Après quelques jours de repos, les Pionniers de Chamonix accueillaient ce vendredi soir les Dragons de Rouen dans le cadre de leur 8ème rendez-vous en SYNERGLACE Ligue Magnus. Un beau challenge face à une équipe rouennaise accrochée au wagon de tête. Pour l’occasion, nos chamoniards enregistraient le retour de deux éléments dans le secteur défensif, Jakub Müller et Lauric Convert ! Malo Ville, malade, manquait à l’appel, tout comme Sébastien Delemps et Valentin Coffy, tous deux en convalescence.
Excellente entrée en matière
Les locaux obtiennent un jeu de puissance d’entrée dans cette opposition et tentent de déstabiliser le jeune Caubet, qui, avec réussite, voyait le lancer de Gabin Ville frapper la barre transversale avant de fuir la cage. Les tentatives affluent sur le but rouennais, l’attitude est agressive dans le bon sens côté chamoniard. Pourtant, les normands et leurs individualités restent très dangereux. Beauchemin s’échappe dans le centre, mais Sabol réalise une parade décisive. Malgré cette incursion, la pression reste aux hommes de Lefebvre et Jacklin. Poikola récupère le disque à l’engagement, shoote en pivot et trompe le portier au cœur d’un temps fort chamoniard, 1-0 à 13’55. Les locaux récompensent leur excellente entrée en matière et s’offrent même une opportunité de breaker sur un service de Nikiforov à Alanne, qui voyait le portier s’interposer. Malgré cette courte avance, Rouen reste menaçant et obtient un jeu de puissance que les normands convertiront sur un tir de l’ex-joueur mulhousien Rolands Vigners en déviation d’une tentative signée Guimond, 1-1 à 18’51 [5-4]. Le doute n’a pas le temps de s’installer dans les esprits locaux que Chamonix profite de l’opportunité offerte par une erreur en zone défensive rouennaise pour reprendre leur avantage. Alanne prend le portier à défaut, 2-1 à 19’50. Les locaux sont devants après vingt minutes de jeu.
Coup pour coup
Les montagnards repartent du bon pied en 2ème. Müller profit de sa vitesse et prend sa chance. Le cerbère détourne de la botte, sans que personne ne puisse pousser le palet détourné côté droit du but. Chamonix obtient des situations en début de période, mais ne les convertit pas. Rouen reste à portée de tir et effectue son retour sur une situation amenée par Kelsey Tessier et conclue de belle manière par Vigners, 2-2 à 25’56. Les locaux traversent alors une petite période de turbulences, mais auront l’occasion de se remettre en selle avant la mi-match. Masson est frappé par Beauchemin contre la bande et écopait de deux minutes de pénalité. Le capitaine se fera lui-même justice quelques secondes après le retour rouennais à 5 sur un tir flottant venu de la gauche du but qui terminait sa course dans la lucarne de Caubet, 3-2 à 32’15. L’acte II est équilibré et les deux formations se rendent coup pour coup, malgré un léger avantage au chapitre des tirs côté rouge et noir. Sabol est précieux à bien des occasions dans ce tiers disputé. Le jeu de transition chamoniard amène des tentatives nombreuses, les hommes de Lefebvre et Jacklin se projettent pour tenter de breaker, mais sur une approximation en territoire offensif, se font punir par un contre éclair conclut par Leborgne, 3-3 à 38’26. La partie est diablement disputée et la tension monte en fin de période. Mallet vient asséner un coup vicieux à l’endroit de Terrier le long de la bande. Les deux hommes en viennent aux mains et s’écharpent à l’angle du banc chamoniard. Les arbitres consultent la vidéo. Les deux hommes sont chassés. 3 buts partout après deux périodes.
Rouen glaçant de réalisme
Le début de troisième se déroule en supériorité numérique pour nos hommes, qui tentent de faire pression sur Caubet. Le jeune portier est solide sur sa ligne et permet aux siens de revenir à 5 sans conséquence au score. Une nouvelle possibilité intervient quelques secondes plus tard sur un surnombre normand, mais n’aura, malheureusement pour les locaux, pas plus de réussite que le précédent. Ces occasions manquées n’entachent pas la bonne dynamique chamoniarde. Pourtant, Gabin Ville est chassé pour avoir accroché alors qu’il restait un peu plus de 10 minutes à faire à la rencontre et Rouen profite de l’occasion pour prendre pour la première fois les devants sur le jeu de puissance. Vigners, encore lui, vient prendre le meilleur sur l’arrière-garde haut-savoyarde et permettre aux siens de faire la course en tête, 3-4 à 49’38 [5-4]. Chamonix pousse pour tenter de revenir. Les lancers affluent, Rouen fait le dos rond et contrôle avec brio son secteur défensif dans les derniers instants. Sabol quitte son but dans la dernière paire de minutes, laissant les siens à 6 contre 5. L’occasion du filet désert sera convertie par la troupe de Fabrice Lhenry. Maïa héritait du disque et le transportait jusqu’au but vide pour confirmer la victoire rouennaise, 3-5 à 58’54.
Défaite des Pionniers 5 buts à 3 face à Rouen. Un revers frustrant pour nos hommes qui semblaient en capacité de récupérer un petit quelque chose face à une des grosses écuries de notre championnat. Un sentiment de frustration renforcé par un troisième acte où Chamonix pourtant en powerplay par deux fois en début de troisième n’aura pas trouvé la solution face à des Dragons qui auront su convertir leur situation d’avantage numérique avant de s’offrir un succès difficile mais important face aux chamoniards. Prochaine rencontre pour nos hommes dès mardi sur la glace de Bordeaux.