Au lendemain d’une défaite dans un très gros combat sur la glace de Rouen, nos Pionniers ont effectué la bonne centaine de kilomètres séparant l’antre des Dragons d’Amiens ce mercredi. Au menu, une nouvelle rencontre importante face aux Gothiques, et un objectif : tenter d’accrocher la victoire au Coliseum pour valider le billet pour les quarts de finale de SYNERGLACE Ligue Magnus. Des locaux frais face à des chamoniards déjà auteurs d’une rencontre la veille, mais déterminés… Tel était le synopsis de ce dernier acte entre chamoniards et amiénois !
Chamonix dans le match
Les premières alertes sont amiénoises. Sabol sauve déjà par deux fois les siens dans les 5 minutes inaugurales. La première belle opportunité chamoniarde est à mettre à l’actif de Kara, qui après un doublé face à ces mêmes adversaires, testait le portier international pour la première fois, lançant les offensives visiteuses. Des chamoniards qui seront les premiers à évoluer en supériorité numérique ce mercredi. Kara est proche de pousser un rebond accordé plein axe dans le filet, mais manque de peu sa tentative, avant qu’en fin de séquence, Bejmo ne décale l’inévitable Phil Marinaccio, qui venait inscrire le premier but de cette rencontre, 0-1 à 09’08. [5-4]. Le powerplay s’inverse immédiatement après cette ouverture du score. Convert était pénalisé pour avoir fait trébucher. Terrier se sacrifie sur un lancer de la bleue et permet aux siens de s’en sortir sans dommage. Le retour à 5 s’effectue et le temps fort chamoniard reprenait de plus belle. Coffy, en bonne position de shoot ne parvenait pas à donner plus d’ampleur au score. Le portier sauvait de la mitaine. Alors que nos hommes n’étaient plus en danger depuis plusieurs minutes, Durand se manque en sortie de zone. Pearce intercepte et s’en va, seul, battre Sabol, 1-1 à 16’02. Malgré ce but inscrit contre le cours du jeu, les Pionniers conservent la bonne attitude. En powerplay, Chamonix choisit son circuit préférentiel. Bejmo décale Marinaccio qui venait une nouvelle fois conclure face à Buysse, 1-2 à 17’20 [5-4]. L’écart au score ne tiendra que quelques secondes, puisque sur un lancer en circulaire de Bault, la trajectoire du puck est déviée par Naas et surprend Sabol depuis la bande droite, 2-2 à 18’35. Fin d’une première période animée sur le score de 2 buts à 2.
Efficacité et défense compacte !
Le deuxième acte reprend de plus belle. Dès les premières minutes, sur une incursion côté gauche, Silfver prend sa chance, surprend Buysse entre les bottes. Le disque traversait la ligne au ralenti, 2-3 à 22’46. Chamonix profite de son excellente entame pour venir apporter encore plus de danger. Buysse maintient l’écart sur sa ligne par deux fois. L’attitude chamoniarde est excellente malgré un peu de fatigue cumulée la veille. Marinaccio temporise dans la zone et descend le disque à Silfver côté gauche, qui d’un tir flottant, semble-t-il touché, vient surprendre Buysse, 2-4 à 25’48. L’intensité est présente côté chamoniard, elle l’est également dans le pressing adverse. Boivin dans son élan vient percuter la bande de plein fouet et quitter les siens sur civière, salué par Sabol à sa sortie de la glace. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Nos montagnards sont bien dans leur match et jouent une rencontre extrêmement sérieuse dans le contenu. Malgré le break d’avance, nos joueurs sont pénalisés à sept minutes du retour aux vestiaires pour avoir accroché. Une situation de boxplay que les Pionniers contrôleront parfaitement pour rejoindre la deuxième sirène de cette rencontre sur ce score de 4 buts à 2 !
Les play-offs actés !
L’entame de cet ultime vingt offre une belle résistance chamoniarde. La troupe de Lefebvre et Jacklin est bien organisée et tente de limiter les zones de lancers amiénoises. Les locaux poussent pour revenir, mais la défense chamoniarde et le portier haut-savoyard sont concernés et investis pour préserver l’écart le plus longtemps possible. Un break que nos hommes défendront becs et ongles jusqu’en fin de rencontre, sans même savoir que Nice, pourtant devant une grande partie du match, avait vu son avance fondre et les bordelais s’imposer en prolongation sur un but de Spinozzi, validant du même coup officiellement le ticket des chamoniards en play-offs avant même la fin de leur rencontre au Coliseum. Amiens, toujours dans sa lutte pour le top 4 tente de réagir sur la fin de match et de trouver des opportunités en attaque. Pourtant, nos haut-savoyards sont très sérieux et maintiendront leur avantage jusqu’en fin de rencontre !
VICTOIRE CHAMONIIIARDDDEEE ! Succès 4 buts à 2 face aux Gothiques d’Amiens. Les Pionniers extrêmement sérieux et impliqués offensivement comme défensivement ont disputé la rencontre parfaite pour venir chercher les derniers points manquants servant à officialiser leur présence en séries éliminatoires. Chamonix sera au tour suivant et connaîtra officiellement son adversaire dans quelques jours.
Ultime réception face à Briançon vendredi
Après l’euphorie de cette qualification en play-offs, nos Pionniers recevront les Diables Rouges de Briançon demain soir à Richard Bozon. Si la qualification est d’ores et déjà actée, l’ambition sera désormais de tenter de prendre des distances avec Bordeaux au 7ème rang pour tenter d’éviter l’ogre grenoblois au premier tour des séries éliminatoires ! Un véritable enjeu donc dans cette ultime réception. Rendez-vous ce vendredi soir à Bozon, pour l’ultime rencontre de saison régulière à domicile et pour fêter avec vous, et tous ensemble la qualification des nôtres en play-offs !
Coup d’envoi dès 20h00 ! Prenez place et rendez-vous au premier face-off !
Partenaire du match
#NousSommesConquérants #GoPionniers
BILLETTERIE EN LIGNE
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.
SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !
Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.