Header SLM

Chamonix manque une occasion…

Les Pionniers de Chamonix avaient rendez-vous à Briançon ce mardi pour une rencontre capitale dans l’optique d’une éventuelle accession aux play-offs. À deux journées de la fin de saison, nos hommes sont toujours en bataille avec les Aigles de Nice pour la 8ème et dernière place qualificative en séries éliminatoires. Pour s’ouvrir le droit d’affronter le vainqueur de la saison régulière, les Dragons de Rouen en quarts de finale, les Pionniers avaient une première mission, celle de s’imposer à l’extérieur, chez un adversaire particulièrement dangereux ces dernières semaines. Quelques absences de joueurs cadres étaient toujours à déplorer…


Entame très complexe

Aubrun démarrait devant le filet et faisait face à Broz. La première occasion est briançonnaise, Richards en échappée obligeait déjà Aubrun à un arrêt décisif. Des locaux dominateurs dans ces premiers instants face à une formation de Chamonix qui semblait pris par le tempo des locaux. Brassard, qui sera des hommes les plus en vues dans ce match, était le premier à réagir après ce début de match à mettre au crédit des Diables Rouges. Briançon est plus tranchant en entame, produit mieux en attaque et les joueurs de Marton Vas inscrivent le premier but sur un service de Richards vers Chausserie-Laprée, 0-1 à 4’07. Nos Pionniers ne sont pas dans le rythme. Les premières minutes obligent déjà à résister à l’orage local. Aubrun doit sauver les siens sur un tir de Richards qui bénéficiait d’un service de qualité signé Horvath. Chamonix est à la peine et Briançon insiste. Après un quart d’heure très compliqué, nos joueurs trouvent enfin des solutions. Zago, puis Masson testaient Broz qui voyait les palets fuir de peu le cadre. La rencontre se rééquilibre dans les dernières minutes de la période. Les hommes des Hautes-Alpes partent au cachot et nos haut-savoyards avaient une occasion de revenir à hauteur. Cette séquence offensive ne profite pas à Cham’ et à Tarasov qui avait obtenu la meilleure situation, avant que le capitaine Masson dans un raid solitaire, n’amène un grand danger plein centre. Les Diables s’en sortent sans frais et Briançon mène d’une courte tête après vingt minutes de jeu.

Chamonix butte sur Broz

Le deuxième round de cette partie reprenait avec une meilleure attitude offensive côté chamoniard. Malgré des occasions en entame de tiers médian, Carnback est proche de breaker côté Diables Rouges. Les intentions sont bien meilleures, les chamoniards tiennent davantage le puck. Une nouvelle opportunité arrive en jeu de puissance pour les hommes de Sinkkonen et Roy. Sailio est dangereux sur la première vague, mais ce jeu à 5 contre 4 reste malheureusement trop timide pour revenir à la marque. Le danger s’approche sur le retour à 5. Chabot est tout proche de déjouer le gardien en face à face, mais Broz gardait le but inviolé. Un temps en difficulté, Briançon connait un temps fort après la mi-match et, après une longue possession offensive, rend le jeu aux chamoniards. Lopachuk décalait Tarasov, dont le lancer était détourné par Jan Broz sur sa ligne. Les chamoniards se retrouvent à leur tour en infériorité numérique. Convert est chassé alors que le momentum était aux joueurs de la vallée du Mont-Blanc. Balint Horvath oblige une nouvelle fois Tom Aubrun à un arrêt exceptionnel pour maintenir les siens à une longueur. Une nouvelle pénalité évitable tombe quelques secondes plus tard pour un surnombre, envoyant les nôtres à 4 contre 5. Aucun but ne sera ajouté à l’acte II. Malgré un bon début de deuxième période, nos Pionniers ne seront pas parvenus à revenir et restent menés d’une longueur par les Diables Rouges.

L’indiscipline plombe la fin de match

Les Pionniers résistent à la fin du jeu de puissance briançonnais. Chamonix obtient des lancers, mais ces derniers sont trop peu menaçants jusqu’à lors. Masson manquait de peu l’ouverture de près. Broz était chassé pour un retard de jeu suite à une cage déplacée sur une action chamoniarde. Occasion en or pour les nôtres d’effectuer leur retour à un peu moins d’un quart d’heure du terme, mais Cham’ n’y arrive pas ce mardi et les briançonnais s’en sortaient sans frais. Masson et Chabot étaient les plus en vues offensivement combinaient, mais le puck fuyait encore le cadre. Il reste un peu plus de dix minutes à faire lorsque survient enfin le salut. Brassard lançait vers la cage et profitait d’une imprécision de Broz sous la botte pour revenir au score, 1-1 à 49’33. Joie de très courte durée… Masson écopait de deux minutes en zone offensive juste après l’égalisation. Les Diables sanctionnent immédiatement la pénalité chamoniarde et c’est ce diable de Nils Carnback qui envoyait son missile en one-timer pour battre Aubrun, 1-2 à 49’58 [5-4]. Chamonix perd le fil de la rencontre… Durand est chassé pour un retard de jeu après avoir expédié le disque au-dessus de la balustrade. Nouvelle sanction immédiate pour les chamoniards. Carnback décalait Kluuskeri, qui comme à Richard Bozon, trouvait la faille et punissait l’indiscipline Pionnière, 1-3 à 51’24 [5-4]. La partie échappe malheureusement aux nôtres. Dans une rencontre où rien n’aura vraiment fonctionné, Terrier et Suni tentaient de sonner les révoltes dans ces dernières minutes, mais Chamonix ne réduira pas la marque. Le #91 chamoniard est encore à la manœuvre quelques secondes plus tard pour décaler Zago, mais les visiteurs manquent de revenir à une longueur. Le coach chamoniard décidait de sortir son gardien à quelques minutes du terme. Chamonix joue son va-tout, mais le portier et sa défensive restent très solidaires pour empocher les trois points de la victoire…


Défaite des Pionniers de Chamonix à Briançon 3 buts à 1. Une véritable occasion manquée pour les joueurs de Sinkkonen et Roy qui auraient pu valider officiellement leur accession en play-offs ce mardi soir au bénéfice du résultat bordelais à Nice. Peu inspirés offensivement, imprécis et indisciplinés aux moments clés, les chamoniards ont hypothéqué cette occasion de qualification. Après une partie démarrée dans le mauvais tempo, nos joueurs ont été battus par des Diables Rouges plus agressifs et très combattifs. Nos chamoniards conservent leur destin entre leur main, mais devront désormais lutter ce vendredi face aux Ducs d’Angers pour tenter de décrocher leur billet dans le Top 8.

#GoPionniers


Billets disponibles pour le match décisif face à Angers !

Les billets sont disponibles pour venir encourager nos Pionniers lors de la dernière rencontre de saison régulière, le 1er mars face aux Ducs d’Angers ! Un match décisif ! OBJECTIF PLAY-OFFS !

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France