Header SLM

Chamonix renversant !

Chamonix accueillait l’Hormadi Anglet dans le cadre de la 2ème journée de la Poule de Maintien 2023. Une rencontre au goût de revanche pour la troupe de Lefebvre et Jacklin, privés de play-offs par cette même formation quelques jours plus tôt. Delemps, Müller, M. Ville, Virtanen et Tugnutt manquaient à l’appel côté chamoniard. Virgile Gauffriau et Mattéo Perdrix, qui partiront très prochainement défendre les couleurs de l’Equipe de France U18 aux Mondiaux étaient eux alignés au sein de l’effectif et mis à l’honneur en avant-match.


Un tiers de chauffe !

Masson s’offrait la première très grosse situation dès le coup d’envoi donné. Gaubert titularisé devant le filet détournait de belle manière. Malgré cette première action rapide, un round d’observation se met en place. Le disque navigue, mais les situations ne sont pas très menaçantes. Le premier jeu de puissance est chamoniard et dirigé contre Bastien Zago pour un retour illicite sur Terrier, parti en un contre un face à Gaubert. Le portier angloy tenait face aux coups de boutoirs locaux. Les intentions offensives sont présentes, mais la dernière ou l’avant-dernière passe sont trop imprécises, ne permettent pas aux locaux de trouver la fenêtre dangereuse. Anglet bénéficie à son tour d’un jeu à 5 contre 4 pour un surnombre au cœur de l’ultime minute à disputer dans ce premier vingt. Sabol devant Polodyan se montre décisif. Les deux formations se séparent sur ce score nul et vierge, dans une période équilibrée mais disputée sur un petit rythme.

Anglet passe la deuxième

Dès les premiers instants, Kazarine s’échappait mais se faisait reprendre pas un retour défensif très solide de Mattéo Perdrix au bout du sprint. Quelques secondes plus tard, Anglet remet le bleu de chauffe, profitant d’un revirement en sortie de territoire chamoniard. Vasilev décalait parfaitement Nikulin qui bénéficiait d’un filet ouvert par le plongeon de Sabol pour l’ouverture du score, 0-1 à 23’22. Chamonix réagissait immédiatement, amenant une situation dangereuse qui frôlait le poteau, fleuretait avec la ligne, mais ne pénétrait pas le filet, malgré un bel effort de Chapuis. L’on retrouve le français quelques secondes plus tard en déviation, mais le disque fuit une nouvelle fois le poteau droit. Chamonix tente de se projeter mais se fait une nouvelle fois surprendre la mi-match passée. Le puck est perdu en territoire défensif et profite à Glover, qui décalait Decock pour le deuxième but de la soirée côté visiteur, 0-2 à 30’29. Malgré les réactions tentées, le rythme ronronne toujours côté Pionniers. Les occasions étaient néanmoins au rendez-vous. Coffy en dépassement de fonction vient prendre le meilleur sur son vis-à-vis pour trouver Kara, qui voyait Gaubert être le plus prompt sur sa ligne. Nikiforov voyait plus tard son tir échoué trop à droite, avant que Gabin Ville servit par le bon travail de Perdrix ne lance trop axé sur le plastron du portier. Chamonix est mené après quarante minutes de jeu.

Chamonix se réveille au troisième

Il ne fallait pas arriver en retard à son banc en 3ème. Elo part depuis sa défensive, entre en vitesse dans la zone d’attaque et décochait un lourd tir au-dessus de l’épaule de Gaubert pour relancer les siens, 1-2 à 40’40. Anglet répond de quelques bonnes tentatives après cette réduction de l’écart. L’attitude est plus conquérante côté local. Masson obtenait une pénalité dirigée contre Kazarine, puis Pons faisait trébucher son vis-à-vis. À 5 contre 3 durant près d’une minute, Chamonix se heurte au portier à l’image d’Alanne à bout portant. Gauffriau était proche de venir égaliser sur le retour à 5, mais Anglet restait devant alors que s’amorçaient les dix dernières minutes. Malgré les efforts, la pression chamoniarde retombe et Anglet s’engouffre dans la brèche. Servi par Zago, Lamboley débordait son défenseur et lançait du revers. Sabol détournait, mais Polodyan qui avait suivi triplait la mise, 1-3 à 53’45. Les choses se compliquent sur l’engagement suivant. Pénalisé pour 2′, Gabin Ville voyait les siens résister aux assauts. Sur sa sortie de prison, le top scorer chamoniard de la saison régulière se ruait à l’offensive et sans baisser le rythme, profitait du bon travail de la doublette Masson – Silfver pour reprendre le disque en première intention côté droit, 2-3 à 55’54. Les locaux entrevoient des ouvertures, mais l’élan est coupé par une pénalité dirigée contre Silfver. Sabol s’interposait pour conserver l’espoir d’une mitaine ferme. Une action salvatrice puisque la partie s’emballait dans les dernières secondes. Masson en bonne position, égalisait à 7 secondes de la fin du temps réglementaire d’un tir venu de l’axe, 3-3 à 59’53.

La supplémentaire est instituée et c’est l’attaquant finlandais Joonas Alanne, parfaitement servi par Gabin Ville, qui se chargeait de convertir la première balle de match, 4-3 à 60’18.


Victoire des Pionniers 4 buts à 3 après prolongation face à Anglet. Démarrée sur un petit tempo, la rencontre a basculé côté basque au cœur d’un deuxième acte où la troupe de Rézard s’est montrée efficace, profitant de deux erreurs chamoniardes dans la relance. Plus incisifs en troisième, nos joueurs ont été cherché l’égalisation à 7 secondes de la fin avant de l’emporter en supplémentaire grâce à une réalisation d’Alanne. Le match retour verra Chamonix affronter l’Hormadi à la Barre vendredi soir. Un long déplacement qui mènera également nos hommes vers Nice dimanche après-midi dès 16h00…

#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France