Header SLM

Chamonix éteint l’incendie !

Rencontre spéciale « Pompiers » pour nos Pionniers ce dimanche après-midi ! Les hommes de Lefebvre et Jacklin accueillaient les Jokers de Cergy-Pontoise dans le cadre d’une nouvelle journée de championnat. Battus à Mulhouse, les chamoniards allaient tenter d’éteindre l’incendie et d’inverser la tendance sur leur glace face à un solide adversaire. 


Cerny débloque la situation

Les débuts sont partagés. Cergy tente d’imposer le tempo. Chamonix répondait par Malo Ville, puis Cerny sur la séquence suivante. Le français se voyait pénalisé, mais la troupe locale assurait parfaitement son temps à 4 contre 5. Cergy menace malgré tout sur le retour à 5 des locaux. Olivier Richard, titularisé devant le filet conservait sa cage inviolée. Deuxième vague d’infériorité à venir avant la mi-match pour nos hommes lorsque Virtanen frappait Farnier au visage. Des chamoniards qui repousseront les assauts avant de se procurer leur meilleure occasion sur un décalage dont ne profitait pas Poikola, manquant le cadre. La troupe de Lefebvre et Jacklin ne met pas non plus à profit son avantage d’un homme dans les minutes qui suivaient. Dans une rencontre jusque-là disputée, les chamoniards débloquent finalement le compteur. Profitant de la chute de joueurs dans la zone défensive locale, Silfver décalait Malo Ville, dont la remise pour Jakub Cerny permettait au tchèque de battre Ylonen pour la première fois du match, 1-0 à 17’32. Énorme opportunité de break quelques secondes plus tard pour Gabin Ville, qui heurtait malheureusement le portier international français. Les montagnards sont en tête après vingt minutes de jeu.

Chamonix s’échappe

Le deuxième acte redémarre de bonne façon pour nos hommes. Olivier Richard repousse un premier assaut, avant que les hommes de la haute-vallée ne forcent une deuxième réalisation dans cette partie. Müller se déplace habillement sur la ligne bleue et décoche un lancer dans le trafic. Poikola au rebond alertait Virtanen avant de faire filet, 2-0 à 23’42. Les Pionniers jouent simple et mettent le palet à la cage. Durand s’essaye à son tour, mais son tir qui était passé sous la botte frôle le montant droit. Dans un temps fort depuis quelques minutes, c’est au tour de Malo Ville de s’embarquer dans un joli numéro et de lancer petit côté. Le puck frôlait le montant d’un Ylonen battu. Cergy reprend confiance juste avant le milieu de rencontre. Silfver reprend irrégulièrement son vis-à-vis et les hommes de Paredes sont à un joueur supplémentaire. Malgré la supériorité, Cerny contre le Joker et s’en va, d’une belle feinte, battre un Ylonen mécontent, 3-0 à 30’54 [4-5]. Bien dans leur match, les Pionniers contrôlent les opérations. Pourtant, la troupe montagnarde se fait prendre en situation de surnombre. Cerny et Malo Ville très en vue dans cette partie s’échappent. Le double buteur décalait le #21 pour le quatrième but de la rencontre, le second en infériorité numérique ce soir, 4-0 à 35’07 [4-5]. À l’autre bord, Olivier Richard, bien en place, se charge de contenir les assauts adverses. Ce dernier ne pourra en revanche rien sur la réalisation de Thomas Suire, qui d’une reprise instantanée deuxième poteau, réduisait l’écart à un moment opportun pour les siens, 4-1 à 37’47. Durand est à son tour envoyé au cachot alors qu’il reste moins d’1’30 à faire, et il faudra aux Pionniers être solide pour résister à la pression des verts et blancs. Le très bon deuxième acte chamoniard se termine sur ce score de 4 buts à 1.

Les Pionniers la tiennent !

Cergy repart à un homme supplémentaire dans ce troisième et dernier vingt. Les Pionniers conservent néanmoins leur bonne attitude défensive et les pensionnaires de Richard Bozon s’appliquent à conserver cet avantage. Néanmoins, quelques opportunités intéressantes sont à noter, notamment venant de la crosse de Gabin Ville depuis l’enclave, puis de Nikiforov, profitant de sa vitesse pour prendre la poudre d’escampette. Le russe manque malheureusement le geste final, tout comme Chapuis, qui loupait le cadre dans une situation semblable. La mi-tiers approche et Kuukka vient commettre une obstruction à l’endroit de Salonen le long du banc chamoniard. Powerplay cergy-pontain non-converti et parfaitement maitrisé par une bonne solidarité défensive chamoniarde dans l’exercice. Des locaux qui obtiendront à leur tour ce jeu à un homme supplémentaire et le feront fructifier dans une soirée productive. Malo Ville, dans tous les bons coups ce dimanche décalait Müller. Le tchèque alertait Virtanen pour un one-timer sous la barre, 5-1 à 53’04 [5-4]. Nos hommes savourent leurs dernières présences et se rassurent, retrouvant enfin le chemin du succès dans une victoire qui fera beaucoup de bien aux têtes pionnières.


VICTOIRE ! Les Pionniers renouent avec la victoire face aux Jokers 5 buts à 1. Au terme d’un match extrêmement sérieux et appliqué, Chamonix retrouve un peu de confiance et de réalisme offensif pour empocher 3 points importants moralement. Nos joueurs affronteront ce mardi soir (20h00) l’Hormadi Anglet pour un nouveau rendez-vous très important en championnat. Objectif : confirmer la belle forme entrevue ce dimanche et accrocher un deuxième succès en autant de rencontre à domicile.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France