoue de peu dans sa mission au Coliseum, 2-3 à 60’41.

Défaite des Pionniers de Chamonix-Mont-Blanc 3 buts à 2 après prolongation. Un revers quelque peu frustrant pour la troupe chamoniarde, qui aura pourtant fait preuve de combativité. Trop souvent pénalisés et auteurs d’imprécisions et de quelques errances défensives fatales sur les buts Gothiques, nos joueurs rentrent en Haute-Savoie avec un point de plus dans la besace, mais devront conserver un esprit guerrier alors que s’amorce un court, mais néanmoins très difficile déplacement sur la glace de Pole Sud, où nos Pionniers défieront ce mardi, les Brûleurs de Loups de Grenoble dans le cadre de leur 21ème rencontre en SYNERGLACE Ligue Magnus.

#NousSommesConquérants #GoPionniers


BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.


SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !

Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France