Header SLM

Chamonix échappe la 8ème place…

Rencontre sous haute-tension ce vendredi soir entre les Pionniers de Chamonix (8ème au coup d’envoi) et les Ducs d’Angers (2ème). Richard Bozon avait fait le plein pour l’évènement et pour une opposition capitale pour nos chamoniards dans l’optique d’une qualification en play-offs. Le duel à distance entre nos hommes et les Aigles de Nice attendra donc officiellement la 44ème et dernière journée pour livrer son verdict. De leur côté, les azuréens avaient rendez-vous chez les Rapaces de Gap !


Un premier acte accroché

Tom Aubrun démarrait devant le filet chamoniard et faisait face à Cowley. La partie démarrait sur un rythme intéressant entre les deux formations. Chabot obtenait la première bonne occasion de la partie. Servi par Coffy, le canadien manquait le cadre. Sarlieve répondait d’un tir dangereux qui ne prenait pas à défaut Aubrun sur son intervention inaugurale. Un peu plus tard et après une prise de marques, Brassard manquait sa sortie envoyait le disque plein axe. Scherbak qui avait lu le jeu remettait à Sarlieve qui profitait de la position de Valier. L’attaquant français, en deux temps, faisait trembler les filets, 0-1 à 6’43. Nos hommes encaissent le premier but de ce duel et manquent de vitesse dans leurs entrées de zone offensives. Terrier provoque une pénalité contre Manning après la mi-tiers. Situation qui s’avèrera payante ! Sur une passe de Chabot, Lopachuk pense voir le palet entrer dans le but, mais c’est finalement Tarasov en seconde lame qui viendra égaliser officiellement, 1-1 à 12’09. L’accalmie sera de courte durée. Sailio est pénalisé une minute plus tard et revoilà les locaux dans leur zone de défense. Nos chamoniards résistent à cette salve angevine et tiennent le coup jusqu’en fin de période. Chabot sera chassé sur le buzzer, et les Pionniers redémarreront le deuxième acte à 4 contre 5. Fin du premier acte. Chamoniards et angevins sont dos à dos.

Angers chirurgical en début d’acte

Cette pénalité se paie dès l’entame du deuxième acte. Angers prend possession du territoire et sur une transversale partie de la droite de la palette de Scherbak, Reid frappait à l’opposé sur un tir tendu qui battait Aubrun, 1-2 à 20’40 [5-4]. Coffy était chassé de l’aire de jeu dans les minutes qui suivaient cette réalisation. Une occasion dont les visiteurs profitent face à des chamoniards sonnés. Le puck parvient à Neil Manning plein slot. Le défenseur avait tout le loisir d’ajuster Aubrun à raz-glace, 1-3 à 25’19 [5-4]. Les locaux perdent le fil du match et encaissent une 4ème réalisation avant la mi-match. Torquato effectuait un tour de cage et prenait à défaut la défensive chamoniarde, 1-4 à 27’08. Quelques lancers lointains viennent en réaction de ces trois buts ducaux, mais les hommes de Sinkkonen et Roy restent à trois longueurs. Les montagnards mettaient plus de cœur à l’ouvrage en deuxième partie de période médiane, mais Angers et Cowley étaient hermétiques. Les Ducs mènent 4 buts à 1 après un deuxième tiers productif.

Angers valide les 100 points

L’entame de troisième n’est pas meilleure que la précédente pour nos hommes. Nos joueurs sont rapidement pris par l’attaque angevine. Chamonix tente de se projeter pour réduire rapidement l’écart, mais est puni pour la 5ème fois de la soirée. Après un tir de Shaw, Valier parvenait en deux temps à glisser le disque au fond des filets, 1-5 à 42’18. Un troisième acte que les hommes de Jason O’Leary vont contrôler avec beaucoup de sérieux. Nos Pionniers l’ont compris et jettent malgré tout leurs forces dans la bataille. La défensive des Ducs faisait le travail. Le chronomètre s’égrène inexorablement pour nos haut-savoyards. Halley était chassé et offrait une supériorité anecdotique à nos joueurs, mais aucune unité ne sera ajoutée dans cette difficile soirée à Richard Bozon.


Défaite des Pionniers 5 buts à 1 face aux Ducs d’Angers. Malgré un premier acte conclut à égalité, nos joueurs ont subi la rude efficacité angevine dans le tiers médian, avant d’encaisser une ultime unité en début de 3ème vingt. Galvanisés par leur avance glanée, les joueurs de Jason O’Leary ont empoché une probante victoire, dépassant donc la barre des 100 points dans cet exercice 2023-2024 de SYNERGLACE Ligue Magnus. Côté chamoniard, il y aura beaucoup de déception ce vendredi puisque dans le même temps, Nice s’en allait disposer des Rapaces de Gap et empocher les points manquants à leur bonheur. Chamonix termine ainsi 9ème de la saison régulière et ne verra pas les play-offs cette saison, coiffé sur le poteau par des niçois qui n’auront pas laissé passer leur chance à l’Alp’Arena. La déception est grande pour une équipe chamoniarde qui a tutoyé les séries durant de longues semaines, mais manqué sa qualification dans des défaites qui auront couté chers aux nôtres sur la fin de saison.

Nos joueurs sont reversés en Poule de Maintien et retrouveront donc leur public à 3 reprises d’ici la fin du mois de mars.


#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France