Chamonix s’incline avant la trêve

Privés de Jérémie Penz, Colin Sullivan et Joona Tolvanen blessés et de Matthias Terrier, suspendu suite à sa pénalité de match encaissée contre Bordeaux, les Pionniers de Chamonix-Mont-Blanc se rendaient ce vendredi soir à Grenoble pour y affronter le leader de SYNERGLACE Ligue Magnus, les Brûleurs de Loups. Tout un défi, et une rencontre difficile pour nos hommes sur la glace iséroise avant une trêve qui fera du bien aux organismes.


Riche en buts

Début de match engagé. Le premier lancer chamoniard est pour Salonen qui prenait sa chance depuis la gauche. Grenoble reste dominateur, mais Chamonix se bat bien. Pourtant, Besson est pris de vitesse sur son pivot par Aleardi, qui s’en allait crucifier Sabol, 1-0 à 6’47. Pas de place aux doutes. Ville ramène les siens dans les secondes qui suivent, servi par Salonen, 1-1 à 7’30. Le rythme va grandissant et Grenoble en supériorité reprend l’avantage dans une entame rythmée. Un contre éclair permet à Treille de servir Valier. Le français battait Sabol d’une reprise instantanée, 2-1 à 9’33 [5-4]. Quelques secondes plus tard, Baravaglio manque de ramener les siens sur un face à face, mais Horak sauve les locaux. La suivante est la bonne. Salonen reçoit tout un service de Sammalmaa, et en break, fusille Horak, 2-2 à 12’51. Ce match est décousu et l’euphorie prend encore un peu plus d’évidence quelques secondes plus tard. Champagne lance, le disque frappe Sabol et l’attaquant parvient à reprendre son propre rebond pour reprendre l’avantage, 3-2 à 14’14. Les Pionniers sont menés 3 buts à 2 après un premier tiers engagé entre les 2 équipes.

Souffrance défensive

Privé de bon nombre de ses défenseurs habituels, Chamonix entre pourtant bien dans son deuxième tiers, s’offrant deux belles situations successives par Lagarde et Leroux. Le premier sur un 3 contre 1, le second en face à face sur une remise de Salonen. Le powerplay suivant ne paie pas pour la troupe de Saarikoski, et les BDL en profitent pour breaker de près par Fleury, 4-2 à 26’16. Ce but résonne comme un coup sur le casque de nos Pionniers, qui vont alors traverser une longue période de souffrance défensive jusqu’en fin de 2ème. Avant la mi-match, Kearney fait fructifier un lancer lointain, 5-2 à 28’02. Une double supériorité offre le sixième but aux BDL. Bisaillon fait trembler les filets, 6-2 à 32’43 [5-3]. Chamonix peine, mais reste entreprenant, notamment sur une supériorité numérique. Sauvé manque l’occasion sur la sortie de prison grenobloise, avant que Valier, servi par Fleury ne marque le 7ème malgré le powerplay, 7-2 à 38’34 [4-5]. Un deuxième acte cauchemardesque pour la troupe de Timo Saarikoski qui regagnait les vestiaires avec 5 unités de retard sur son adversaire du soir.

Première pour Mongellaz

Exit Richard Sabol, Tristan Mongellaz prenait place devant le filet et connaissait du même coup ses premières minutes en Ligue Magnus. Le jeune portier s’illustrait en repoussant les premiers assauts en jeu de puissance. À l’autre bord, Besson est menaçant, mais son revers est bloqué par le portier. Malgré l’ampleur du score, Glévéau réduit l’écart d’un bon lancer de la bleue, 7-3 à 49’42. Chamonix connait une bonne période, mais ne trouve pas le fond des filets. Une formation chamoniarde, qui allait devoir terminer le match avec une nouvelle blessure au tableau… Fredrik Widen, touché sur une situation, quittait les siens. En contre, Grenoble trompe la vigilance de Mongellaz par l’intermédiaire d’un ex-Pionniers, Adel Koudri, 8-3 à 53’51. À 2’30 du terme de la partie, Lagarde manque un face à face anecdotique avec Horak en enlevant trop son lancer. En toute fin de partie, les BDL profitent d’un jeu de puissance pour amener le 9ème but aux siens par un autre ancien de la maison, Vincent Kara, 9-3 à 59’53 [5-4].

Défaite des Pionniers 9 buts à 3 face aux Brûleurs de Loups de Grenoble. Malgré un premier tiers intéressant et disputé, Chamonix a sombré en deuxième, avant de s’offrir une meilleure résistance lors du troisième vingt. Place à quelques jours de trêve qui espérons-le, permettront aux Pionniers de respirer et de retrouver des forces défensives pour la confrontation du 11 février face à Gap, qui s’annonce comme LE match capital pour l’avenir des Pionniers en play-offs. Go Pionniers !

#GoPionniers

SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !

Cette saison encore, retrouvez l’intégralité des rencontres de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet !
Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.

Cliquez ici pour réserver votre billet.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Au Vieux Campeur
  • MGM
  • Pracartis
  • BPI France
  • Bouverat Pernat