Les Pionniers de Chamonix avaient rendez-vous en terre angloye pour la 44ème et dernière journée de Ligue Magnus. Face à Anglet et dans une rencontre qu’il fallait absolument remporter pour rêver encore d’un accès aux séries éliminatoires, nos Pionniers ont connu une partie difficile, tant par son scénario que par ses conséquences directes au classement général...
Entame cauchemar
La rencontre ne démarre pas exactement comme nos hommes l’avaient espéré. Saisi d’entrée par une passe de Tarantino venu de la gauche et reprise par Ranger, nos chamoniards sont rapidement menés, 1-0 à 0’30. Nos visiteurs cherchent leurs repères sur la courte glace Basque dans un début de match timide à l’offensive. Durand était chassé dans un match qui ne démarrait pas sur le bon rythme. Anglet double la mise par le précédent buteur, trouvé pleine enclave, 2-0 à 9’40 [5-4]. Un début de rencontre cauchemar qui se confirme deux minutes minutes plus tard, lorsque Tarantino triplait la mise, 3-0 à 11’53. Temps mort provoqué immédiatement par Marc Lefebvre & Scott Jacklin, qui amènera une situation offensive intéressante dans ce brouillard insistant du premier dix. Anglet est puni. En powerplay, Chamonix réduit la marque. Alanne sautait sur le retour accordé et redonnait un peu de souffle aux siens, 3-1 à 13’47 [5-4]. Ce but redonne une dose d’énergie aux visiteurs, qui resteront malgré tout trop timides dans leurs entreprises offensives. Le premier acte se conclut sur ce score 3 buts à 1 en faveur des hommes de Rezard.
Anglet creuse l’écart
Le deuxième vingt reprenait, et le terrible scénario se confirmait d’entrée. Larroque entrait côté gauche et trouvait la faille pour la 4ème fois de la soirée au cœur de la défensive chamoniarde, 4-1 à 23’12. Chamonix peine, et la tendance se vérifie dans les minutes qui suivaient, malgré de nombreux lancers pris par la troupe chamoniarde depuis la périphérie de la zone technique du portier. Si les tirs de loin affluent, le score, lui n’évolue pas. Poikola obtenait une belle occasion, mais Robson le contrariait en face à face. Un powerplay offrait malgré tout deux belles occasions aux hommes de Lefebvre, mais la réussite ne bénéficiait ni à Silfver, ni à Malo Ville depuis la droite face au filet ouvert. Un nouveau jeu de puissance à 5 contre 3 est signifié à 4’00 du retour aux vestiaires. Ce double avantage numérique ne donnera pas l’occasion aux haut-savoyards de se rapprocher. Nos Pionniers sont en ballotage très défavorable et restent menés 4 buts à 1 à vingt minutes de la fin du temps réglementaire.
Chamonix ne verra pas les play-offs
Chamonix rattaque du bon pied. Les Pionniers se redonnent de l’espoir par l’intermédiaire de Clément Masson. Le capitaine profitait d’une approximation de Robson de la botte pour trouver la faille dans les premiers instants de cet acte III, 4-2 à 41’44. Nos montagnards jettent leurs forces dans un combat désormais difficile au fur et à mesure que s’écoulent les minutes de ce dernier vingt. Elo puis Masson sont proches de ramener les leurs à une longueur, mais Robson maintenait l’écart. Le moneytime était officiellement annoncé. Sabol maintenait le petit espoir des siens, mais Nikiforov, trouvé en bonne position ne relançait pas le suspense. Lefebvre joue son va-tout en sortant Sabol à 3 minutes du terme de cette dernière rencontre. Arrossamena scellait le sort et privait officiellement les Pionniers de play-offs dans le filet désert, 5-2 à 59’37.
Défaite des Pionniers 5 buts à 2 sur la glace d’Anglet. Saisis d’entrée par des locaux efficaces et conquérants, nos chamoniards ont entamé le match de manière délicate et couru après le score dès la première douzaine de minutes, menés de trois longueurs. Malgré un effort notoire dans les minutes suivantes, le 4ème but Basque a assommé les espoirs de retour dans cette opposition. Chamonix termine cet exercice à la 9ème place et ne verra pas les play-offs… Des chamoniards qui devront, malgré un enjeu désormais très réduit, terminer au mieux cette saison et les six rencontres restantes à disputer au cours des play-downs, où Chamonix croisera le fer avec Briançon, Nice et l’Hormadi. Les dates de ces oppositions vous seront très prochainement communiquées.