Chamonix se rendait ce vendredi soir à Grenoble pour le premier de leurs deux matchs à disputer en cette fin de semaine. Le choc qui les opposait aux Brûleurs de Loups de Grenoble sur la glace de Pole Sud démarrait à 20h15. Une formation haut-savoyarde qui devait composer sans Stan’ Lopachuk, blessé, qui ne faisait pas parti du voyage isérois.
Fleury met Grenoble devant
Le début de match est engagé. Grenoble prend les prédispositions à l’offensive et dès la 3ème minute, est en jeu de puissance pour une charge incorrecte sifflée contre Sailio à sa bleue défensive. La punition tombe sur ce premier jeu d’infériorité. Servi par Hardy, Damien Fleury trouvait d’un tir dans la partie supérieure l’ouverture du score, 1-0 à 4’02 [5-4]. La pression grenobloise est forte sur l’arrière-garde chamoniarde dans ces premières minutes. L’impact physique est important et nos joueurs font face malgré une pression offensive réelle dans ces instants inauguraux. Le score reste à une longueur d’avance et Chamonix, au quart d’heure de jeu, se montre davantage en attaque. Le capitaine Masson montre la voie en s’échappant en break, mais sa tentative de revers était détournée de la botte par Stepanek. Les BDL sont les plus menaçants dans ce premier acte. Lyubimov pleine enclave a l’occasion du 2-0 à bout portant, mais lançait sur le portier chamoniard. Un jeu de puissance visiteur est annoncé en fin de période. Grenoble est devant après vingt minutes.
Pas de but en deuxième
Chamonix redémarrait l’acte II en supériorité numérique. Une situation au cours de laquelle nos Pionniers ne parviendront pas réellement à installer leur jeu de possession, renvoyés à leur défensive à plusieurs reprises. Les deux formations sont par la suite pénalisées en simultanées et le jeu offre davantage d’espaces sans que l’une ou l’autre des formations ne fasse bouger le tableau indicateur. Chabot puis Brassard après un beau mouvement ne ramenaient pas les leurs. La mi-match approche et avec, la meilleure action chamoniarde de ce début de rencontre. Malo Ville est servi sur une passe en retrait mais heurtait un portier dauphinois qui avait réduit les angles de tirs. Le score reste acquis d’une courte tête aux hommes de Terglav, alors qu’approchait la dernière paire de minutes du tiers médian. Koudri, déjà en vue quelques minutes plus tôt obtiendra la dernière occasion dangereuse de la fin de période après un bon débordement le long de la bande droite. Pas de but en deuxième, Grenoble mène 1 but à rien.
Un début de période cauchemar
Koudri est également le premier en action dans ce 3ème acte. Un début de période qui sera fatal aux nôtres. En face, les grenoblois démarraient de belle manière et récompensait leur domination sur un but de Munoz, qui profitait d’une passe de Lavoie pour battre Aubrun sous les bottes, 2-0 42’07. Ce second but grenoblois assommait les chamoniards qui encaissaient dans la minute suivante le troisième par Farnier, 3-0 à 42’29. La défensive se cherche et les visiteurs sont assommés. Grenoble en profite et ajoute une 4ème banderille par l’intermédiaire d’Adel Koudri, au retour d’un puck qui était retombé dans le slot, 4-0 à 44’50. Les hommes de Pole Sud ont désormais un avantage évident et font le nécessaire pour s’assurer un succès qui leur tendait les bras. Malgré cela, Durand sauvait l’honneur à un peu moins de 5 minutes de la sirène final. Le défenseur, depuis la droite prenait à défaut Jakub Stepanek, 4-1 à 55’11. Quelques secondes plus tard, Sailio profitait d’une échappée. Le #12 était irrégulièrement repris et Racine chassé. Les bleus et rouges conservent leurs buts d’avance et la partie se conclut sur ce score de 4 buts à 1, malgré des tentatives tardives de nos chamoniards dans les derniers instants.
Défaite des Pionniers 4 buts à 1 sur la glace de Pole Sud. Dans une partie qui était restée à portée jusqu’en début de troisième vingt, nos joueurs ont malheureusement craqué par trois fois dans les cinq premières minutes du dernier acte et ont hypothéqué leurs chances de rentrer en Haute-Savoie avec quelques unités supplémentaires. La troupe haut-savoyarde accueillera dimanche soir les Jokers de Cergy dès 18h30 dans le cadre d’une rencontre importante. Chamonix pointe au 9ème rang après 30 journées disputées et sort du Top 8 pour la première fois de la saison…
Billets disponibles pour le prochain match à domicile !
La billetterie est d’ores et déjà disponible pour venir encourager nos Pionniers lors de leur prochaine rencontre à domicile le 14 janvier face à Cergy-Pontoise !