Chamonix en play-off !

Pour leur dernière à domicile en saison régulière, les Pionniers de Chamonix-Mont-Blanc accueillaient ce dimanche les Boxers de Bordeaux devant une patinoire pleine comme un œuf. Objectif victoire pour la formation d’Heikki Leime, qui se bat toujours pour son accession aux play-offs dans un duel à distance avec Lyon avant le coup d’envoi, alors que, hasard du calendrier, se profile une ultime rencontre en SYNERGLACE Ligue Magnus à Charlemagne. Chamonix avait donc tout intérêt à valider son access-it face aux Boxers, pour s’éviter une finale difficile sur la glace du Rhône.  


Chamonix mène à la pause

Le premier lancé de la rencontre est bordelais. Desrosiers, idéalement placé, prend un shoot deuxième poteau qui frappait le plastron de Sabol. Le début de match rythmé laisse augurer d’une bonne et intense partie. Chamonix prend ses responsabilités. Kazarine prend de vitesse la défense côté droit, en débordant habillement, mais Fouquerel ferme bien l’angle. Chamonix obtient le premier jeu de puissance. Ce dernier ne donne rien, mais les locaux demeurent tranchants. Klimicek, puis Higby se signalent de près sans battre Fouquerel. Bordeaux répond également d’occasions intéressantes. Hughesman est proche de débloquer le compteur, mais Sabol réalise un arrêt de la botte en extension. Lessard décide alors de jeter les gants devant Selan et file en prison. Sur le jeu de puissance, Glévéau profite d’un palet contré pour conclure, 1-0 à 12’31 [5-4]. Chamonix obtient également des chances sur le deuxième 2 minutes sifflé à l’endroit de Lessard, puis sur une récupération dans l’enclave d’Higby, mais Fouquerel ferme la porte. La fin de tiers approche et Richard Sabol, fidèle à sa réputaiton, régale son public d’une double parade. D’abord sur Guillaume, puis sur Desrosiers depuis le slot. En toute fin de période Barbero frappe Fortman sur la bleue et écope de 2 minutes + 10 minutes pour charge à la tête. Fin du premier acte, les Pionniers mènent 1 but à zéro dans une rencontre disputée.

Chamonix insiste et breake

Les Pionniers entament le second acte en powerplay. Le jeu de supériorité ne donne rien, mais Chamonix se montre malgré tout dangereux quelques instants plus tard. Baravaglio fait parler sa fougue derrière le but et prend sa chance d’un tour de cage menaçant pour la défense. Lagarde obtient à son tour une chaude alerte mais Fouquerel réalise une mitaine circulaire décisif et évite au chamoniard de breaker. Chamonix pousse et accule Bordeaux sur son but. Klimicek échange avec Lagarde, dont le lancé filait devant le but. Higby surgit au deuxième poteau et donne un break d’avance aux siens, 2-0 à 35’33. Quelques secondes plus tard, Fortman seul plein slot butte sur Fouquerel. Leroux se retrouve à son tour seul, mais son revers ne trouve pas le cadre. La mi-match approche. Besson est pénalisé. Sabol est décisif par deux fois dans la première minute du jeu de puissance. La fin de période est irrespirable pour Chamonix. Bordeaux presse dans un formidable fouilli aux abords du filet, mais la défense chamoniarde est solidaire et repoussent les assauts girondins. Hughesman est sanctionné de dix minutes alors que la période touche à sa fin. Les Pionniers s’offriront alors une dernière occasion en or. Lagarde touche le montant droit d’un tir puissant à mi-hauteur. Fin du deuxième acte, les Pionniers mènent 2 buts à 0.

Bordeaux revient aux affaires en powerplay

Le début de troisième est à la hauteur des deux précédentes. Bordeaux jette ses forces dans la bataille pour tenter de réduire au plus vite l’écart. Chamonix résiste parfaitement. La tension est palpable entre les deux formations. Coulaud effectue un gros retour défensif et vient frapper Tanner Glass contre la bande. Le Pionnier écope de 2 minutes + 10 minutes de pénalités. Bordeaux réagit sur cette opportunité. Le chamoniard de formation, Matthias Terrier réduit l’écart, 2-1 à 47’27. La partie est tendue. Baravaglio obtient une bonne chance en contre à 3 contre 1, mais manque le dernier geste, tout comme D’Arrisso, seul côté droit à 7’30 du terme. Le temps s’égraine.Chamonix est repris par la patrouille à 4 minutes du terme pour surnombre. Sanction immédiate. Mulle marque sur le powerplay, 2-2 à 56’10 [5-4]. Les locaux perdent le fil suite à cette égalisation et se rendent auteurs d’une nouvelle punition. D’Arrisso tente pourtant de sonner l’alerte en contre-attaque mais manque de peu la partie droite du but. Les locaux résistent à cette dernière infériorité numérique. Pas de vainqueur entre les deux équipes, place à la prolongation. 

Comme dans un rêve

La prolongation est instituée, et, avec elle, son lot d’émotions et de stress pour le contingent chamoniard. En cas de victoire dans la période additionnelle, les Pionniers valideront leur billet pour les play-offs 2019. S’ils venaient à s’incliner, tout resterait alors possible pour leur concurrent à distance, les Lions de Lyon, avec une rencontre à jouer sur la glace lyonnaise ce mardi. Le début de prolongation est équilibré. Bordeaux s’offre un lancé sur Sabol, mais Chamonix réagit en contre. Klimicek sort le puck côté droit pour D’Arrisso. Sur une passe chirurgicale de ce dernier, le buteur providentiel Erik Higby y va de sa seconde réalisation personnelle de la soirée et qualifie officiellement les siens pour les séries éliminatoires ! 3-2 à 62’59. Explosion de joie dans les travées de Richard Bozon !

CHAMONIX EST EN PLAY-OFF !

VICTOIRE DES PIONNIERSChamonix s’impose 3 buts à 2 au bout du suspens et récompense une merveilleuse saison sportive couronnée d’une 1/2 finale de Coupe de France disputée à Bercy dans une ambiance folle, et d’un Top 8 synonyme de play-offs. Les Pionniers connaissent déjà leurs adversaires, puisque leur classement est désormais figé pour ces 2 formations. Chamonix aura l’honneur d’affronter le tenant du Titre et ogre de cette SYNERGLACE Ligue Magnus, les Dragons de Rouen. Les valeurs de combativité, d’abnégation et de don de soi ont portés leurs fruits et permis à des chamoniards pourtant amputés de 5 de leurs joueurs cadres, de venir glaner cet ultime succès si important. Chamonix verra les play-offs pour la première fois depuis 2015 et aura tout le loisir de préparer sereinement la prochaine saison, en espérant jouer les troubles-fêtes face aux Dragons ! Les deux premières rencontres se disputeront à l’Ile Lacroix, en Normandie, les Vendredi 1er et Samedi 2 Mars prochain. Les deux rencontres suivantes se disputeront les Mardi 5 et Mercredi 6 Mars à Chamonix où l’on attend à nouveau une patinoire pleine et une belle ambiance pour soutenir nos Pionniers

Feuille de match

#GoPionniers

RETROUVEZ LES REPLAYS DES MATCHS SUR FANSEAT !

Envie de voir ou de revoir une rencontre, REVIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON ! Retrouvez le replay des matchs sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre à domicile des Pionniers sur notre site internet.
Cliquez ici pour réserver votre billet.

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PIONNIERS

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Au Vieux Campeur
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • Bouverat Pernat