Header SLM

Chamonix garde le sourire chez les Diables !

Les Pionniers de Chamonix se déplaçaient ce vendredi (20h00) sur la glace de René Froger à Briançon pour y affronter les Diables Rouges. Une formation chamoniarde qui retrouvait pour l’occasion deux joueurs absents ces derniers jours : les attaquants Malo Ville et Lauric Convert. Nils Carnbäck, Matt Tugnutt et Charlie Simond n’étaient en revanche pas présents dans l’alignement.


Gabin ouvre la voie !

Les Diables Rouges de Briançon retrouvaient leur antre de René Froger. Laissés derrière les problèmes techniques, la troupe de Bergeron accueillait nos Pionniers. Tom Aubrun était titularisé devant le filet chamoniard et faisait face à Griffen Outhouse. Un début de match animé pour les nôtres. Lopachuk avait la première occasion de la rencontre après un bon relais avec Izacky, situation très nette d’ouvrir la marque, stoppée par le cerbère des Hautes-Alpes. Le début de partie, sans être explosif, est intéressant. Chamonix pousse. Muller montait le puck dans un bel effort en traversant la glace par la gauche et servait G. Ville en retrait. Le français ne tremblait pas dans une position préférentielle et ouvrait la marque pour les nôtres, 0-1 à 5’51. Ce but donne des couleurs à notre offensive. Grinbergs s’infiltrait, mais le letton ne convertissait pas. Richards réagissait avant la mi-tiers pour les roses du soir, heureusement, Aubrun veillait et le puck restait à l’extérieur du filet après un arrêt de la mitaine. Chamonix repart la mi-période passée. Thompson en avait une très bonne à bout portant côté droit, mais Outhouse évitait le but du break. Les joueurs de la ville Olympique restent sous la menace, mais nos hommes ont également une nouvelle chance de s’échapper. Sur une attaque bien construite, Jordan Mugnier avait ouvert au second poteau vers le premier buteur Gabin Ville, privé au dernier instant d’un but certain face à un filet ouvert. Une fin de période dominée par les protégés de Bogdanov et Roy, malgré une pression assez importante du trio canadien des Diables Rouges qui aura été la ligne la plus en vue de ce premier vingt. Le capitaine Masson avait à son tour son occasion de creuser l’écart à 57 secondes de la première sirène après un bon jeu à 3, mais l’épaule du portier local empêchait une nouvelle fois le but du break. Les blancs tiennent le lead après 20′.

Chamonix prend son envol face aux Diables !

Après 17 secondes de jeu dans la période médiane, J. Mugnier avait une situation de 2 contre 1. Le français choisissait la solution individuelle, mais manquait cadre. Réaction briançonnaise. Dubois, puis Richards par deux fois mettaient au supplice la défensive chamoniarde qui pouvait remercier à 4 mains son portier, très précieux sur ce début de tiers. Les débats sont équilibrés. La réponse visiteuse vient une nouvelle fois. Durand lançait dans le trafic depuis la ligne bleue, Grinbergs faisait dévier et le break était fait, 0-2 à 21’57. Les Pionniers sont en verve après ce deuxième but de la soirée. Malgré de bonnes incursions, les contres briançonnais apportent toujours leur lot de danger. Aubrun veille au grain avec une double parade décisive et les joueurs de Bergeron restent à deux longueurs. Despatie profitait par la suite d’un contre sur le casque d’or chamoniard à la bleue pour se présenter seul, mais écraser son revers au-dessus de la transversale. Le regain d’énergie local se confirme à la mi-match face à des haut-savoyards qui se montraient solidaires en défensive, autour d’un portier très important dans ses interventions. Ces prises d’initiatives locales sont contrariées à un peu plus de 6’ du retour aux vestiaires. Cham’ est à l’offensive. Izacky décalait Lopachuk qui trouvait avec précision la partie supérieure du but, 0-3 à 33’39. Bergeron posait alors son temps-mort pour tenter de rassurer les siens. Les roses ont bien une situation intéressante à gérer, mais une fois encore, c’est défensivement que les blancs assuraient le service maximum. Une arrière-garde hermétique qui permettait aux nôtres de conserver leur avantage, et même de le faire fructifier. Sur un tir de Gabin Ville depuis la pointe basse, servi par Mugnier, Kivinen venait dévier et apporter une unité de plus à l’addition du soir, 0-4 à 39’31. Chamonix a creusé l’écart et réalise jusqu’à lors un match très sérieux.

Un peu plus timide

Briançon provoquait un changement de gardien en début de période. Thirion remplaçait Outhouse. Le portier français avait une première intervention à effectuer devant Malo Ville après 1’40 de jeu. Ça chauffe sur le but briançonnais. Kivinen bien proche d’amener le but de la manita voyait le disque naviguer devant la ligne de but déserté par le cerbère, mais le disque n’y entrait pas. Briançon se redonnait un peu d’espoir à 16 minutes du terme de la partie. Richards déposait le disque dans la palette de Dubois qui concluait au second poteau et récompensait la partie engagée de la ligne canadienne locale, 1-4 à 43’44. Les Diables Rouges traversent une meilleure passe après cette unité inscrite, mais cet élan est coupé par une pénalité contre MacEachern quelques minutes plus tard. La première supériorité numérique du match démarre après 45 minutes de jeu. Cette dernière est imprécise et le retour à 5 des locaux est validé sans conséquence au score. Chamonix semble chercher un second souffle, Bogdanov le perçoit et posait à son tour son temps mort pour permettre aux siens de reprendre leurs esprits. Le score reste à l’avantage des nôtres, avec 3 longueurs d’avance quand démarrait le dernier dix. Masson était chassé pour un retard de jeu. Le boxplay travaille fort, à l’image de Lopachuk à l’angle de la bleue, qui se battait comme un beau diable, ou de Ten Braak qui gagnait de précieuses secondes sur la fin d’exercice. Chamonix sortait de ce petit orage à l’entrée des 5 dernières minutes, dans une victoire qui semblait désormais acquise. Un dernier frisson s’en vient. Abramov, puis Bonnardel, voyaient Aubrun réaliser des parades impeccables alors que le chrono donnait moins d’une paire de minutes à la rencontre. Penz récoltait deux minutes à quelques secondes de la fin de partie, mais Cham’ validait son succès du soir.

Victoire des Pionniers 4 à 1 face aux Diables Rouges de Briançon. Dans un match entamé de bonne manière et dominé durant les deux périodes inaugurales, Chamonix a creusé l’écart dans le deuxième vingt et profité de son bon rendement offensif pour se mettre rapidement à l’abri. Malgré un petit coup de mou et plus de gestion en troisième, nos joueurs ont contrôlé leur avance et empochent 3 points importants au classement, qui permettent à nos chamoniards de pointer au 6ème rang. Prochain rendez-vous, mardi 29 octobre prochain à Richard Bozon, à l’occasion de la rencontre Octobre Rose face aux Rapaces de Gap.


Vos billets pour le prochain match à domicile !

Cette saison, le club a souhaité mettre en place une nouvelle billetterie numérotée, offrant aux clients plus de confort. Vous avez désormais la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.

Procurez-vous dès à présent votre billet pour la rencontre Octobre Rose face à Gap, le mardi 29 octobre à 20h00 !


Offrez-vous votre maillot collector « Octobre Rose »

#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France