Les Pionniers de Chamonix entamaient leur Poule de Maintien 2023/2024 ce vendredi soir face à l’Hormadi Anglet…. Plusieurs absences d’importance étaient à noter, puisque Malo Ville, Jakub Muller, Julius Persson, Daniil Tarasov et Mikko Kukka ne figuraient pas sur la feuille de match du soir.
Chamonix profite d’une supériorité
Mugnier faisait face à St-Cyr devant le filet. Un début de match disputé sur un petit rythme par les deux formations. Anglet tente d’imprimer le tempo, mais Chamonix est bien en place dans les minutes inaugurales. Les Pionniers commencent d’ailleurs à se montrer davantage. Une pénalité différée est appelée contre l’Hormadi. Suni accélérait et libérait une bonne passe pour Sailio, dont le lancer était bloqué par Dylan St Cyr. Une seconde lame tombe sur les Basques. En jeu de puissance, les tirs affluent et la deuxième vague d’avantage numérique est efficace. Sailio est servi par Coffy et Terrier et claquait la première réalisation de la soirée, 1-0 à 9’35 [5-3]. L’Hormadi est indisciplinée, et un nouveau powerplay est chamoniard sur le retour à 5. Walker, virevoltant depuis l’entame, obtient en solitaire la meilleure occasion de ce jeu de puissance. La période est alors chamoniarde au crédit de ces supériorités, mais les angloys n’ont pas dit leur dernier mot. Un homme supplémentaire leur est offert à 3’30 de la première sirène. Terrier retenait la crosse de son adversaire et filait à l’infamie, sans conséquence au score. Le #91 local obligera d’ailleurs Doyle à retrouver le banc des pénalités pour avoir accroché au retour sur le glaçon, avant que ne résonne la première sirène de la soirée.
Chamonix conserve son avantage
Walker et Puffer obtenaient les premières situations pour leurs équipes respectives. Anglet tente d’imposer un peu plus de tempo sur le plan offensif à l’image d’un tir de Decock que Mugnier repoussait de belle manière. Chamonix reprend sa marche en avant quelques secondes plus tard, et c’est la ligne Chabot – Masson – Walker qui viendra asséner le deuxième coup au casque basque. Walker ouvrait le jeu vers Masson dans un triangle et Chabot sur la ligne faisait dévier la belle passe de son capitaine, 2-0 à 27’31. Les visiteurs s’agacent de ce but du break encaissé. Terrier est frappé lourdement par Deslauriers le long du banc. Les officiels ne bronchent pas, et le français allait se faire justice, récoltant du même coup une paire de minutes de prison. Ce penalty-killing est très bien géré par les nôtres, et Mugnier, bien dans son match était lui aussi décisif à trois reprises pour éviter la réduction de l’écart. Masson échangeait avec Walker et lui glissait le disque entre deux défenseurs. L’américain tirait malheureusement trop haut. Le temps défile et Chamonix est en avance de deux longueurs lorsque Jack Walker est chassé juste avant l’entame de la dernière paire de minutes de jeu. Le #10 chamoniard défendait crânement son territoire mais accrochait son opposant dans un duel à droite du filet. Les angloys récompensent leurs efforts sur cette séquence. Sur un tir venu de Getson, Mugnier réalise le premier arrêt, mais ne peut rien sur le retour accordé à Deslauriers, 2-1 à 38’42 [5-4]. Une réalisation sur laquelle Durand allait être pénalisé. Les basques terminent donc ce deuxième acte en supériorité.
Anglet retourne la partie
Le troisième vingt démarrait en avantage numérique pour une grosse quarantaine de secondes pour l’Hormadi. Anglet obtient d’ailleurs la meilleure occasion après le retour à 5 local. Getson, seul, faisait dévier un tentative venant de l’entrée de la zone, et il faut une très bonne intervention de Mugnier pour repousser le vicieux changement de trajectoire. L’Hormadi appuie pour tenter de revenir et pousse les nôtres à la faute. Walker retournait en prison pour la deuxième fois de la soirée. Ce boxplay coute cher aux pensionnaires de Bozon. Getson déposait le disque en zone offensive, Puffer reprenait pleine enclave, Mugnier touchait le disque du bout de la mitaine. Ce dernier s’envolait et retombait derrière le pauvre portier chamoniard qui avait pourtant eu un excellent réflexe, 2-2 à 45’40 [5-4]. Les Pionniers perdent quelque peu leurs nerfs à 13 minutes de la sirène finale. Walker y retourne et est rejoint par un autre joueur pour une attitude antisportive du banc chamoniard, sur une sanction qui semblait pourtant plus que discutable au préalable sur l’offensive américain. Les officiels sont unanimes et Chamonix en double infériorité avant le dernier dix. À 5 contre 3 durant deux minutes pleines, les angloys installent leur jeu et récompensent ce double avantage numérique sur un but de Dunn, 2-3 à 48’07 [5-3]. Ce but remet les visiteurs en confiance et sur de bons rails dans un match capital pour le maintien du club basque dans l’Elite. Nos Pionniers tenteront de raccrocher le wagon avant le coup de sifflet final, mais l’Hormadi tient un succès renversant et trois points capitaux assurés par deux buts en cage vide de Faure, 2-4 à 58’41, puis Doyle, 2-5 à 59’24.
Défaite dans ce premier match de la Poule de Maintien. Anglet, malmené en début de rencontre et souvent pénalisé aura connu un départ timide face à des chamoniards qui eux, avaient mis les ingrédients dans un début de match encourageant. Sans avoir su se mettre définitivement à l’abri, nos Pionniers ont constaté le retour de leurs adversaires, qui auront même pris les commandes dans un dernier acte décevant. Chamonix perd là l’occasion de s’offrir un succès à domicile et partira mardi à Gap avec pour objectif de réagir à ce revers.
Billets disponibles pour la Poule de Maintien !
La billetterie en ligne est disponible pour venir encourager nos Pionniers lors de la Poule de Maintien ! Prochaine rencontre à domicile le 19 mars en Poule de Maintien, face à Briançon !
Face à l’affluence attendue, nous vous conseillons de réserver dès à présent vos billets sur notre billetterie en ligne !