Forts d’un succès au match n°5 sous le toit de l’Iceparc d’Angers, le 2ème en 3 matchs sur le glaçon duc, nos Pionniers de Chamonix se sont ouverts les portes d’un 6ème match, à domicile, dans ces quarts de finale. L’aventure se poursuivait donc ce lundi (20h00) face à Jonathan Paredes et ses hommes. Tom Aubrun gardait le filet et faisait à nouveau face à Matt O’Connor devant la cage angevine.
Angers en avance
Les débuts sont visiteurs. Les premiers tirs sont Ducs et imposent une forte pression aux nôtres. Angers récompensait son excellent début de match et le tempo imposé. Tavernier grattait le disque dans la crosse de Carnbäck, descendait ce dernier en retrait pour Wilkins, qui ne tremblait pas, 0-1 à 4’26. Le premier cinq est délicat à passer et les chamoniards soufflent enfin sur un jeu de puissance dirigé contre Sami Tavernier qui avait repris irrégulièrement Kivinen. Carnbäck s’essayait en one-timer, Masson en reprise depuis le slot, mais le powerplay ne permettait pas aux nôtres d’égaliser. Le jeu à 5 contre 5 reprenait donc ses droits sous les assauts de la ligne offensive la plus dangereuse de ces séries. Wilkins, Shaw et Tavernier trouvaient des angles de tirs, mais heureusement, le break ne venait pas. Le jeu se durcirait. Penz frappait Wilkins de manière licite dans la neutre et ouvrait un espace à Grinbergs, qui, sur un beau mouvement, obligeait O’Connor à une parade réflexe. Le score reste d’une courte longueur à l’avantage de la troupe de Paredes alors que les dernières minutes du T1 s’annonçaient. Un jeu de puissance est initié par les chamoniards après une pénalité distribuée à Sarliève. L’unité spéciale n’est pas payante. Les duels sont de plus en plus âpres. Wilkins et Valier font faute à quelques secondes d’intervalle et les pénalités sont annoncées. L’on se dirige vers un double avantage numérique pour deux minutes pleines, mais Kivinen venait être pénalisé pour dureté après le coup de sifflet. Ce premier acte se concluait sur le score d’un but à zéro.
Aubrun maintient les siens, Chamonix combattif
Le début de deuxième, passé en supériorité numérique n’aura toujours pas la récompense au bout de l’effort. Les jeux sont un peu alambiqués et Chamonix demeure sur un score vierge alors que Penz était chassé de l’aire de jeu. Angers, en powerplay, allait installer l’attaque. Les Ducs conservaient le disque dans le territoire et obtenaient quelques situations dangereuses repoussées ou bloquées par Aubrun et sa défensive. Quelques secondes plus tard, une nouvelle sanction tombe contre Izacky. Aubrun brillait sur une double intervention exceptionnelle devant Wilkins. Les contacts se multiplient et l’intensité est à son maximum contre les bandes. Lopachuk est par la suite envoyé au cachot pour un traitement jugé disproportionné du biélorusse sur Halley et les pensionnaires de Bozon allaient défendre à 3 pendant 9 secondes. Aubrun s’érigeait une nouvelle fois en sauveur des siens pour maintenir un écart raisonnable en milieu de match. Un temps fort est à noter durant quelques instants. Gabin Ville et surtout Stanislav Lopachuk sur un puck récupéré pleine enclave manquaient le cadre. Grinbergs avait la sienne dans la minute qui suivait et il fallait un blocker décisif d’O’Connor pour priver le letton de l’égalisation. Angers, sous pression conserve sa qualité offensive. Shaw et Tavernier sont à deux contre zéro, le premier choisissait le shoot et Tom Aubrun, en rempart à nouveau décisif, évitait au score d’évoluer. Ce duel est disputé avec une énorme combativité par les deux équipes qui jaugent chacune l’importance de ce match 6. Le score est toujours bloqué sur la plus petite des marges en faveur des Ducs après quarante minutes de jeu.
On ne se quitte plus
Cham’ avait donc 20 minutes pour inverser la tendance et tenter de prolonger sa saison au-delà de ce VIème acte. Les deux formations veulent cette victoire et l’intensité physique demeure dans les duels. Tavernier est à deux doigts de l’échappée, repris par Coffy qui s’était sacrifié dans son duel. Sur l’action qui suivait, Chamonix récompensait enfin les efforts entrepris. Carnbäck servait en retrait Kivinen, qui trouvait le fond des filets et permettait à Cham’ de rêver, 1-1 à 47’51. Le dernier dix est entamé et l’atmosphère est irrespirable à Richard Bozon. L’intensité monte encore d’un cran. Les deux top scorer s’échauffaient entre les deux bancs et récoltaient une pénalité simultanée à 9’ du retour aux vestiaires. Tugnutt et Tavernier out. A moins de 6 minutes du terme, le buteur chamoniard s’emmenait une échappée. Kivinen prenait son tir, mais O’Connor le sauvait de manière solide devant sa ligne. Les dernières minutes sont irrespirables et Izacky se voit sanctionné à 2’10 de la fin du temps réglementaire. Aubrun sortait un premier tir de Tavernier du bouclier, un second de Shaw bloqué dans le plastron. Rouihainen s’essayait de loin face au portier décisif de la ville Olympique. Le boxplay tient et, malgré une dernière action à 2 contre 1 de J. Mugnier pour Izacky second poteau sur le buzzer, les deux formations filaient aux prolongations.
Tavernier clôt la série
La supplémentaire démarrait à 3 contre 3 entre chamoniards et angevins. La première grosse alerte est locale. Décalé au second poteau par une passe venue de la gauche, Kivinen a la cage ouverte, mais O’Connor sortait un déplacement décisif pour éviter la défaite des siens. Geste salvateur pour Paredes et sa troupe qui concluront la série sur leur action suivante. Après un excellent travail d’Halley et un tir pris du revers, Tavernier était tout heureux de voir arriver le palet laisser libre dans sa palette et laissait les siens exploser de joie, 1-2 à 61’45.
Défaite en prolongation des Pionniers de Chamonix 2 buts à 1 face aux Ducs d’Angers et fin d’une riche saison 2024-2025.
Dans une rencontre à nouveau très accrochée, à l’image d’une série disputée, les Pionniers tombent les armes à la main face au récent Vainqueur de la Coupe de France. Portés par un Tom Aubrun omniprésent tout au long de la campagne de play-offs chamoniarde, les hommes de Bogdanov et Roy sont passés tout proche de forcer une rencontre décisive à l’Iceparc, mais s’inclinent finalement en 6 face aux Ducs.
Cette rencontre était également l’occasion d’un dernier tour de piste sous le maillot chamoniard pour le capitaine emblématique, Clément Masson, honoré par ses coéquipiers et par le public en fin de match comme le veut la tradition.

Place désormais à la trêve et à quelques mois de break avant de vous retrouver, nombreuses et nombreux autour du glaçon de Richard Bozon. L’occasion pour nous de vous remercier à nouveau pour le soutien sans cesse grandissant autour de notre équipe ! Les Pionniers de Chamonix vous donnent d’ores et déjà rendez-vous la saison prochaine, pour de nouvelles émotions au pied du mont Blanc !