Chamonix se présentait à Nice auréolé de 4 victoires successives en championnat. Sur la glace de Jean Bouin, nos hommes ont lutté, été menés, puis se sont offerts un come-back magistral au terme d’un très bon 3ème acte ! Malade, Christian Silfver était absent pour le déplacement sur la Côte d’Azur.
Pas de but en première !
Les premières secondes de la partie donnent aux niçois des possibilités de prendre les devants. Sabol s’interposait par deux fois. Réaction chamoniarde dans la minute suivante. Cerny parfaitement servi feintait le portier mais ne parvenait pas à lever le disque au-dessus de sa botte. Le début de match est équilibré entre niçois et chamoniards. Une première pénalité est dirigée contre Mikko Kuukka après un peu plus de 7’00 disputées. Le boxplay est efficace et le score reste vierge après la mi-tiers, malgré une percée signée Poikola, que Weninger parvenait à stopper en dernier rempart. Nice réagissait à son tour, mais le puck fuyait le cadre. Les intentions offensives des nôtres sont encourageantes et les tirs parviennent au portier sans le déjouer jusqu’à lors. Une ultime action chaude visiteuse est à mettre à l’actif de Matt Tugnutt. L’attaquant américain manquait malheureusement sa reprise deuxième poteau et le score restait à 0-0.
Les punitions coutent cher
Comme lors du tiers précédent, les azuréens se montrent les premiers ! Chamonix répliquait d’un bon tir de Nikiforov, avant d’écoper d’une pénalité en début d’acte II. Le scénario se répète. Cette fois, Nice débloque le compteur. Vainionpaa décalait Valtonen, qui d’un tir en première intention, surprenait Richard Sabol, 1-0 à 22’54 [5-4]. Nos Pionniers œuvrent pour revenir immédiatement à hauteur, mais ce sont de nouveau nos joueurs qui se verront punis sur une séquence à la ligne bleue offensive. Sabol sauvait les siens du but du break sur une reprise deuxième poteau d’Abramov, et c’est d’une nouvelle infériorité dont écoperont nos hommes… A 5 contre 3 durant près de 25 secondes, les Aigles n’aggravent pas la marque. Le deuxième but viendra pourtant en fin de résistance à 4. A quelques secondes du retour de Jakub Müller, Poikola pense prendre la poudre d’escampette en contre. Nice se reprend de justesse et double la mise sur l’offensive qui suivait. Valtonen, encore lui, ajoutait une deuxième unité en contre, 2-0 à 31’01 [5-4]. Chamonix aura alors plus de mal à venir menacer un Weninger, qui effectuera les arrêts qu’il faudra jusqu’en fin de période, malgré un premier jeu de puissance chamoniard dans ce match. Le score est de 2 buts à rien en faveur des locaux après quarante minutes de jeu.
Quelle réaction !
Les Aigles obtiennent les meilleures situations dans ces premiers instants, mais volontaires, les chamoniards effectuaient une partie du chemin et se remettaient la tête à l’endroit. Kuukka lançait, Poikola saisissait le disque devant la ligne et ramenait les siens à une longueur, 2-1 à 44’37. Il reste alors un quart d’heures à disputer à cette rencontre et le scénario prenait un tout nouveau visage. Le momentum est désormais clairement aux nôtres dans une belle période de temps fort. Une supériorité numérique est glanée. L’occasion d’un retour au score réussi ! Cerny récupérait le disque en position basse, et d’un tir puissant, prenait Weninger à défaut, 2-2 à 49’43 [5-4]. Les haut-savoyards sont de retour aux affaires dans une très bonne période après vingt minutes physiquement plus délicates. A 5’ du terme, Gabin Ville est tout proche de mettre les siens devant, mais c’est finalement son frère, Malo qui donnera un 3ème but et mettra Chamonix en tête pour la première fois de la soirée et au meilleur moment possible sur une reprise deuxième poteau, 3-2 à 55’06. Ce but revêt une importance capitale puisqu’aucune unité ne sera ajouté par les deux équipes au tableau d’affichage.
Victoire des Pionniers de Chamonix 3 buts à 2 ! Malgré une partie équilibrée dans son premier vingt, Nice a pris l’avantage en deuxième période grâce à deux buts de Valtonen en jeu de puissance. Chamonix, sonné, a pourtant trouvé les ressources nécessaires pour retourner le scénario d’une rencontre finalement victorieuse ! Une semaine à 6 points et un 5ème succès consécutif pour la troupe de Lefebvre et Jacklin. La prochaine rencontre verra nos hommes affronter Angers à Richard Bozon ! Billetterie d’ores et déjà disponible pour cette rencontre !
Billets de match !
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.