Les Pionniers de Chamonix accueillaient les Ducs d’Angers pour leur reprise officielle après la trêve. Les joueurs d’Heikki Leime retrouvaient leurs homologues dans le cadre des ¼ de finale de la Coupe de France devant une patinoire Richard Bozon bien remplie.
Angers exploite les hésitations défensives
L’entame est délicate. Chamonix peine à sortir de sa zone, Cody Campbell coupe une passe transversale et lance Carter qui profitait déjà de l’offrande, 0-1 à 0’47. Lagarde offre une réaction immédiate et oblige Hardy à détourner de l’épaulière. Le début de rencontre offre des situations. Jacklin est le premier pénalisé. Andersen donne la réplique aux assauts ducaux de retour à 5, mais Hardy veille au grain. Le premier powerplay est le bon pour les locaux. Higby décalé par Besson ramène les siens à hauteur, 1-1 à 15’27. Dans une partie très équilibrée, Angers profite de quelques hésitations en sortie de zone des locaux pour repasser devant. Guertin trouve la solution en déviation sur un lancé d’Hamonic, 1-2 à 17’58. Malgré une ultime occasion en fin de période Chamonix est mené 2 buts à 1 après 20 minutes.
Les Pionniers avec détermination
Le début de deuxième est visiteur. Angers fait le siège de la zone offensive chamoniarde, mais Sabol et sa défense conservent l’écart, avant que D’Arrisso ne manque sa reprise, seul au second poteau. Le salut intervient sur la situation qui suit. Collé sur la bleue, Mermoux lance dans l’arrondi, Briand laisse passer le disque pour Kazarine, qui remisait sur Fauchon pour l’égalisation première intention, 2-2 à 25’20. S’en suivront de longs rushs offensifs de part et d’autres. Sabol se rend auteur d’un arrêt remarquable sur un deux contre zéro, en plongeant à son deuxième poteau face à Guertin. La partie est très disputée entre les deux formations. Pourtant Chamonix est repris par la patrouille pour surnombre. Les Ducs profitent de l’offrande. Masson sert Gaborit sur un plateau pour le 3ème but visiteur de la soirée, 2-3 à 32’47 [5-4]. Chamonix obtient une chance similaire que Klimicek convertissait sur l’engagement d’un tir puissant sur une remise de D’Arrisso, 3-3 à 34’07 [5-4]. Les pénalités pleuvent et Andersen est sanctionné sur une action offensive, cette fois sans conséquence. Les punitions continuent de plus belle dans une rencontre hachée par les sanctions répétées. 3 buts partout après 40 minutes.
Des Pionniers renversants
Les Pionniers redémarrant l’acte 3 en infériorité numérique. Les locaux résistent au jeu de puissance et reprennent les choses en main dans la minute qui suit. Briand dévie le lancé fond de zone de Kazarine et fait exploser Richard Bozon, 4-3 à 41’53. La fin de rencontre est alors un véritable jeu de nerfs. La tension est forte et l’air irrespirable dans l’antre chamoniard. Le cerbère local fait le show et s’impose de manière décisive devant Gagnon au poteau. Chamonix fait le dos rond face à la forte pression angevine, mais les hommes de Leime, solidaires, se montrent déterminés à conserver ce résultat et leur accession au tour suivant. En fin de rencontre, Briand manque de tuer le match sur une reprise au second poteau, servi par Kazarine depuis la gauche, alors que le chronomètre affiche 4 minutes à faire. Angers jette ses dernières forces dans la bataille, sort son gardien, Chamonix s’offre alors quelques belles situations de breaker en filet désert, mais tiendra avec une immense solidarité défensive et un Richard Sabol à nouveau dans un très très grand soir.
Victoire des Pionniers 4 buts à 3 ! Un succès qui propulse Chamonix en demi-finale de la compétition ! Les Pionniers ont donc rendez-vous avec l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy, les 16 et 17 février prochain et rejoint Strasbourg, Lyon et Amiens dans le Final Four ! Si Chamonix a remporté les 3 premières éditions de cette Coupe de France dans les années 70, cette victoire et cette qualification ont tout d’un bel événement. C’est en tout cas une première depuis 1994, date de la dernière finale chamoniarde dans cette compétition face aux Brûleurs de Loups de Grenoble. Dans un peu moins de 2 mois, Chamonix partira donc en mission du côté de Paris pour un moment que l’on imagine déjà grandiose ! Mais avant cela, retour au championnat ! Prochain rendez-vous, dès demain 20h, à Pole Sud pour y affronter les Brûleurs de Loups.
#GoPionniers
RETROUVEZ LES REPLAYS DES MATCHS SUR FANSEAT !
Envie de voir ou de revoir une rencontre, REVIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON ! Retrouvez le replay des matchs sur Fanseat.
BILLETTERIE EN LIGNE
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre à domicile des Pionniers sur notre site internet.
Cliquez ici pour réserver votre billet.