Chamonix qualifié en play-offs par Angers

Chamonix accueillait ce mardi soir les Aigles de Nice dans le cadre de la 43ème journée de SYNERGLACE Ligue Magnus. Une journée qui signifiait le 40ème affrontement des Pionniers de Chamonix cette saison et signait du même coup le dernier match de saison régulière de la troupe de Timo Saarikoski. Un contingent toujours amputé de Penz et Sullivan. Le coach finlandais et ses joueurs, qui jouaient encore leur avenir en SYNERGLACE Ligue Magnus, puisque ces derniers, 7èmes au coup d’envoi, n’avaient pas validé leur ticket pour les play-offs allaient avoir fort à faire face à une équipe libérée de toute pression. Face à une formation niçoise d’ores et déjà éliminée et devant une patinoire qui affichait complet, Chamonix a débuté avec promesse, avant de s’effondrer en deuxième période. Retour sur une rencontre décevante à Richard Bozon…


Entame intéressante

Le début de rencontre est engagé entre les deux formations. Chamonix obtient les premiers tirs de cette partie par Briand et Terrier. Nice réagit et Aviani oblige Sabol à s’employer avant que Salonen ne lance à son tour dans un début de match sans temps mort. Les locaux sont les plus menaçants, à l’image d’une action collective initiée par Terrier et conclut par une reprise de Coulaud, que Stojanovic détournait non sans mal. Les supériorités s’échangent, mais aucune des formations ne passe devant au score. La situation se décante alors en fin de période pour des Pionniers dominateurs aux points. Décalé par Eriksson, Lagarde envoie une offrande du revers à son capitaine Briand, qui montrait le chemin en reprise, 1-0 à 15’41. Les situations dangereuses sont locales et le score accompagne cette domination. Chamonix regagne les vestiaires sur le score d’1 but à 0.

Un tiers-temps cauchemar

Nice recolle dans cette partie dès les minutes inaugurales et commence alors un véritable chemin de croix pour nos joueurs. Suite à une entrée plein axe, Kopta envoie un puissant tir dans la lucarne droite de Sabol, 1-1 à 21’38. Des Aigles qui profitent ensuite de leur bonne entame de tiers médian pour doubler la mise de près par Heizer, 1-2 à 23’36 [5-4]. Nice est supérieur en deuxième et triple l’addition sur un tir de Boris Brinko depuis la droite, 1-3 à 26’39. Chamonix se noie défensivement, et ne parvient plus à produire le jeu engagé du premier acte à l’attaque. La formation joue un hockey déséquilibré et la malchance s’en mêle qui plus est, lorsque Briand touche le montant sur une reprise de la droite. Les Pionniers souffrent, Nice pousse, mais Sabol limite la casse dans les difficiles instants de cette deuxième période. Malgré les efforts du portier slovaque, les azuréens appuient leur domination du tiers et marque à 15 secondes du terme de l’acte 2. Hrehorcak vient fusiller Sabol, projeté au sol sur le début de l’action et après consultation vidéo, Nice mène 4 buts à 1, 1-4 à 39’45. Tiers-temps cauchemardesque pour nos Pionniers qui semblent avoir perdu la solidarité qui était leur marque de fabrique en début de rencontre. Les montagnards sont désormais menés 4 buts à 1.

Un début de relance, puis la rechute

Le troisième acte redémarre avec plus d’envie côté local. Des chamoniards qui bénéficieront d’ailleurs rapidement d’une supériorité numérique. Mais à l’image symptomatique de cette rencontre, Widen hésite à la bleue et Widmar qui avait anticipé permettait aux siens de marquer le 5ème en contre-attaque, 1-5 à 48’58. Immédiatement, Chamonix réagit avec orgueil et réduit l’écart par Kazarine, 2-5 à 43’32 [5-4]. Amorphes en deuxième, les locaux relancent alors, mais de trop loin le suspens à 12 minutes du terme de la rencontre. Sätmark reçoit un bon service de Briand, omniprésent ce mardi soir et le défenseur suédois trouve la faille sur un tour de cage, 3-5 à 47’20. Espoir confirmé quelques secondes plus tard sur le but du doublé signé Mathieu Briand en powerplay, 4-5 à 52’19 [5-4]. Les Pionniers se livrent pour tenter un retour, mais Nice profite au meilleur moment de son réalisme. Kopta encore lui fait trembler les filets après un enchaînement réussi, 4-6 à 54’09. L’instant d’euphorie chamoniard passe brutalement quand se présente le 7ème but niçois de la soirée. Dorey s’y reprend à deux fois pour faire vaciller Sabol, 4-7 à 56’51. Si Eriksson parvenait à réduire l’écart en fin de rencontre sur un mouvement initié par Clément Mermoux, Chamonix rendait les armes dans une bien triste dernière journée de saison régulière, 5-7 à 59’22.

Défaite des Pionniers 7 buts à 5 face à Nice. Chamonix s’inclinait sans parvenir à briser la spirale infernale en cours, laissant un goût d’inachevé à son nombreux public présent. Malgré cela et grâce à la victoire angevine face à l’Hormadi d’Anglet, les Pionniers se qualifient en play-offs. Comme le confiait le capitaine Mathieu Briand, auteur de son côté d’une excellente prestation ce mardi soir et véritable satisfaction de la soirée : « On est déçu, on se qualifie, certes, c’est bien, c’était l’objectif, mais on le fait sans les honneurs et c’est ce qui nous déçoit aujourd’hui… On doit se remettre au travail et réagir, car c’est une nouvelle compétition qui commence, on repart d’une feuille blanche dès aujourd’hui ». En effet, un tout nouveau championnat débutera dès la semaine prochaine et le coach Timo Saarikoski, désabusé en fin de match nous confiait d’ailleurs au vestiaire son désir de tout faire pour retrouver « un jeu d’équipe, où les boys se battent pour leurs coéquipiers. Il faut abandonner l’individualisme qui se dégage depuis quelques rencontres et privilégier le collectif pour s’appuyer sur la solidarité du groupe. C’est à cette unique condition que l’on pourra retrouver notre vrai visage ». Chamonix a longtemps surfé sur cette dynamique cette saison, et doit désormais se remettre la tête à l’endroit, à une semaine du début des play-offs. Les chamoniards connaîtront d’ailleurs leur adversaire vendredi soir, à l’issue des autres rencontres. Il s’agira suivant le classement, de Grenoble, Rouen ou Angers.

#GoPionniers

SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !

Cette saison encore, retrouvez l’intégralité des rencontres de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet !
Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.

Cliquez ici pour réserver votre billet.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Au Vieux Campeur
  • MGM
  • Pracartis
  • BPI France
  • Bouverat Pernat