Les Pionniers retrouvaient le championnat ce mardi à Mulhouse. Un rendez-vous qui permettait aux haut-savoyards d’enregistrer le retour de 4 éléments offensifs absents face aux Scorpions il y a quelques jours. En effet, le capitaine Clément Masson et les attaquants Vincent Kara et Matthias Terrier de retour de blessures, ainsi que Malo Ville suspendu il y a 10 jours, retrouvaient l’alignement pour cette importante rencontre de championnat à l’Illberg !
Chamonix plus réaliste
Deux pénalités successives sont annoncées contre nos joueurs dans les premières minutes. D’abord contre Coffy, puis à l’endroit de Malo Ville, offrant une trentaine de secondes de double supériorité aux protégés de Kévin Hecquefeuille. Sabol et sa défense s’illustraient déjà, notamment au-devant de Gegeris. Ces premiers instants sont dominés par les locaux, mais nos chamoniards reviennent à 5 sans conséquence au score. Des alpins qui ouvriront d’ailleurs la marque sur leur première véritable phase de possession. Gabin Ville s’y reprend à deux fois et bat le portier mulhousien Quentin Papillon, 0-1 à 6’54. Ce but permet aux montagnards de prendre les commandes, portés dans leur début de rencontre par un gardien en belle forme et sous le feu de rapides incursions alsaciennes. Malgré cet avantage territorial local, Terrier seul face au but passait bien proche de doubler la mise. A l’autre bord, Richard Sabol se montrait à nouveau intraitable face à Loizeau. L’indiscipline qui touchait les nôtres dans les minutes inaugurales se confirme malheureusement en fin de premier vingt et Malo Ville s’en va une nouvelle fois au banc des insoumis. Nouvelle cartouche pour les Scorpions que nos hommes parviendront à tuer. Chamonix rentre aux vestiaires avec un petit but d’avance à la pause.
Bonne attitude conservée !
Les Pionniers obtiennent à leur tour une supériorité numérique en début de deuxième, mais cette dernière ne sera pas mise à profit. Mulhouse reprend un allant offensif menaçant sur le retour au complet, mais Sabol et les siens restent devant. Ce début de tiers II est très équilibré. Le but du break est proche avant la mi-match pour nos hommes, qui voient Papillon sauver la formation local en face à face. La partie reste disputée et les intentions sont bonnes. Chamonix manque une situation à 3 contre 1, mais Nikiforov poursuivait son action et doublait la mise sous le portier français des Scorpions, 0-2 à 28’21. Mulhouse, bien que mené, réagit rapidement. Tyler Welsh se joue de deux défenseurs haut-savoyards, avant de battre Sabol, 1-2 à 29’46. Les Scorpions reprennent confiance après cette réduction de l’écart et un jeu de puissance leur est offert pour une faute signée Kasper Elo. Nos guerriers conservent l’avantage au terme de ce jeu à 5 contre 4. Dans cette rencontre à 6 points, le suspense est entier. La deuxième pause s’en vient et nos montagnards viennent alors frapper au meilleur moment possible. Gabin Ville déjà auteur du premier but de la partie se bat sur un palet que ne parvenait pas à relancer les mulhousiens et redonnait deux buts d’avance aux siens, 1-3 à 38’26. Chamonix est en avance de deux unités à vingt minutes du terme !
Chamonix capitalise !
Le début de troisième est rythmé. Gabin Ville passe bien proche de rabattre le disque dans le dos de Papillon dans les premières secondes de cet acte III, avant qu’Elo ne soit chassé pour avoir fait trébucher son adversaire. La défensive chamoniarde produit alors son effort sur ce jeu à un homme de moins, mais l’impérial Richard Sabol est à son tour pénalisé en fin de boxplay pour une crosse haute. L’indiscipline ne quitte plus les nôtres dans cette entame de période et les choses se compliquent puisque les mulhousiens bénéficient d’une minute pleine de double supériorité. Une fois encore, le rempart est infranchissable. Notre portier est précieux sur un arrêt au-devant de Welsh malgré un filet ouvert et Cham conservait l’avantage ! Ces punitions mettent à mal les organismes, mais nos chamoniards sont très solidaires défensivement et résistent jusqu’au retour à 5 contre 5. En powerplay à moins de dix minutes de coup de sifflet final, Chamonix gagne de précieuses secondes. Le chronomètre s’égrène et se présentent les dernières minutes de cette partie. Kuukka est pénalisé et permet à Mulhouse de jouer à 6 contre 4. En cage vide, Romain Chapuis ajoute une 4ème unité assurant un important succès en terre alsacienne, 1-4 à 58’46 !
Victoire des Pionniers 4 buts à 1 à l’Illberg. Malgré une rencontre marquée par de nombreuses punitions, nos joueurs ont pris les devants dans le premier vingt, avant de breaker au cœur du deuxième acte. Solides malgré un exploit solitaire signé Tyler Welsh en milieu de rencontre, nos joueurs comptaient deux buts d’avance après deux périodes disputées. Défensivement très sérieux durant toute cette partie, et s’appuyant sur un Sabol des grands soirs, malgré une indiscipline qui aurait pu jouer de mauvais tours aux nôtres, nos chamoniards ont sécurisé leur succès en cage vide grâce à un but de Romain Chapuis ! 3 points importants engrangés avant d’accueillir les Rapaces de Gap vendredi soir à Chamonix !
Billets de match !
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.