Header SLM

Clément Masson : « Jouer plus vite et plus juste »

Le camp d’entrainement approche et les chamoniards sont en ordre de bataille. Parmi les hommes à surveiller dans cet opus 2024-2025 déjà annoncé passionnant, l’un des joueurs les plus en vue des dernières saisons et fidèle parmi les fidèles des Pionniers, l’expérimenté attaquant français Clément Masson.


Masson : « Tu dois être prêt ! »

À 38 ans, l’emblématique numéro 3 endossera le maillot rouge et blanc pour une saison supplémentaire, la 13ème sous le maillot frappé du Pionnier, qui conjugué au mythique bleu et jaune des Chamois de l’époque, aura émaillé la plus grande partie de sa (superbe) carrière de joueur.

Capitaine des 4 dernières saisons en SYNERGLACE Ligue Magnus chez les Pionniers après un passage des plus réussis chez les Ducs d’Angers, Clément Masson a une nouvelle fois rayonné dans tous les compartiments du jeu en 2023-2024, s’offrant 33 points en 48 matchs, avec en prime, les prestations combattives et engagées qui le caractérise !

2ème pointeur et passeur de l’histoire du club en Ligue Magnus derrière la légende Richard Aimonetto, 3ème joueur le plus capé avec 366 rencontres à son actif, derrière Matthias Terrier (1er – 398 matchs) et Damien Torfou ( 2ème – 384 rencontres), Clément pourrait faire tomber ce record cette saison et devenir le premier joueur à disputer 400 matchs officiels en carrière sous le maillot chamoniard en Ligue Magnus.


Inoxydable travailleur et grand professionnel, compétiteur dans l’âme et joueur ô combien respecté, le natif de la Capitale est impatient de reprendre du service et s’est entretenu avec nous à quelques jours du retour à l’entrainement du groupe complet :

Pionniers : « Comment se sent-on à quelques jours de la reprise de la saison et comment on prépare son corps à retrouver le rythme des 2 à 3 matchs par semaine à venir ? »

Il y a toujours l’excitation de commencer une nouvelle saison, surtout quand on sait qu’on est plus proche de la fin que du début de sa carrière. Bien sûr, la préparation n’est pas la même quand on a 20 ans et quand on a 38… Je dois prendre soin de mon corps et surtout faire en sorte d’être prêt pour éviter les blessures en restant compétitif.

Pionniers : « À froid, quels sont les aspects qui pour toi, n’ont pas fonctionné cette saison et qu’il faut appréhender pour parvenir à plus de régularité en 2024/2025 ? »

Nous avions vraiment un bon groupe avec une très bonne cohésion. C’est une déception… Je pense que la principale chose qui n’a pas fonctionné, c’est la vitesse de jeu dans tous les domaines (exécution, réaction, décision, etc…). C’est un championnat qui devient impitoyable. Tu dois être prêt, tu dois faire les choses intelligemment, lâcher le puck au bon moment. Ces décisions sont essentielles et on doit parvenir à jouer plus vite et plus juste cette saison.


Pionniers : « Il a fallu jongler pour toi entre ton rôle de cadre de l’équipe et une formation professionnelle, est-ce que tu peux nous détailler la particularité de cette double mission et du rythme que cela demande au quotidien ? »

Je prends énormément de plaisir avec cette formation professionnelle. C’est très enrichissant et formateur ! On découvre le monde professionnel des sports collectifs et à quoi on doit essayer de tendre dans le hockey sur glace, car malheureusement, nous sommes en retard… J’ai eu la chance de manquer deux petits matchs (1 championnat – 1 coupe de France) sur l’année, donc cela n’a pas impacté ma saison sportive. C’est un rythme compliqué, mais comme dirait mes coéquipiers, mon côté « hyperactif » fait que la saison s’est très bien déroulée de ce côté-là.

Pionniers : « As-tu déjà eu l’occasion de discuter avec les entraîneurs et quels seront d’après toi les maîtres-mots la saison prochaine pour toi si Chamonix veut retrouver les play-offs ? »

J’ai effectivement échangé avec le nouveau coach au téléphone et avec Sylvain. Je suis persuadé qu’ils auront une très bonne alchimie, comme celle qui régnait l’an passé avec Janne Sinkkonen. Les maîtres-mots vont évidemment être le travail, le respect (respect entre les hommes et respect des consignes), et l’équité au sein du groupe pour tirer le meilleur de chacun.

Pionniers : « Le public, les partenaires, les bénévoles et le soutien sont de plus en plus importants chaque année, as-tu un message pour les personnes qui œuvrent autour du club toute la saison ? « 

Ils sont extraordinaires ! Ce sont les partenaires, collectivités, bénévoles, passionnés et tout ceux qui nous suivent qui font des Pionniers un club professionnel que l’on a plaisir à suivre. Cette fidélité quoi qu’il se passe et qui augmente chaque année nous poussent à tout donner. On se doit de leur offrir une saison exceptionnelle humainement, mais aussi sportivement. Nous avons besoin de ce soutien pour être performant. Belle saison à tous et à très vite à la maison !

#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France