Header SLM

Chamonix maudit à Marseille

En déplacement du côté de Marseille, les Pionniers des Chamonix affrontaient les Spartiates ce mardi au POMGE. Une rencontre annoncée intense entre deux formations qui se suivaient au classement de la SYNERGLACE Ligue Magnus et avaient à cœur de s’imposer dans cette partie. Côté absence, Chamonix devait toujours se passer des services de Stanislav Lopachuk, Nils Carnbäck et Charlie Simond, auxquels venait s’ajouter celle de Jesper Åkerman, malade. Gabin Ville, absent depuis plusieurs matchs, retrouvait de son côté sa position au centre.


De nombreuses situation, pas de but…

La partie démarrait avec L. Mugnier devant le filet chamoniard. Gourdin lui faisait face côté marseillais. Kivinen prenait le premier lancer dans une rencontre qui avait déjà vu les acteurs se tester sur le plan physique avec plusieurs mises en échec dans les premiers instants. Dans un bon début de match, Grinbergs et Ten Braak testaient le cerbère phocéen dans la première paire de minutes d’une rencontre qui démarrait sans réel round d’observation côté visiteur. Des Pionniers qui obtiendront d’ailleurs la première supériorité numérique. Chamonix prenait des chances, mais le score n’était pas débloqué. Les tirs chamoniards affluent en masse alors qu’approche la mi-tiers. Convert envoie trop haut son palet. Marseille répondait d’un contre de Bjorkung, mais le tir du suédois manquait le cadre. L. Mugnier s’illustrait par la suite, sur un lancer venu de la droite, mais le score restait nul et vierge. Nos montagnards sont dominateurs. Un 3 contre 1 est à négocier suite à un contre que s’était emmené l’autre frère Mugnier. Le français choisissait la solution de tir, mais n’ajustait pas la mire. Sur la séquence qui suivait, Morillon perdait le disque devant sa cage, mais Ricards Grinbergs et sa feinte ne prenaient pas le portier local à défaut, tout comme le break que s’emmènera le letton quelques secondes plus tard. Chamonix aura nettement dominé cet acte inaugural dans le jeu, mais le score est de 0-0 à la pause.

Chamonix reste muet, Marseille prend l’avantage

L’entame de deuxième est plus équilibrée. Les marseillais retrouvent un peu de confiance dans les mouvements offensifs, mais Chamonix n’est pas en reste. Fortin après une passe astucieuse depuis l’arrière et une bonne protection de puck se présentait en face à face avec Gourdin. Le portier gagnait son duel et le tableau indicateur restait bloqué sur la double bulle. Après 6’30, chaude alerte sur le but de Lucas Mugnier ! Salhany manquait l’ouverture au second poteau. Réponse immédiate du berger à la bergère. Kivinen est trouvé après un bon jeu de Masson et Izacky. Le tir du finlandais était contrarié par un Gourdin qui maintenait une nouvelle fois les siens dans ce match. Le momentum est alors à nouveau haut-savoyard, Marseille plie mais ne rompt pas. Les locaux s’enhardissent alors et il s’en faut de peu pour que Joubert ne mette les siens devant à la mi-match. Le MHC pousse davantage après une première moitié de match à forte domination visiteuse et L. Mugnier repoussait le disque sur un tir lointain de Morillon qu’avait dévié Flavian Dair. Opportunistes, ce sont les locaux qui débloqueront le compteur. Sur un puck contré dans l’arrondi, le caoutchouc parvient à Maxence Leroux seul devant Mugnier, qui du revers et à bout portant, ouvrait la marque, 1-0 à 33’20. Une occasion de réagir est offerte aux visiteurs quelques secondes plus tard. Ruusu est envoyé au banc d’infamie et nos joueurs sont à 5 contre 4. Cet avantage numérique n’est pas exploité par les nôtres, renvoyés à leurs gammes en territoire défensif à plusieurs reprises. La situation s’inverse dans l’ultime minute de ce deuxième acte. Ten Braak est chassé pour avoir fait trébucher son opposant et Chamonix terminait en boxplay cet acte médian.

