Header SLM

Chamonix provisoirement sur le podium !

Chamonix avaient rendez-vous avec les Spartiates de Marseille ce vendredi à Richard Bozon. Une rencontre exclusive puisque cette opposition était la première en Élite entre Pionniers et Spartiates. Une partie qui s’annonçait disputée et importante à plus d’un titre puisqu’elle pourrait permettre aux nôtres de grimper sur le podium provisoire de Ligue Magnus après 7 journées. Notre formation comptait deux absences, celle des attaquants Terry And toujours convalescent et Lauric Convert, suspendu.


Une courte tête après vingt minutes

Les Pionniers démarraient bien cette opposition, tentant de percer l’arrière-garde marseillaise dans les premiers instants. Les montagnards se montraient agressifs et prenaient les devants après 5’ de jeu. Sur un tir de Suni, Penz tentait la déviation, Ciliak faisait le premier arrêt mais ne pouvait en revanche rien sur le retour accordé à Malo Ville, 1-0 à 5’31. Un début de rencontre qui restait néanmoins ouvert entre les deux équipes. Une première pénalité est appelée contre les chamoniards pour un surnombre. Aubrun s’impose devant Colotti sur ce qui représentait la meilleure occasion du jeu de puissance et sur le retour à 5 en contre, Chabot manque un tir dans une position préférentielle plein slot. La partie donne des occasions aux deux équipes et Marseille insiste sur un Tom Aubrun décisif. En fin de tiers, les locaux sont proches de doubler la mise sur un tir de Ville. Des chamoniards qui démarreront le deuxième acte en supériorité numérique après avoir obtenu un powerplay à deux secondes de la sirène pour un retour jugé illicite de Kadlec. Chamonix mène à la pause 1 but à 0.

Un tiers engagé

Une supériorité qui ne permettra pas aux chamoniards de prendre le large en début de tiers médian. Sur le retour à 5 phocéen, le MHC impose une période de domination à l’offensive. Les haut-savoyards sont solidaires en défense mais perdent trop facilement les palets en sortie de zone. Siraudin est proche de prendre le meilleur sur le gardien chamoniard, mais le cadre se dérobait. Les Spartiates imposent une forte et nette domination territoriale et effectuent le retour au score avant la mi-match, profitant d’une bonne position de Rockwell, 1-1 à 26’31. Un jeu de puissance chamoniard donne un peu d’air aux nôtres dans un deuxième acte qui avaient contraint les nôtres à beaucoup défendre dans leur zone. Persson puis Ville voient le portier de la cannebière s’interposer sur deux tirs à quelques secondes d’intervalle. Les Pionniers sont mieux et le prouvent en supériorité numérique. Sur une passe astucieuse trouvée depuis l’arrondi par Masson, Persson ne se posait pas de questions et envoyait un véritable missile sous la mitaine de Ciliak, 2-1 à 33’07 [5-4]. Les joueurs de Tardif gardent la menace proche et Chamonix est également à quelques centimètres de faire céder à nouveau l’excellent portier slovaque du MHC, qui sauvait les siens du break sur un tir de Persson, très en vue en cette fin de période.

Kuukka au moment opportun

Retour des vestiaires animé. Marseille tente de faire le nécessaire d’entrée dans cette période. Persson se jetait devant le lancer et bloquait une véritable situation de but. La rencontre est toujours indécise dans ce troisième acte et les phocéens obtiendront une occasion de revenir à la marque sur un jeu de puissance. Chose faite quelques secondes plus tard. Le puck embrasse le bas du montant de Tom Aubrun sur un tir de Colotti et Da Costa, esseulé, profitait du rebond pour conclure, 2-2 à 44’10 [5-4]. Malgré ce retour, nos montagnards imposaient un beau combat dans ce dernier vingt. Sur un bon travail initié par Masson, Terrier est même tout proche de permettre aux siens d’inscrire le 3ème, mais Ciliak est à nouveau décisif sur sa ligne. Chamonix insiste et repasse devant avant la mi-tiers. Sur un lancer de Walker, Kuukka faisait dévier et trompait la vigilance d’un portier marseillais très précieux jusqu’à lors 3-2 à 49’35. Dans les minutes suivantes, le palet naviguait d’une zone à l’autre, les offensives sont partagées, mais aucune unité ne sera ajoutée à la rencontre.


VICTOIRE des Pionniers 3 buts à 2 face aux Spartiates de Marseille. Dans une rencontre à couteaux tirés, nos chamoniards sortent vainqueurs et empochent trois points précieux qui permettent aux nôtres de s’emparer provisoirement du 3ème rang de la SYNERGLACE Ligue Magnus. Prochain rendez-vous pour nos hommes ce mardi soir à Cergy dans le cadre de la 8ème journée !

#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France