Header SLM

Chamonix éteint l’incendie !

Les Pionniers accueillaient ce vendredi soir les Diables Rouges de Briançon dans un duel entre formations en mal de confiance depuis le retour de la trêve de Novembre. Une formation chamoniarde au complet pour cette rencontre et pour la première fois depuis bien des mois. Jakub Muller, Valterri Suni et Lauric Convert retrouvaient l’effectif.


Entame positive face aux Diables !

La partie démarre sur un momentum chamoniard. Il ne faut que 4 minutes à Masson pour se trouver propulser en break par une passe de Muller. Broz détournait la tentative du capitaine Pionnier. La seconde est la bonne. Parfaitement servi par une sortie de territoire signée Dogémont et Walker, Poikola décoche du revers et surprend Broz sous la barre, 1-0 à 5’36. Les Diables avaient une réaction intéressante quelques instants plus tard. Vrielynck en reprise oblige Aubrun à sortir une mitaine ferme. La partie reste intéressante. Penz se créé sa propre occasion, mais voyait le portier disposer de sa tentative backhand. A l’autre bord, Aubrun relâche le disque sur un tir venu de Gallet, mais est sauvé par son arrière devant la ligne. La même séquence se créée à l’autre bord. Lopachuk tente sa chance, Broz perd le disque de vue, mais le cerbère visiteur est sauvé par sa défense au dernier instant. La partie se poursuit et le but du break est proche pour la troupe de Sinkkonen et Roy. Par deux fois, Lopachuk en bonne position pense prendre à défaut le portier, mais enlève trop ses lancers. La période se termine en supériorité pour les haut-savoyards alors que Kluuskeri avait frappé Zago au niveau du casque. Occasion offerte et convertie dans la foulée. En supériorité numérique, les locaux sont appliqués. Décalé par Penz, Ville décochait dans la partie supérieure et battait Broz, 2-0 à 19’15 [5-4]. Chamonix mène de deux longueurs après vingt minutes de jeu.

Chamonix enfonce le clou !

Carnback s’offre la première occasion du tiers n°2 quelques secondes après un engagement remporté par ses coéquipiers briançonnais. Chamonix reprend dans une attitude offensive résolument positive et la récompense est rapide ! Coffy récupérait le disque, contournait le filet et délivrait une passe caviar dans la palette de Suni pour le 3ème but du soir, 3-0 à 23’32. Les locaux maitrisent leur sujet ce vendredi et sont réalistes. Dogémont récompensait son excellente rencontre. Déjà auteur d’une passe décisive en première période, le jeune défenseur décochait de la bleue et profitait d’une déviation de Sailio pour apporter le 4ème but aux siens, 4-0 à 26’50. L’élan offensif est coupé par un trébuché signalé contre Chabot avant la mi-match. La deuxième partie de rencontre débute et les locaux défendent à nouveau en infériorité suite à un retenir de Lopachuk Kluuskeri inscrit en jeu de puissance le premier but des siens, 4-1 à 32’56 [5-4]. Les Diables Rouges s’enhardissent après ce but inscrit et il faut une bonne intervention d’Aubrun devant le remuant Richards pour stopper la tentative haut-alpine. Sailio prenait le lancer, le disque était dévié devant le but par Muller devant Broz, qui ne pouvait s’en saisir. Chabot, opportuniste, se saisissait du retour dans l’angle gauche d’un filet désert, 5-1 à 36’50. Zago est tout proche d’en ajouter un sur un palet qui avait surpris le portier Diable quelques secondes plus tard, mais le score n’évoluait pas davantage en faveur des locaux.

Un succès sécurisé

Chamonix gère parfaitement une infériorité numérique en début de troisième. Devant au score, les locaux et leur portier maintiennent la pression hors de la zone dangereuse. Un début d’acte III que les Pionniers contrôlent avec une bonne attitude défensive et une bonne implication générale des troupes. Le début de période passe sans accroc et les joueurs haut-savoyards tiennent désormais de manière ferme et définitive leur succès. Les efforts offensifs sont récompensés. Lancé dans le fond de zone par un service de Sailio, Suni, étincelant et virevoltant repiquait dans le centre, Malo Ville avait suivi et faisait filet pour la 6ème fois de la soirée côté chamoniard, 6-1 à 51’09. Lopachuk est bien proche d’amener le 7ème caramel aux siens, mais le portier blanc s’interposait en dernier rempart. Aucun but ne sera ajouté à la belle prestation chamoniarde du soir !


Victoire avec autorité des Pionniers face aux Diables Rouges 6 buts à 1. Un succès acquis avec beaucoup de maîtrise et d’investissement de la part du groupe. Une très belle réaction d’équipe sur le plan offensif mais également sur l’aspect défensif qu’il faudra désormais confirmer dans un double déplacement à Angers. Une dose de confiance qu’il fallait absolument engranger avant d’affronter en 6 jours Angers par deux fois, puis les Dragons de Rouen. Premier de ces tests demain dimanche dès 16h30 !

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France