Chamonix-Morzine chute à Besançon

Dernier match avant la trêve internationale et pas des moindres hier soir, avec un déplacement à Besançon pour les Pionniers pour affronter les Ducs de Dijon. Une rencontre déterminante pour les coéquipiers de C.MASSON, qui avait l’occasion de faire coup double : se rapprocher voir même intégrer le top huit synonyme de playoffs tout en engrangeant des points capitaux en cas de playdowns. Mais après un dernier tiers difficile, les Haut-Savoyards s’inclinent finalement 6 buts à 2. À quatre journées de la fin de la saison régulière, les hommes de Stéphane Gros sont dixièmes, à quatre points des playoffs.


Le CMHC ouvre le score grâce à Moffatt !

Le début de match est plutôt calme à Besançon, les occasions franches sont rares. Après trois minutes, G.PATTERSON pose le premier tir côté Haut-Savoyard qui est capté sans problème par H-C.BUYSSE. À 8:25, P.WHITE laisse son équipe à quatre contre cinq offrant le premier powerplay aux visiteurs, qui sera mal négocié par les Pionniers. De retour à cinq contre cinq, M.MANSSON se présente seul face à J.DARIER mais son tir passe au-dessus. C’est au tour du capitaine C.MASSON d’obtenir ensuite un face à face mais son tir est dévié du plastron par le portier local. Et sur l’action suivante, Chamonix-Morzine récupère le palet et lance le contre par D.ERLICH et P-A.DEVIN. L.MOFFATT hérite du puck sur la droite de l’attaque et trouve la lucarne de H-C.BUYSSE (17:27). Dans une période sans grosses occasions, les rouges et blancs prennent l’avantage au meilleur moment grâce à son top scorer : 1-0 pour le CMHC au buzzer !

Dijon revient dans la partie

Chamonix-Morzine rentre bien dans ce deuxième vingt avec deux tirs coup sur coup de L.MOFFATT puis C.HUDSON mais le portier adverse est vigilant. Après deux minutes de jeu, c’est F.METAIS qui alerte J.DARIER depuis la droite de la cage mais c’est bien stoppé par le jeune portier français. Le jeu est disputé sur la glace de Besançon mais les deux formations peinent à porter le danger. À 26:45, sur une contre attaque menée par D.ERLICH, P-A.DEVIN prend sa chance devant le slot, sans conséquence au tableau d’affichage. Il sera imité une minute plus tard par N.BESSON qui tente à son tour de la bleue mais c’est dévié de l’épaulière par H-C.BUYSSE. Dijon répond avec un tir juste devant le slot de T.STEFISHEN, capté de la mitaine par J.DARIER. Le DHC reviendra dans la partie en fin de période : P.WHITE remporte le face-off en zone offensive, transmet à A.GUTTIG qui tire en première intention. Le palet est touché par le dernier rempart haut-savoyard mais file au fond des filets (37:16). Plus rien ne sera marqué avant la pause, score de parité 1-1 entre Pionniers et Ducs. À noter que les hommes de Stéphane Gros auront une minute cinquante de pénalité à tuer dès l’entame du dernier acte, suite à une faute de D.JALBERT juste avant le buzzer.

Dijon prend l’avantage pour ne plus le lâcher

Dijon profitera de sa première supériorité numérique pour prendre l’avantage dès l’entame. M.MAHER prend un premier shoot, le DHC récupère le palet et J.JENSEN ne se fait pas prier pour inscrire le deuxième but des locaux (41:17). Le CMHC va devoir passer la seconde pour se remettre sur les rails ! Mais malheureusement, les visiteurs vont encaisser un troisième but rapidement… A.GUTTIG récupère le palet contre la bande derrière la cage, trouve en retrait S.EDWARDS qui trouve les filets (44:21). Début de dernier tiers difficile pour les Haut-Savoyards ! Mais les coéquipiers de C.MASSON vont vite réagir puisque sur un contre, J.BESSON conclut une belle action collective pour porter la marque à 3-2 (45:12) ! Cette dernière période est décidément bien animée à Besançon. Les Ducs vont profiter d’une erreur de la défense des Pionniers pour inscrire un quatrième but par S.EDWARDS (46:54). Le 5-2 arrivera dans la foulée, T.STEFISHEN trompera J.DARIER en profitant d’une défense apathique côté CMHC (47:25)… Le match a totalement changé de physionomie avec des Ducs réalistes. Les rouges et blancs vont pousser pour tenter de revenir dans la partie, en profitant de deux powerplay mais H-C.BUYSSE sera vigilant sur des tirs de D.JALBERT puis D.ERLICH. Dijon tient bon et fait pour le moment une belle opération ! Le temps passe, C.HUDSON écopera de deux minutes plus dix minutes de pénalité… une aubaine pour les hommes de Jonathan Paredes qui clôtureront la marque à 6-2, avec un doublé de A.GUTTIG (58:49).

Les Pionniers auront sombré dans ce dernier tiers et réalisent une mauvaise opération après une grosse victoire vendredi face à Rouen (3-2). Suite à la victoire d’Amiens en prolongation à Angers (4-3 PRL), Chamonix-Morzine est désormais à quatre point de la première place qualificative des playoffs. Il reste quatre journées, les hommes de Stéphane Gros n’ont donc plus de joker pour espérer revenir sur les Gothiques. Après une trêve d’une semaine, les Haut-Savoyards reprendront le championnat avec la réception de Strasbourg, le 14 février prochain à Chamonix.


Feuille de match Classement

Les buts en vidéo

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Au Vieux Campeur
  • MGM
  • Pracartis
  • BPI France
  • Bouverat Pernat