Chamonix s’offre le leader

Après un succès difficile mais important sur la glace de Nice au terme d’une séance de tirs aux buts conclue de belle manière par deux tentatives victorieuses de Terrier et Andersen, Chamonix accueillait le leader amiénois. La formation en forme du moment avait de quoi impressionner au coup d’envoi. Complet sur toutes les lignes, les hommes de Richer comptaient bien conserver leur rang de leader au terme de cet affrontement.


Chamonix fructifie le dernier lancé

Le début de rencontre offre de l’engagement de part et d’autres. Les deux formations font jeu égal durant les 10 premières minutes. Si Amiens obtient la possession du territoire offensif dans cette période, Chamonix défend avec abnégation et solidarité, comptant une fois de plus sur un Richard Sabol en grande forme. La plus chaude alerte intervient à la mi-tiers pour nos Pionniers. Décalé côté gauche, Giroux touche le montant et offre une période de domination amiénoise, notamment fait d’une infériorité dirigée contre Scott Jacklin. Les joueurs de la Somme dominent jusqu’au quart d’heure de jeu, mais Chamonix après cette phase de jeu de puissance tuée, s’offre à son tour une belle situation. Terrier à la droite de l’enclave est proche de battre Buysse, qui détournait en dernier instant. Le chrono s’égrène, les deux équipes sont dos à dos et malgré un score nul et vierge, la partie est engagée et rythmée. Sur la sirène et l’ultime tentative de ce premier acte, Lagarde marque en faisant dévier un lancé de Widen de la droite, 1-0 à 19’59. Le but inscrit sur la sirène est validé par le quatuor arbitral du soir. Chamonix mène d’une longueur face au leader.

Le leader inverse la tendance

L’entame est délicate pour nos hommes en deuxième période. Amiens entre tambours battants dans ce tiers médian et le nouveau venu, Ville Saukko trouve l’ouverture pour sa première rencontre sous le maillot Gothique sur un palet gratté à l’offensive et d’un tir limpide en lucarne, 1-1 à 23’33. Dans un début de tiers à l’avantage des Gothiques, Chamonix se raccroche à sa solidarité. Les Pionniers connaissent un mieux en milieu de match, vite enrayer par une pénalité contre Terrier, puis une seconde contre Glévéau qui envoyait les siens en double infériorité pour 43 secondes. Sanction sur cette séquence. Franson punit les Pionniers dans le soupirail droit, 1-2 à 35’26. Amiens mène 2 buts à 1 après quarante minutes de jeu.

Chamonix avec courage

Les intentions sont bonnes en début de troisième malgré une nouvelle infériorité. Chamonix résiste et s’en va égaliser rapidement dans ce troisième acte. Penz prend un lancé depuis la droite, Ville saute sur le retour et se heurte à un arrêt réflexe de Buysse crosse à raz-glace. Andersen qui avait initié l’entrée de territoire suivait et propulsait le disque au fond, 2-2 à 44’32. Le temps fort est chamoniard et les Pionniers inscrivent un nouveau but dans la même minute. Mermoux sort le disque du coin, sert Jacklin plein axe, qui d’un décalage astucieux permettait à Lagarde d’inscrire un doublé dans un filet ouvert, 3-2 à 45’21. La partie s’anime et Amiens réagit quasi immédiatement. Suire au rebond égalise, 3-3 à 46’51. Le troisième tiers reste à l’avantage des amiénois en terme d’occasions de buts, mais les chamoniards s’appuient sur une solidarité défensive à toute épreuve et sur un gardien à nouveau en très grande forme sur sa ligne. Sabol, qui sauvera justement les siens d’une bien mauvaise surprise à une minute du terme d’une mitaine ferme sur un tir à bout portant de Sabatier. Pas de vainqueur après 60 minutes. Les formations vont se partager les points.

Le leader tombe

Chamonix obtient un jeu de puissance en entrée de supplémentaire. A 4 contre 3, les locaux mettent les bouchées doubles et récompensent leur bonne entame de période additionnelle. Sammalmaa termine le travail d’un tir précis et surprend Buysse en lucarne droite, 4-3 à 61’22.

Victoire des Pionniers et succès important pour la troupe de Timo Saarikoski. Une équipe chamoniard qui aura pris le meilleur sur le leader du soir grâce à une abnégation défensive de chaque instant, bien aidé par un Richard Sabol en grande forme. Chamonix enregistre un 2ème succès en 2 matchs et abordera son prochain déplacement dans le nouvel antre des Ducs d’Angers, mardi prochain, avec confiance.

#GoPionniers

SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !

Cette saison encore, retrouvez l’intégralité des rencontres de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet !
Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.
Cliquez ici pour réserver votre billet.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Au Vieux Campeur
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • Bouverat Pernat