Pas d’autre choix que de l’emporter pour nos chamoniards, en visite à Angers dans le cadre de la 5ème rencontre de la série des quarts de finale entre Pionniers et Ducs. Avec un avantage de 3-1 à leurs hôtes du soir, un revers à l’Iceparc serait synonyme de fin de saison pour les nôtres, qui avaient à cœur de se rapprocher et de s’offrir un 6ème match à Richard Bozon. Tom Aubrun prenait place devant le filet et était opposé à Matt O’Connor comme lors de chacune des parties disputées jusqu’à lors dans ces play-offs.
Angers frappe en fin de tiers
Premières situations après quelques secondes pour nos joueurs. Carnbäck servait Kivinen dans le slot pour une reprise instantanée qui manquait le cadre, puis J. Mugnier en échappée frappait l’équipement d’O’Connor. Deux séquences dans la première minute qui confirmaient la bonne mise en route. Ten Braak est victime d’une obstruction de Nicholls et Cham’ en powerplay tôt dans le match. Les tirs viennent sur cette première longue séquence, mais Chamonix ne débloquait pas le compteur. La bonne attitude du début de match se confirme. Malo Ville lançait trop haut sur un tir circulaire, mais le danger était bel et bien présent. La domination des 5 premières minutes est aux nôtres, mais la défensive locale est efficace et regroupée autour d’un O’Connor qui ne concédait pas le rebond à Åkerman. Le premier lancer cadré angevin intervient après 7 minutes de la palette de Shaw, bloqué par Aubrun. De là, les Ducs sont bien plus dangereux aux avant-postes. Valier met le feu à la défensive, mais les blancs restent à hauteur. Le match est toujours à 0-0 alors que passait la mi-tiers entre deux formations qui avaient eu leurs occasions. Cham’ reprend le momentum. Masson obligeait O’Connor à une parade réflexe, Izacky frappait le poteau droit, puis le cerbère angevin récidivait devant un tir de Lopachuk dans un premier acte à nouveau positif des nôtres, ne manque que l’efficacité. Un nouveau powerplay se voit offert aux joueurs de Bogdanov et Roy pour une faute de Sarliève sur Gabin Ville. Les montagnards occupent le territoire offensif mais ne débloquent pas le compteur, concédant l’ouverture du score sur l’occasion angevine qui suivait le retour à 5. Le puck bourdonnait autour d’Aubrun, Tavernier prenait de la vitesse en contournant la défensive et décochait un tir puissant dans la lucarne gauche depuis une position axiale, 1-0 à 18’50. Ce but, tard dans la période, permet aux locaux de regagnent les vestiaires avec une longueur d’avance, malgré 12 tirs pris par les nôtres dans le premier vingt.
Malo ramène Cham dans la course
De retour dans le deuxième acte, nos joueurs sont sous pression angevine et notamment sous les attaques menées par le premier trio offensif des Ducs, si remuant. Les bleus marine poussaient et Aubrun conservait l’écart d’une unité. Gaborit au retour en revers l’obligeait à un bon déplacement pour éviter le but du break, alors que le cerbère avait déjà été sollicité depuis le point d’appui droit. La plupart des situations menaçantes viennent des crosses locales. Néanmoins, le trio Carnbäck – Tugnutt – Kivinen sonnait la révolte et le premier était d’ailleurs bien proche de glisser une tentative dans le dos du portier ducal. La mi-match passe avec un temps fort chamoniard notamment emmené par Lopachuk et sa ligne. Les joueurs de la ville Olympique poussaient et récompensaient les efforts des dernières minutes. Depuis la gauche, Convert mettait le disque au net. Gabin Ville l’effleurait, et son frère Malo, au retour d’un rebond sur la botte d’O’Connor, poussait ce dernier du revers derrière la ligne, 1-1 à 32’03. Ce but redonne de l’allant aux joueurs de Paredes et il faut à notre portier deux arrêts importants coup sur coup devant le bloc poison des Ducs, d’abord sur Shaw en se jetant vers l’avant, puis au-devant de Wilkins backdoor quelques secondes plus tard. Chamonix défend bien sur le tempo dicté en fin de période par la troupe de l’Iceparc et récoltera même un jeu de puissance pour un geste d’humeur et une projection contre la bande de Brady Shaw, qui n’avait pas apprécié la mise en échec de Carnbäck sur Prapavessis. Deux minutes de jeu de puissance allaient suivre avec une occasion de passer devant pour les joueurs de Bogdanov et Roy. Deux lancers de Carnbäck seront les plus menaçants, mais pas assez précis pour trouver l’ouverture sur cette unité spéciale. Les deux équipes regagnaient les vestiaires sur ce score nul, un but partout.
