Chamonix se déplaçait à Grenoble ce mardi pour une 7ème rencontre de saison régulière. Une opposition placée sous le signe d’Octobre Rose pour les Brûleurs de Loups, qui allaient disputer ce match pour la bonne cause dans les couleurs caractéristiques de l’opération. L’équipe de Lefebvre et Jacklin retrouvait Joakim Lilliehöök au cœur de ses lignes de défense, tandis que le jeune arrière Valentin Coffy restait aux soins, touché au pied. Face à une belle armada iséroise, nos Pionniers allaient devoir réaliser une rencontre de très haut-vol pour venir contrarier les actuels leaders du classement de SYNERGLACE Ligue Magnus !
Une cascade de pénalités
Richard Sabol démarrait la rencontre devant le filet chamoniard. En face, Stepanek était aligné devant le filet. Le début de rencontre est disputé. Dans une patinoire Pole Sud pleine à l’occasion de cette rencontre Octobre Rose, nos chamoniards sont au contact dans les premières minutes. Malheureusement pour nos joueurs et après cinq minutes de bonne facture, la tendance virera vite à l’acharnement punitif. En l’espace de 10 minutes, entre la 5ème et la 15ème, nos Pionniers seront punis par 7 pénalités de deux minutes, rendant la mise en place de leur jeu impossible. Dans l’exercice, Damien Fleury frappe une première fois la barre, avant que dans ce marathon de jeu en infériorité, le powerplay grenoblois ne prenne le meilleur sur un Sabol au four et au moulin depuis l’entame. L’assistance vidéo valide la réalisation de Dylan Fabre, 1-0 à 11’19 [5-4]. Chamonix revient à 5, mais la situation ne durera que trop peu. Mesikammen est à nouveau rappelé pour avoir retenu son adversaire, et revoilà les chamoniards en infériorité numérique. Des séquences intenses en défensive qui perdureront jusqu’au quart d’heure de jeu. Chamonix est dominé, mais tente de défendre bec et ongles ses filets. La fin de période approche lorsque Deschamps surprend Masson en le pressant à la sortie de la cage chamoniarde. Poukkula récupérait le précieux et le transmettait à Fleury. L’international français prenait à défaut Richard Sabol pour la deuxième fois de la soirée, 2-0 à 19’28. Grenoble mène 2 buts à 0 après vingt minutes de jeu.
Les locaux plus réalistes
Grenoble imprime le rythme offensif de ce début de deuxième acte, mais se fait punir par deux fois sur la même séquence après quatre minutes en deuxième. Sur la double supériorité numérique, Salonen lance, Harjula saute sur le retour accordé et ramène les siens à une longueur, 2-1 à 24’03 [5-3]. La situation se poursuit à 5 contre 4, sans réussite de retour au score pour nos locaux. De retour dans la partie, les Pionniers obtiennent une situation intéressante à 13 minutes de la fin de la période. Terrier dos au gardien pleine enclave tente le revers, que Stepanek bloquait difficilement. Les Pionniers sont de nouveau pénalisés avant la mi-match. Salonen est envoyé au banc d’infamie et les locaux peuvent profiter d’une nouvelle situation de supériorité. Chamonix y résiste une nouvelle fois et repart au combat, malgré une domination revenue dans le camp local. Pourtant, nos hommes restent menaçants sur quelques contres. Masson prenait de la vitesse côté gauche et servait Coulaud pleine enclave. Le #72 tentait de feinter, mais Stepanek sortait le disque avec réussite face à l’attaquant. Le portier récidive quelques minutes plus tard sur un arrêt réflexe au-devant de Terrier côté droit. La fin de période approche et les Pionniers sont de punis. Durand vient défendre trop vigoureusement et Grenoble convertit sa énième chance en jeu de puissance. Kyle Hardy d’un tir longue distance touche la cible, servi par Fleury, 3-1 à 36’32 [5-4]. En fin de période, Grenoble appuie et se détache en contre. Servi par Treille, Aurélien Dair donne une longueur d’avance supplémentaire aux siens et Grenoble rentre aux vestiaires, 4-1 à 39’26. Fin de ce deuxième acte, Grenoble est devant : 4 buts à 1.
De meilleure facture
Le troisième acte reprend. Chamonix offre une bonne attitude malgré un score en faveur de leurs opposants. Dans un rude combat, Kudelka sort de la glace la mâchoire ensanglantée, suite à une crosse haute de Flavian Dair. Chamonix bénéficie de deux supériorités successives sur cette situation, mais nos hommes ne feront pas évoluer le tableau indicateur. Grenoble s’accroche à son avance, malgré quelques fulgurances offensives chamoniardes, notamment orchestrées par Salonen ou le duo Harjula-Marinaccio. Bejmo, le troisième de la bande offensive passe d’ailleurs bien proche de réduire la marque, mais se fait reprendre irrégulièrement par Despatie. En supériorité, les visiteurs tournent en zone offensive, mais les trajectoires de shoots dangereux sont trop rarement trouvées. Chamonix ne parviendra pas jusqu’au bout de sa supériorité, puisque dans la frustration, Kara fait faute sur Champagne et se voit à son tour pénalisé. Les BDL tiennent leur succès malgré une ultime réaction chamoniarde en fin de match. Sur un sursaut, Masson inscrit un but de toute beauté. Servi par Kazarine, le capitaine chamoniard distillait un lourd lancer sous la barre de Stepanek, 4-2 à 58’56. Sabol sort de son but dans les secondes qui suivaient pour créer le surnombre, mais Fleury clôturait la rencontre en filet désert, 5-2 à 59’49.
Défaite des Pionniers de Chamonix 5 buts à 2 sur la glace de Grenoble. Après un début de match rendu difficile par une succession interminable de pénalités, nos chamoniards sont longtemps restés au contact, recollant à leurs adversaires en deuxième période. Se créant plus de situations de shoots et plus décisifs dans le dernier geste, les isérois ont pris le large et empoché ce succès, conservant leur place de leader au classement de la SYNERGLACE Ligue Magnus. Côté chamoniard, tout n’est pas à jeter, mais la première demi-heure de jeu passée à résister à 3 ou 4 contre 5 a laissé des séquelles physiques en fin de rencontre. Un paramètre à régler d’urgence pour performer durant 60 minutes ou plus dans les rencontres à venir. Prochain rendez-vous dès vendredi à l’Ile Lacroix. Nos Pionniers affronteront les Dragons de Rouen.
#NousSommesConquérants #GoPionniers
BILLETTERIE EN LIGNE
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.
SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !
Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.