Les Pionniers accueillaient ce vendredi les Jokers de Cergy-Pontoise. Après une défaite à Bordeaux avec un effectif amoindri par de nombreuses blessures, Anatoli Bogdanov et Sylvain Roy retrouvaient Tristan Thompson et Ricards Grinbergs. 5 joueurs manquaient malheureusement toujours à l’appel : Lauric Convert, Nils Carnbäck, Malo Ville, Matt Tugnutt et Charlie Simond. Evènement du soir, le nouveau show d’entrée des joueurs était officiellement présenté au public de Richard Bozon !
Chamonix ne concrétise pas, des Jokers timides
Chamonix entre bien dans son match. Un premier powerplay après un peu plus de 4 minutes est déjà à disposition de nos protégés. Barber était envoyé au cachot pour avoir cinglé Åkerman et nos hommes évoluaient en supériorité. La séquence est hésitante et l’action la plus dangereuse viendra finalement quelques secondes après le retour à 5 cergypontain. Masson contournait le filet, Dogémont, monté aux avant-postes, était proche de pousser le disque au fond, mais le score restait nul et vierge. Les Jokers avaient également une bonne opportunité de prendre le lead. Barber totalement seul lançait mais ne convertissait pas. Cette occasion a le mérite de réveiller la partie. Fortin prenait sa chance, détourné par Ylonen, avant que sur un jeu autour du filet, les Pionniers ne passent proche de passer devant par Penz, trouvé en position dangereuse. La pression chamoniarde s’accentue la mi-tiers passée, Lopachuk en a une immense pleine enclave après une bonne séquence offensive, mais Ylonen et les siens, bien qu’en grand danger, gardaient leur cage inviolée. Le geste de la soirée aurait bien pu être celui de Jérémy Fortin, qui seul derrière le filet tentait la « Michigan ». Le canadien levait le puck sur sa palette, mais le geste final, très spectaculaire au demeurant, ne rentrait pas et frappait l‘équerre. Le score reste nul et vierge, mais la domination locale est très nette. Le jeu est agréable. Les visiteurs, dominés, résistent toujours à la furia. Lopachuk du revers obligeait Ylonen a à une nouvelle intervention de classe. Malgré leur inconfort, les verts en ont une à se mettre sous la dent. Perrenoud s’échappait dans le dos de la défense, mais Aubrun était lui aussi impeccable. Un nouveau jeu de puissance chamoniard est signifié et là encore, ça chauffe ! Ten Braak tirait dans le petit filet extérieur, avant que Kivinen, par deux fois trouvé au deuxième poteau n’échoue face aux filets ouverts. Chamonix a connu une très bonne période, mais n’a malheureusement pas fait la différence, malgré une vingtaine de tentatives sur la cage visiteuse. 0-0.
Mugnier trouve la solution
Les Pionniers sont entreprenants dans la première minute de l’acte II, mais rapidement chassés pour deux minutes. Durand avait commis une obstruction et le powerplay des Jokers, redouté car numéro 1 au ranking national ne donnait rien. Le retour à 5 permet aux nôtres de se remettre au travail dans une rencontre pour l’instant bien amenée par notre formation. Après un peu moins de 6 minutes à la période, les chamoniards et leur n°17 Jordan Mugnier, très en vue dans l’engagement, récompensent enfin leurs efforts. Mugnier reprenait victorieusement le service parfait de Gabin Ville, 1-0 à 25’44. Le match se débride. Ville est proche de doubler la mise sur un palet qui lui revenait au rebond, mais le #41 était contrarié dans sa tentative par Ylonen. Les Jokers répondent en contre et il faut un petit miracle pour que l’offensive menthe ne manque une cage totalement ouverte. Ville y revient à nouveau quelques secondes plus tard, mais là encore, ne pouvait convertir le but du break. Chamonix est dans le match, et malgré quelques chaleurs après la mi-partie, restait devant, grâce à un Tom Aubrun décisif sur plusieurs interventions. Les occasions se succèdent. Izacky avait également obtenu une situation de corser l’addition face à un Ylonen très précieux en dernier rempart. Les visiteurs sont rappelés à l’ordre à 5’ du retour aux vestiaires. Perrenoud s’assoit au banc d’infamie et Cham’ en powerplay a des opportunités, mais là encore, ce diable d’Ylonen tient à bout de bras les espoirs des siens. Plusieurs revirements défensives apportent leur lot de tension à la défensive chamoniarde dans les derniers instants d’un acte II que nos hommes auront à nouveau dominé, sans pour autant faire le trou. Chamonix est devant d’une courte tête.
Le but d’avance tient…
L’entame des Jokers est de meilleure facture que celle des nôtres en troisième, en tout cas dans les premières minutes de la période. Les lancers se multiplient sur un Tom Aubrun qui repoussait. Après 5 minutes passées à résister, nos hommes repartent de l’avant. Un ultime vingt moins engagé et plaisant que les précédents pour nos haut-savoyards, qui auront eu plusieurs situations chaudes à gérer. Thompson est envoyé au cachot à 12’ du terme pour une charge avec la crosse et la menace guette à nouveau. Le powerplay passait sans encombre au score pour nos Pionniers, qui retrouvaient leur défenseur à l’issue de cette punition. Ce dernier allait d’ailleurs jouer le disque en fond de territoire offensif sur sa sortie du banc. En solo, le canadien s’amenait une position de tir en sortant de l’arrière du filet. Ylonen s’imposait en obstacle, avant que le duo Lopachuk – Izacky ne tente de mettre définitivement les leurs à l’abri, à l’entame des 5 dernières minutes. Le portier résistait une fois de plus dans une fin de match qui n’avait toujours pas décidé de son sort. Les minutes s’égrènent, mais sur une situation cergypointaine, le couperet est proche de tomber. Le disque est pris dans le slot et navigue de lames en palettes, de jambières en patins… Chamonix s’en sort très bien sur la séquence avec un puck finalement écarté de l’axe du but de Tom Aubrun par l’épaulière du portier sur un revers de Barber, puis par un déplacement magistral pour éviter au disque de franchir la ligne ! Ce dernier gros frisson mettait fin à la pression visiteuse. Les locaux pouvaient essuyer la goutte de leur front et Chamonix remporte sa deuxième victoire de la saison dans le temps réglementaire.
Victoire des Pionniers de Chamonix face aux Jokers de Cergy 1 but à 0. Une petite unité qui suffit ce vendredi au bonheur des chamoniards. Une victoire et 3 points qui permettent aux nôtres de stopper leur mauvaise série. Ultra-dominateurs lors du premier acte sans parvenir à concrétiser leurs grosses situations, nos Pionniers ont trouvé la solution en deuxième par l’intermédiaire de J. Mugnier dans un tiers à nouveau dominé par les locaux. La résistance aura été nécessaire dans le 3ème acte, mais cette dernière permet aux nôtres de capitaliser au classement et de briser la mauvaise série. Des chamoniards qui s’offriront ce mardi une parenthèse Coupe de France face à une des équipes en forme de ces derniers jours, les Brûleurs de Loups de Grenoble.

Vos billets pour le prochain match à domicile !
Cette saison, le club a souhaité mettre en place une nouvelle billetterie numérotée, offrant aux clients plus de confort. Vous avez désormais la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.
Procurez-vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Grenoble, le mardi 22 octobre à 20h00 !

Rencontre à suivre sur Magnus TV
Retrouvez l’ensemble des rencontres de nos Pionniers de Chamonix avec Magnus TV !