Pas de vainqueur entre Chamonix et Angers
Tout restait donc à faire en troisième. Un acte III qui démarrait avec intensité. Prapavessis chargeait Carnbäck et annonçait la couleur du dernier vingt à disputer. Les Pionniers sont au rendez-vous de ce début d’ultime période. Izacky et Carnbäck sur deux tirs frappés et Coffy en déviation tentaient de déstabiliser O’Connor dans un match toujours égal au tableau d’affichage. Le match est plus fermé que les précédents de la série, mais Chamonix avait encore espoir d’accrocher une 6ème rencontre à la maison, alors qu’il restait un quart d’heure de jeu. À 46’30, Shaw frappait la barre de plein fouet sur un tir pris depuis l’axe. La mi-tiers approche et avec elle une chaude alerte. Izacky est proche de dévier dans son propre filet et obligeait son cerbère à un arrêt de la jambière en extension, avant que Muller ne file au cachot pour une charge avec la crosse, laissant une opportunité aux joueurs de Paredes de reprendre l’avantage à un instant clé. Le boxplay passe sans conséquence au score et avec une belle solidarité. Il reste alors 8’ à faire dans le temps réglementaire d’une partie qui n’avait toujours pas trouvé vers quel camp pencher. Les deux équipes tentent de prendre un avantage qui s’avèrerait décisif à cet instant de la partie. Shaw frappait à la porte du revers depuis la gauche et donnait de sérieux frissons à l’arrière-garde haut-savoyarde, qui comptait à nouveau sur Aubrun pour maintenir le score nul. L’on entrait dans le moneytime avec ce score de parité. Cham’ pousse à une minute du terme et il faut une triple intervention devant Kivinen et Carnbäck de Matt O’Connor pour éviter aux nôtres de prendre les devants à l’aube de la dernière soixantaine de secondes. Les deux équipes filent en prolongation après un nouveau duel acharné où Chamonix aurait pu forcer la décision en toute fin du temps réglementaire.
Kauppila en sauveur !
10 minutes à faire au maximum et à 3 contre 3 donc pour les acteurs de la rencontre. Shaw avait la première en débordement, mais ne rabattait pas le disque au fond. Masson répondait, servi par Izacky, mais cette fois, Manning se jetait sur le shoot au sacrifice. Les deux équipes restent prudentes avec les grands espaces ouverts par le jeu à 3 vs 3. À 2 contre 1, Ritz frappait le poteau sur un slap qui avait fait vibrer le montant d’Aubrun et Chamonix pouvait repartir à l’offensive à son tour. Coffy lançait, O’Connor repoussait et cette partie irrespirable le restait encore. Cham’ et Angers veulent le succès et ce dernier sera haut-savoyard ! Servi par Lopachuk, auteur d’un deuxième point ce soir, Kauppila envoyait un tir tendu et extrêmement bien placé, qui battait O’Connor et offrait un 2ème point aux nôtres dans la série , 1-2 à 67’48 !
Victoire des Pionniers 2 buts à 1 après prolongation sur la glace de l’Iceparc d’Angers ! Menés en fin de première période malgré une entame de nouveau encourageante mais non récompensée, nos chamoniards ont produit leur effort tout au long de la partie. De retour aux affaires sur un but de Malo Ville, nos chamoniards ont tiré leurs adversaires jusqu’au prolongations, où une réalisation signée Antti Kauppila à l’aube de la dernière paire de minutes à disputer, offre un match n°6 à nos hommes, à Richard Bozon lundi soir !
Angers mène la série 3 victoires à 2.

Résumé vidéo de la rencontre
Vivez les play-offs à Richard Bozon !
La billetterie numérotée offre aux spectateurs plus de confort. Vous avez la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.
La billetterie pour le match 6 de play-offs est accessible !

Covoiturage
Pour vous rendre à la patinoire, pensez covoiturage ! En partenariat avec ATMB et StadiumGo, les Pionniers offrent 4h de parking aux covoitureurs, à proximité de la patinoire de Chamonix.
Ainsi, le temps de votre soirée « hockey », vous bénéficiez d’une place de parking gratuite au parking souterrain Place du Mont-Blanc (à 3 minutes à pied de la patinoire) ou au parking de la Médiathèque.
