Header SLM

Chamonix fait le travail et conserve ses chances!

Les Pionniers avaient rendez-vous ce mardi pour une rencontre capitale de la fin de saison régulière. Opposés à des Diables Rouges de Briançon qui restaient sur deux victoires face à Rouen et Gap, nos joueurs ont récité leur partition, s’imposant avec la manière et offrant un premier blanchissage à Richard Sabol cette saison !


Des débuts impeccables pour Chamonix !

Les débats démarraient de manière équilibrée. Chamonix est chassé pour une faute de Convert, sans conséquence sur le début de partie. De retour à 5 et sur une bonne entrée de zone, Malo Ville décalait Alanne, qui remettait instantanément pour Gabin Ville signant l’ouverture du score, 0-1 à 5’13. Ce but donne une belle dose de confiance aux nôtres, qui jouent avec conviction et dictaient le rythme de ce premier vingt. Malgré une belle domination territoriale, nos blancs s’exposent à des contres sur des turnovers dont Sabol parvenait à se saisir. Les haut-savoyards font le jeu, et le break intervient à 6’ du retour aux vestiaires. Cerny prenait son shoot de l’angle de la bleue et Nikiforov, présent au rebond poussait le disque dans le but ouvert pour breaker, 0-2 à 13’54. Les attaques se succèdent et nos montagnards prenaient de plus en plus confiance en eux. Moins d’une minute plus tard, Gabin Ville en solitaire prenait le meilleur sur le dernier défenseur puis le portier briançonnais du revers. Dans la continuité du lancer, Nimenko assénait un violent coup de coude au buteur, récoltant 25’ et une expulsion, 0-3 à 14’50. La fin de période s’écoule donc en jeu de supériorité pour les nôtres, mais aucune unité ne sera ajoutée. Chamonix a parfaitement démarré sa partie et mène 3 buts à rien face aux Diables Rouges !

Chamonix conserve son engagement

Les chamoniards reprennent leur marche en avant et conservent un train d’enfer en début de deuxième. Sur un bon décalage, Silfver trouvé par Durand, touchait la lucarne de Broz, 0-4 à 23’41. Malgré la belle attitude, un jeu de puissance local donne quelques belles situations aux joueurs de Sedlak. L’infériorité travaillait côté chamoniard et le score conserve son écart la mi-match passée. Malgré cette avance, il faut une intervention décisive de Richard Sabol pour stopper Éric Léger dans sa tentative. L’ex-joueur du Mont-Blanc passait bien proche de réduire la marque au cœur d’une bonne période briançonnaise confirmée par une double occasion de Rudolf Huna quelques instants plus tard. Chamonix maintient le cap et conserve son plein engagement dans cette partie. Les minutes défilent et la deuxième sirène renvoie les deux équipes aux vestiaires sur ce score de 4 buts à 0 à l’avantage de Pionniers extrêmement sérieux !

Une domination sans partage

Le début de troisième est conforme aux deux précédents ! Après une bonne vague à l’offensive et suite à une récupération de palets de Chapuis, le français prenait le shoot et profitait d’une déviation astucieuse de Nikiforov pour inscrire le 5ème but de la soirée, 0-5 à 43’19. Il reste alors un gros quart d’heures à jouer entre les deux formations. Les joueurs de la ville aux 30 titres profitent de leur bonne réussite de la soirée. Nikiforov descendait le disque à Silfver dont le tir de la bleue était d’abord dévié puis repris par Tugnutt pour le 6ème but de la soirée, 0-6 à 46’05. L’américain ne s’arrête pas là et marque le 7ème quelques secondes plus tard, célébrant son retour dans la formation avec un doublé sur la même présence, 0-7 à 46’31. Cette unité conforte le succès à venir des visiteurs, qui peuvent se permettre de contrôler la fin de rencontre. Sabol, qui tentait de valider son blanchissage stoppait une tentative à 5 contre 4 des locaux. Un 8ème but viendra même garnir la belle récolte chamoniarde du soir. Sur une entrée de zone, Cerny s’infiltrait et trouvait la lucarne de Broz, 0-8 à 56’08.


Victoire chamoniarde en terre briançonnaise 8 buts à 0 et premier blanchissage de la saison pour Richard Sabol, au terme d’une rencontre qui aura vu nos chamoniards dominer la partie de bout en bout. Avec ce succès, les Pionniers enregistrent d’ores et déjà un nouveau record de points avec 54 unités inscrites, mais ne sont toujours pas en play-offs. Le suspense est à son comble dans ce championnat. Les dernières places d’accessions se disputeront lors de la dernière journée. Chamonix défiera l’Hormadi Anglet à la patinoire de la Barre, tandis que Mulhouse se déplacera à Grenoble, et qu’Amiens accueillera les Diables Rouges de Briançon !

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France