Chamonix ouvre la voie !

Chamonix effectuait ce vendredi sa grande rentrée dans le championnat de France de SYNERGLACE Ligue Magnus. Après un gros mois de préparation, la troupe de Saarikoski plongeait dans une nouvelle aventure en Elite avec pour ambition de prendre rapidement ses marques et d’engranger ses premiers points sur la glace de l’équipe promue. Côté chamoniard, David Sätmark, Samuli Kivimaki, blessés et Malo Ville en reprise étaient indisponibles. Santeri Saari, après des essais concluants, reprenait sa place dans l’arrière garde du club haut-savoyard.


Le capitaine montre la voie

Briançon obtient les premières chances dans la rencontre alors que Terrier filait au cachot après deux minutes dans le premier acte. Malgré cette infériorité, Chamonix obtient la meilleure opportunité de cette entame, sur un face à face de Besson, stoppé par Blazek. Sabol imite ce dernier, à l’image d’une parade réflexe où Numa Besson était repris par la patrouille et filait en prison à son tour. De retour à 5 et sans frais la troupe blanche retrouve de l’allant offensif. Saari et Lagarde prennent leurs chances, Glévéau les imite à son tour d’un tir tendu sur une sortie d’engagement. Le portier dévie du casque. Chamonix insiste et récompense sa période de domination. Widen lance au but, Blazek détourne, mais Briand pousse le disque de volée derrière la ligne de but et, en capitaine, montre la voie pour inscrire le 1er but chamoniard cette saison, 0-1 à 11’52. Chamonix insiste en seconde partie de période. Lagarde d’un astucieux jeu de main est tout proche de faire le break. Blazek détourne, puis Briand voit un lancé consécutif à un bon échec avant mourir à quelques centimètres du filet. Malgré de nouvelles minutes de souffrance, en boxplay, nos guerriers regagnent les vestiaires avec une longueur d’avance. 1 but à 0 après vingt minutes.

Tiers accroché !

Nos blancs et rouges sont à leur tour en jeu de puissance en ce début de deuxième. Une période propice pour se détacher. Malheureusement, le portier local l’entend d’une autre oreille. Lagarde, puis Terrier voient Blazek imposer une mitaine solide et contenir le break chamoniard sur le jeu à 5 contre 4. Séquence payante pour les Diables Rouges. Briançon profite d’un oubli à la bleue pour revenir dans le match. Sarlin seul, fusille Sabol en contre-attaque, 1-1 à 23’20. La partie demeure très engagée et disputée. Malgré cette égalisation, Chamonix reste dangereux. Terrier est proche de remettre les siens devant, mais Blazek est le plus prompt. L’indiscipline entrevue dans le premier vingt se confirme, mais la défense est solidaire et fait bloc devant un Sabol impeccable durant de longues minutes. Malheureusement, le couperet tombe à nouveau. Briançon saisit l’opportunité et passe devant sur un but d’André, 2-1 à 28’38 [5-4]. Les Pionniers se jettent à corps perdus pour tenter de revenir au score sur un jeu de puissance obtenu, mais une nouvelle punition met à mal les intentions pionnières. Malgré cela, Andersen en break voit Blazek, avec réussite stopper le puck sous son dos. Les efforts paient sur un jeu de double supériorité numérique. Hrehorcak bataille devant le but et fait fructifier un service d’Andersen pour son 1er but de la saison, 2-2 à 38’19 [5-3]. Score nul après 40 minutes de jeu entre Pionniers et Diables Rouges 2 buts partout.

Chamonix sort la voie

L’entame de 3ème offre une première possession fructueuse aux Pionniers. Excellent depuis l’entame de ce match inaugural, Briand décale Mermoux sur la droite. Le jeune espoir confirme son excellente forme du moment et trouve d’un tir fluide et précis, la lucarne de Blazek, 2-3 à 40’35. Chamonix tente d’enfoncer le clou. Briançon reste à hauteur, malgré des occasions nettes se raréfiant. Après 40 minutes intenses de combat, les Pionniers davantage huilés offensivement semblent plus sereins, laissant moins d’espaces à leurs opposants, mais continuent de pêcher dans la discipline. Malgré ce nouveau désavantage numérique, Briand, encore lui, se bat comme un beau diable, libère le disque pour Sammalmaa, qui voyait Blazek réaliser une mitaine décisive en dernier rempart, à 10 minutes du terme. La fin de match est indécise. Chamonix tente de breaker pour se donner de l’air face à des Diables toujours à une longueur. Hrehorcak hérite d’un puck dans la profondeur, mais sera trop court pour s’offrir un bon angle de tir. Le score n’évoluera plus dans cette rencontre, Sabol et sa défense maintiennent le cap et permettent aux Pionniers de glaner leurs 3 premiers points dans ce championnat de SYNERGLACE Ligue Magnus.

Victoire chamoniarde 3 buts à 2 à Briançon. Malgré deux périodes équilibrées et après un combat de 60 minutes, les joueurs de la ville Olympique inscrivent 3 points capitaux pour lancer leur saison avant leur première à domicile, mardi prochain, face aux Scorpions de Mulhouse. Un succès qui lance donc la saison haut-savoyarde de belle manière avant le retour de la SYNERGLACE Ligue Magnus à Chamonix ! Les Pionniers devront en revanche surveiller leur discipline lors des prochaines rencontres pour éviter à la formation montagnarde d’offrir des possibilités à leurs adversaires.

#GoPionniers

SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !

Cette saison encore, retrouvez l’intégralité des rencontres de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet !
Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.
Cliquez ici pour réserver votre billet.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Au Vieux Campeur
  • MGM
  • Pracartis
  • BPI France
  • Bouverat Pernat