Header SLM

Chamonix n’interrompt pas la série…

Les Pionniers de Chamonix accueillaient Marseille devant une patinoire Richard Bozon archi-comble ce mercredi soir à 20h00 ! Les chamoniards, en délicatesse lors des dernières rencontres espéraient l’emporter face à la formation « surprise » et promue. Privés de Stanislav Lopachuk, toujours blessé, de Valentin Coffy et Matthias Terrier malades, les locaux comptaient sur le retour de Tom Aubrun, qui retrouvait le filet après deux rencontres manquées pour cause de maladie.


De l’animation et des occasions !

Aubrun démarrait la partie et faisait face à l’excellent Ciliak devant le filet marseillais. Le premier tir dangereux est signé Ruel après 25 secondes et il fallait une première intervention en deux temps du gardien chamoniard dans ces premiers instants. Marseille connait un meilleur départ que nos joueurs et la troupe de Tardif est en powerplay après deux minutes et 17 secondes de jeu. Dogémont faisait trébucher. La réaction chamoniarde vient après le retour à 5 et sur un lancer de Muller depuis l’axe. Marseille reste menaçant offensivement et nos hommes sont pourtant les premiers à frapper. Lancé dans le dos de la défensive côté droit par Durand, Walker déboule pleine vitesse et battait Ciliak sur le premier tir dangereux de la partie, 1-0 à 9’04. Les Pionniers se montrent davantage aux avant-postes après l’ouverture du score. Chabot par deux fois en quelques secondes est proche de doubler la mise devant un portier phocéen décisif. Aubrun montrait également les crocs sur une botte décisive qui suivait une action à 2 contre 1. Les Spartiates sont en powerplay pour une faute signalée à l’encontre du top pointeur chamoniard. Ce dernier qui passera d’ailleurs une nouvelle fois tout près de donner un avantage plus conséquent à ses coéquipiers après une passe bien inspirée de Brassard à la bleue. Le puck mourrait à côté. Chamonix termine mieux que son adversaire. Le duo Walker-Ville frappe le petit filet extérieur sur une action où la moitié de la patinoire avaient cru au break. Une ultime punition tombe sur le buzzer et les locaux sont devants après vingt minutes de jeu.

Marseille réaliste en fin de période

Marseille débutait donc le deuxième acte en powerplay. Une séquence défensive qui mettaient en lumière deux bons blockshots de Kuukka d’abord, puis de Penz en fin d’unité spéciale. La tendance est inverse quelques secondes plus tard. Lucas Colombin aux prises avec le géant finlandais est à son tour envoyé à l’infamie. Pas de but sur la séquence, malgré une belle alerte à Convert sur le retour à nombre égal, et une nouvelle fois le powerplay change de camp. Aubrun sortie de son but provoquait un retard de jeu. Le portier se faisait justice sur un tir qui était venu à bout portant de la palette de Ruel, avant que Ten Braak ne garnisse à son tour le banc des pénalités pour avoir repoussé la crosse du gardien chamoniard à l’instant où ce dernier avait tenté de s’en saisir. Aucune des formations n’avaient profité de ces différentes occasions à un homme de plus. Zago était bien proche de jouer un mauvais tour aux visiteurs en tour de cage sur une très belle séquence montagnard en zone d’attaque à 5 contre 5, mais le jeune français voyait le disque s’arrêter juste avant la ligne. Chamonix est en en verve dans un deuxième acte plaisant. Les occasions sont intéressantes, ne manque que la finition. Sailio est puni sur une séquence quelque peu sévère au duel avec son opposant dans la course au palet, et revoilà les phocéens à un joueur supplémentaire. Cette fois, la troupe de Tardif récompense sa supériorité numérique par un but sur un tir venu de la droite de Dufek, 1-1 à 36’13 [5-4]. Le MHC termine fort sa période et bénéficie d’un nouveau jeu de puissance pour un « faire trébucher » de Kuukka derrière son but. Mêmes hommes et même conséquence que sur le précédent jeu à 5 contre 4. Dufek bénéficie d’un retour plein axe et bat Aubrun pour la deuxième fois en trois minutes dans l’exercice, 1-2 à 39’17 [5-4]. Malgré plusieurs occasions nettes de doubler la mise, nos chamoniards ont été puni par deux fois en powerplay dans les quatre dernières minutes de cet acte II et sont désormais menés d’une longueur.

Chamonix tente, mais s’incline…

L’entame de troisième garde le suspense intact dans cette opposition à couteaux tirés. Walker obtient la meilleure chance de retour dans ce début de tiers après un peu moins de 5 minutes. Son tir pris depuis l’enclave ne trouvait pas la zone souhaitée. Le contre marseillais offre une belle occasion à Leroux seul plein axe. L’ancien chamoniard voyait le portier rouge et noir s’interposer en dernier rempart. Les Spartiates défendaient leur territoire de manière plus hermétique dans ce dernier vingt. Dans un temps fort, Chamonix tente de revenir. Les tentatives sont prises depuis les extérieurs en grande majorité, mais il manquait un homme au rebond à plusieurs reprises. 3 minutes avant la sirène finale, le tir de J.C Brassard venait frapper le poteau, avant qu’un powerplay ne tombe pour nos montagnards avec 2’35 à faire. La défensive marseillaise et son boxplay, performant ce mercredi, tiennent bon. Tom Aubrun quittait son filet pour offrir un avantage supplémentaire d’un homme, mais Stolyarov qui avait récupéré un palet facile dans sa zone de défense envoyait le puck dans le filet désert, 1-3 à 57’51.


Défaite des Pionniers de Chamonix 3 buts à 1 face aux Spartiates. Dans une rencontre disputée, nos chamoniards échouent de peu. Il y a davantage de positif à tirer de cette partie que des précédentes, mais nos joueurs, réduits à 3 lignes par les absences, ont gaspillé bien trop d’énergie à défendre en infériorité numérique. Une indiscipline qui a couté très cher aux nôtres face aux Spartiates comme l’ont expliqué Janne Sinkkonen et Valtteri Suni en fin de rencontre. Pas le temps de cogiter qu’un autre rendez-vous important se profile pour nos Pionniers, qui prendront ce vendredi la direction de la Gironde et de Bordeaux pour y affronter les Boxers ! Le coup d’envoi sera donné dès 20h15 ce vendredi soir, à Mériadeck.


Billets disponibles pour le prochain match à domicile !

La billetterie est d’ores et déjà disponible pour venir encourager nos Pionniers lors de leur prochaine rencontre à domicile le 9 janvier face à Gap !


#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France