C’était écrit…

Ce dernier vingt reprenait donc en infériorité numérique pour notre équipe avec 1’17 restante à tuer pour la défensive chamoniarde. Résistance validée et toujours un but de retard et tout à faire dans ce 3ème acte. Après 3′, Masson récupère un disque qui avait été mal dégagé par la défensive locale. Le capitaine écrasait son tir dans la vitre postérieure. Les phocéens contraient immédiatement. Salhany était seul, mais Lucas Mugnier s’imposait en face à face avec le casque d’or marseillais pour éviter le break d’un arrêt de la mitaine. Quelques imprécisions empêchent la mise en route visiteuse dans ce tiers. Plusieurs mauvais contrôles sont perceptibles. Marseille tente de son côté de limiter les trajectoires de tirs chamoniardes en contrôlant les zones dangereuses, bien aidé par un Gourdin très en jambe et qui frustrait cette fois Matt’ Tugnutt sur une remise de Jordan Mugnier à bout portant. La réussite s’en mêle alors pour les Spartiates, et ce n’est que le début d’un incroyable enchainement où il semble difficile de déterminer qui de la maladresse, de la malchance ou du destin allait empêcher nos joueurs de repartir avec quelques précieux points de ce déplacement. Malo Ville frappait le montant droit alors que le chrono affichait un peu plus de 10 minutes à faire. Nos Pionniers ne sont pas verni et tentent de garder le cap. Quelques secondes plus tard, bis-repetita… Durand est seul à bout portant sur un palet laissé libre plein axe, mais l’occasion n’est pas convertie avec, au passage, un arrêt exceptionnel de Florian Gourdin du bout du gant. Les minutes passent, Chamonix mériterait de revenir, mais le sort s’acharne et les attaques restent désespérément muettes. Une supériorité est présentée aux nôtres à un peu plus de 5’30 de la fin du temps réglementaire. En deux temps, Grinbergs puis Izacky ont des occasions énormes de ramener les leurs avec un palet qui trainait à quelques centimètres de la ligne de but, mais ce dernier fuyait toujours le filet local à l’image d’une rencontre qui n’aura définitivement pas souri, malgré un jeu plutôt séduisant. Comme un symbole en fin de match, M. Ville touchait la barre sur l’action qui suivait dans une ultra-domination chamoniarde. Marseille est acculé, mais Marseille tient… Une minute plus tard, la cage est ouverte pour l’autre frère Ville. Gabin écrasait à son tour le précieux sur le poteau. Situation tenant du miracle pour des marseillais qui allaient pourtant tenir cette courte avance jusqu’au coup de sifflet final.

Revers des Pionniers 1 buts à 0 face aux Spartiates de Marseille. Il était écrit que Chamonix ne gagnerait pas cette rencontre. Malgré une nette domination et un scénario qui aurait dû récompenser les nôtres lors de ce déplacement, nos joueurs rentrent de leur voyage bredouilles. Des chamoniards groggy, qui regretteront à n’en pas douter de ne pas avoir trouvé l’efficacité malgré une partie qu’ils ont dominé de la tête et des épaules, avec de très nombreuses occasions nettes non-converties et 3 montants touchés. Mention spéciale au portier marseillais Florian Gourdin, très précieux dans le succès des siens. Il faudra désormais rapidement oublier ce frustrant résultat et s’appuyer sur les nombreuses opportunités offensives entrevues ce mardi. Ne manquera que la réussite, qui gageons-le, ne pourra fuir les nôtres de la même manière dans les rencontres à venir.

Prochaine échéance pour nos Pionniers de Chamonix, le vendredi 4 octobre prochain. Nos chamoniards recevront les Ducs d’Angers dans le cadre d’une nouvelle rencontre de gala à Richard Bozon. Les joueurs comptent sur vous pour les porter vers un deuxième exploit successif à domicile.


Vos billets pour le prochain match à domicile !

Cette saison, le club a souhaité mettre en place une nouvelle billetterie numérotée, offrant aux clients plus de confort. Vous avez désormais la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.

Procurez-vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Angers, le vendredi 4 octobre à 20h00 !


Rencontre à suivre sur Magnus TV

Retrouvez l’ensemble des rencontres de nos Pionniers de Chamonix avec Magnus TV !

#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France