Header SLM

Chute d’une longueur….

Les Pionniers de Chamonix-Mont-Blanc affrontaient ce mardi les Rapaces de Gap au coeur d’une opposition importante au classement. Malgré des défaites face aux équipes du haut de tableau la semaine précédente, nos hommes avaient à coeur de rebondir face à la troupe de l’ex-chamoniard Benjamin Lagarde. Une équipe gapençaise qui jusqu’à lors, ne leur avait pas réussi cette saison


Deux inscrits, trois encaissés

Les Pionniers se projettent dans les premiers instants sans parvenir à tester Darier. Le début de match ressemble à un combat dans la zone neutre, mais Chamonix encaissait le premier but sur la première approche gapençaise par Thillet au retour d’un lancer de Lorraine, 0-1 à 2’47. Masson est pénalisé, mais Gap récolte également sa première punition. Les deux équipes se neutralisent dans l’exercice, et bientôt sous l’impulsion de son numéro 3, de retour sur le glaçon et de son excellent travail en échec avant, Chamonix revient dans la partie. Le capitaine ajuste Darier en lucarne, 1-1 à 6’53. Le début de partie est disputé et il faut un arrêt de Darier pour éviter au score d’évoluer. Le portier gapençais ne pourra en revanche rien sur le lancer suivant signé Marinaccio. Le canadien se bat dans la neutre, est retenu, se relève, temporise, et vient ajuster le portier en lucarne gauche, 2-1 à 11’37. Dans une partie ouverte, les locaux jouent un hockey plaisant. La menace reste pourtant très présente dans la partie défensive. Les visiteurs égaliseront à un peu plus de 4’00 du terme. Durand est pris par la vitesse de Gutierrez qui parvenait à trouver l’ouverture, 2-2 à 15’26. Les Pionniers perdent leur avantage et s’exposent davantage, encaissant dans les dernières secondes de l’acte, une troisième réalisation. Joubert entre en zone profitant du bras levé de l’arbitre pour une pénalité différé et battait Sabol d’un tir puissant, 2-3 à 19’26. Le premier tiers se conclut sur ce score de 3 buts à 2 aux Rapaces.

Manque d’efficacité

Au retour des vestiaires, nos joueurs remettent le couvert offensif au cours d’une période qui sera globalement dominée par nos joueurs, mais qui restera, bien malheureusement stérile au tableau d’affichage. Il faut un arrêt réflexe de Darier au-devant Marinaccio pour éviter aux Pionniers de revenir dans cette rencontre. Les intentions en attaque sont intéressantes et finalement récompensées. Delemps se bat comme un beau diable et met le puck devant le but, Kazarine au rebond poussait le disque que le portier gapençais avait perdu de vue pour égaliser. Le but est finalement et logiquement refusé aux locaux et le caoutchouc ré-engagé en zone neutre. Les intentions sont bonnes, et en powerplay, le danger se rapproche pour les coéquipiers de Darier, qui se sortiront avec réussite de ce mauvais pas grâce à l’intervention défensive d’un arrière gapençais en tout dernier instant et devant sa ligne. Les haut-savoyards obtiennent de bonnes occasions, mais ne les concrétisent pas. Ce manque d’efficacité apportera un peu plus tard son lot de regrets dans le scénario offert. En face, Gap reste menaçant et Joubert touche le montant la mi-match passée. Les deux formations menacent la zone adverse, mais les portiers restent hermétiques dans cette fin de deuxième vingt. Le score demeure à 3-2 malgré de nombreux lancers de part et d’autres.

Réveil tardif…

Gap redémarre le troisième du bon pied. Rohat prend l’espace côté droit et sert plein axe Lorraine qui coupait la passe au second poteau à mi-hauteur et breakait après confirmation vidéo, 2-4 à 41’41. Une rapide réalisation qui relançait les visiteurs de la meilleure des manières. Les Rapaces ont le vent en poupe et profitent de leur temps fort pour aggraver le score. Les Pionniers après une bonne deuxième période restée muette, traversent une période de turbulence, et Gap en profite pour ajouter une nouvelle unité par l’excellent Correia, qui venu de l’arrière trouvait du revers la lucarne droite de Sabol, 2-5 à 43’55. Les choses se compliquent alors pour des chamoniards pourtant longtemps dans le combat jusqu’à lors, mais qui auront payé cash le manque d’efficacité entrevue dans ce deuxième acte. À l’inverse, les gapençais se montrent très efficaces et conservent leur main-mise jusqu’en fin de période et un sursaut d’orgeuil dont il faudra s’inspirer lors des prochaines rencontres côté haut-savoyard. Malgré l’ampleur du score nos joueurs s’offriront quelques frissons en fin de rencontre. Terrier profite d’un palet qui trainait et d’un bon jeu de Masson et Cerny pour réduire l’écart, 3-5 à 56’57, et ajoute une nouvelle unité à ses excellentes statistiques récentes dans l’ultime minute, 4-5 à 59’21. Réveil malheureusement trop tardif pour nos hommes, qui ne parviendront pas à arracher la prolongation dans cette fin de match animée.

Défaite des Pionniers 5 buts à 4. Une fois n’est pas coutume, la formation chamoniarde se sera battue, mais n’aura pas su faire basculer la rencontre de son côté. L’excellent 2ème acte resté muet au score aura pesé lourd dans la balance face à un adversaire qui de son côté, a su profiter de dix très bonnes minutes en entrée de troisième pour creuser l’écart et s’assurer la victoire ce mardi. Malgré un retour à une longueur en fin de match, nos chamoniards s’inclinent. Après avoir affronté cinq des six membres du Top 6 lors des dix derniers jours, ils accueilleront ce dimanche soir Mulhouse, qui a recollé à nos Pionniers en gagnant face à Nice. La rencontre s’annonce d’ores et déjà disputée à couteaux tirés ! Chamonix n’a désormais plus le choix et doit absolument engranger des points dans la course au maintien d’abord, mais également pour conserver un espoir de qualification en séries éliminatoires.

#NousSommesConquérants #GoPionniers


BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.


SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !

Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France