Header SLM

Chamonix sort avec les honneurs…

Paranthèse Coupe de France pour nos Pionniers qui accueillaient ce mardi les Brûleurs de Loups de Grenoble dans le cadre de cette compétition à élimination directe. Après une défaite en terre iséroise malgré une grande résistance en championnat, les chamoniards, privés de trois attaquants et d’un défenseur allaient tenter de réaliser l’exploit face au Champion de France en titre.


Excellent premier acte

L’entame est encourageante pour nos hommes qui bénéficieront du premier jeu de puissance de cette partie. Le puck demeure en territoire isérois et Gabin Ville verra sa bonne tentative fuir le cadre de Stepanek, avant qu’Antti Virtanen depuis l’angle droit de la zone ne trouve la déviation de Matthias Terrier dans la zone de prédilection, 1-0 à 7’17 [5-4]. L’engagement local est notable dans cette entame. Les Pionniers sont dans le vrai. Les attitudes et la solidarité défensive sont excellentes. Grenoble réagit et s’en remet à Fleury, oublié à la bleue. L’international français manquait son duel avec le portier chamoniard et lançait trop haut. Chamonix reste menaçant. Nikiforov se bat et décale parfaitement Poikola, dont le revers est stoppé au tout dernier instant par le portier grenoblois. Des dauphinois sanctionnés en fin de période sur une mauvaise charge de Fleury dans l’arrondi défensif. Le Pionnier russe obtiendra lui aussi une bonne situation manquant de peu le but du break sur un tir rasant la lucarne. Un nouveau jeu de puissance est institué côté haut-savoyard, mais Ville en bonne position ne parvenait pas à breaker dans cette fin de premier acte extrêmement engagée ! Chamonix mène 1 but à 0.

Les BDL de retour au score

En entame de deuxième, deux pénalités successives sont siffées. Une contre Nehring et l’autre contre Durand. Aucune des deux formations ne profitera des espaces libérés par le jeu à 4 contre 4. La meilleure situation intervient après 6’20 en deuxième. Terrier touche le montant, puis voit Stepanek stopper sa tentative suivante à bout portant. Deschamps en échappée quelques secondes plus tard manquait la cage. Chamonix conserve une excellente combativité dans cette rencontre ouverte et agréable à suivre. Gabin Ville après un bon jeu avec Müller voyait à son tour sa reprise stoppée par le portier grenoblois alors que la mi-match était désormais dépassée. À l’autre bord, Sabol maintenait l’écart sur un mauvais dégagement en territoire défensif d’un de ses coéquipiers. Les assauts grenoblois se poursuivent, Chamonix résiste mais se rend coupable de deux fautes successives à 4 minutes de la sirène signalant la fin de ce deuxième vingt, partant pour une double infériorité numérique face au Champion. Grenoble, malgré une bonne première minute de résistance chamoniarde, trouve la faille sur une réalisation de Damien Fleury trouvé en position basse, 1-1 à 37’39 [5-4]. Le score : 1 but partout après quarante minutes de jeu.

Les détails penchent vers l’Isère

Un powerplay ouvre le bal dans ce 3ème acte. Ce dernier n’aura pas d’incidence. Sur le retour à 5, Terrier sauve les siens de la correctionnelle en sortant un puck sur la ligne de but. Chamonix n’est pas en reste. Alanne profite d’un deux contre un pour servir Gabin Ville, mais le français très en vue et tout fraichement convoqué par Philippe Bozon, manquait de très peu de se trouver face au filet ouvert. Le précédent finlandais qui à son tour se montrera dangereux devant la zone technique de Stepanek, sans parvenir à remettre les siens en avance dans cette partie diablement disputée. Nos hommes touchent à nouveau le fer dans une bonne période de domination, le troisième de la soirée pour la troupe de Lefebvre et Jacklin peu verni ce mardi soir. Les minutes passent sans qu’un vainqueur ne se détache, c’est en tout cas le cas jusqu’à 6 minutes du terme. Grenoble se déploie en attaque, Rouhiainen servait Treille qui d’une reprise précise touchait la cible, 1-2 à 54’10. Chamonix prend un coup de bambou sur cette situation et la troupe haut-savoyarde bien qu’extrêmement combattive, ne parviendra malheureusement pas à refaire ce retard d’une longueur. Sabol sort de son but pour laisser entrer un 6ème homme, mais Poukkula, en cage vide, parachève le succès grenoblois de la soirée, 1-3 à 59’24.


Défaite des Pionniers 3 buts à 1 face aux isérois. Une fois de plus, Chamonix se sera accroché à son adversaire, et ce malgré une pléiade d’absences dues à des blessures répétitives depuis le début de la saison. Pourtant, le groupe a conservé son excellent état d’esprit et rendu une excellente copie, menant au score jusqu’en fin de deuxième acte, avant d’être rejoint par les BDL sur une double supériorité numérique. Il y aura évidemment quelques regrets au regard de la belle prestation proposée à leur public, mais les Pionniers devront également capitaliser sur cet état d’esprit dès vendredi pour un rendez-vous très important face à l’Hormadi Anglet en terre basque !

#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France