Chamonix devra cravacher…

Les Pionniers de Chamonix avaient rendez-vous avec l’Hormadi Anglet, ce dimanche soir au Pays Basque. Jérémie Penz blessé de longue date et Matthias Terrier, malade, manquait à l’appel. Sur la glace de la Barre, nos joueurs ont connu une rencontre difficile et arraché un point important dans une défaite aux tirs aux buts 5 à 4, face aux hommes d’Heikki Leime. La tension est à son comble dans la course aux play-offs. Si Chamonix compte toujours 7 points d’avance sur son adversaire du soir, les Pionniers devront encore cravacher…


Chamonix devant après vingt minutes

Les premières séquences offensives sont chamoniardes dans cette opposition. La plus nette d’entre-elles revient à Coulaud, qui à 2 contre 1, lançait sur Bertein. La récompense vient pourtant très rapidement. Briand remonte le disque côté gauche et le transmet dans son dos pour Eriksson, qui marquait le premier but chamoniard du soir, 0-1 à 2’39. Après 5 minutes inaugurales dominées par la troupe de Saarikoski, Anglet se montre davantage et lance sur le but de Sabol. Un portier slovaque décisif à plus d’un titre dans ce premier acte, mais des Pionniers menaçants, notamment sur des contres rapides. Andersen au retour d’un tour de cage de Kazarine passait d’ailleurs proche de doubler la mise juste avant la pause. Les Pionniers mènent d’une courte tête face à l’Hormadi 1 but à 0.

Anglet inverse la tendance

Le retour des vestiaires est positif pour la formation chamoniarde. Les Pionniers ont les premiers lancers du tiers inscrits à leurs statistiques. Pourtant, Anglet va reprendre les choses en main. Sabol sert les boulons sur une entrée en zone rapide des joueurs de Leime, avant que Besson ne manque d’un rien son face à face avec Bertein d’une reprise à 2 contre 1. Le portier chamoniard est en forme et repousse des tentatives menaçantes jusqu’à la mi-match dans un gros temps fort angloy. Pourtant, un contre s’orchestre. Servi par Salonen, Ville s’amène et choisit la solution de tir, mais manque la cible. Réponse et punition immédiate en contre. Riendeau vient semer la panique dans l’arrière-garde et récompenser la période de domination locale, 1-1 à 29’24. S’en suit une pénalité contre Eriksson sans conséquence. Chamonix se rend une nouvelle fois auteur d’une mauvaise pénalité en zone offensive quelques minutes plus tard et offre à ses adversaires une flèche importante dans cette fin de deuxième. Anglet termine fort, mais ne profite pas de cet avantage numérique. En fin de vingt, Coulaud et Maso s’écharpent dans le coin gauche et la bagarre éclate. Les deux joueurs écopent de 2 minutes. Le chamoniard obtiendra 2 minutes supplémentaire pour dureté excessive. Les pénalités se multiplient depuis l’entame de ce deuxième acte et Chamonix souffre dans cette fin de période. Anglet profite de sa double supériorité numérique, pour passer devant sur une passe précise de Pertilla pour Gauthier, 2-1 à 39’52 [5-3]. Après un difficile deuxième tiers, nos Pionniers sont menés 2 buts à 1.

Chamonix revient de loin

Sabol sauvait déjà les siens sur un premier lancer en supériorité numérique de Gauthier en début de 3ème. La deuxième occasion amène un deuxième but en supériorité successif pour les angloys. Bérard sert Arrosamena qui battait Sabol, 3-1 à 41’03. [5-4]. Chamonix souffre, mais l’importance capitale de cette rencontre à 6 points redonnait de l’agressivité positive aux nôtres. Briand amenait une petite réaction côté chamoniard, mais Bertein était le plus prompt pour stopper la tentative. Chamonix retrouvait de l’allant offensif à un quart d’heures du terme, mais le portier du sud-ouest continuait de faire des miracles devant son filet. Pourtant, sur un tir lointain signé Numa Besson, Briand dévie et prend Bertein à défaut, 3-2 à 48’52. L’espoir renaît côté visiteur. Un premier jeu de puissance est institué, alors qu’il reste moins de 10 minutes à faire. Sur la séquence, Coulaud sert Sammalmaa, et Malo Ville profite d’un palet laissé libre dans l’enclave pour égaliser, 3-3 à 51’46 [5-4]. Chamonix attaque à tout-va et Eriksson profite d’une échappée pour battre entre les bottes Bertein et prendre l’avantage, 3-4 à 52’49. Une pénalité contre le capitaine chamoniard est instituée et coupe le bon élan entreprit dans ces derniers instants. Avec réussite, Anglet profite de l’occasion. Le puck passe derrière la ligne et touche le dos de Sabol sur une tentative de passe de Kloz, 4-4 à 56’13. La fin de rencontre est haletante entre les deux équipes, à la lutte pour une place en play-offs. Chamonix obtient une supériorité, sans parvenir à la faire fructifier. Pas de vainqueurs après soixante minutes de jeu, ni après les cinq minutes additionnelles de prolongation. Les deux formations vont se départager aux tirs aux buts.

Anglet aux tirs aux buts

Arrosamena inscrit le premier but des siens et réussi sa tentative, 1/0.
Eriksson imite le Saint-Pierrais et marque à son tour, 1/1.
Martin bat Sabol dans le bas du filet, 2/1.
Tolvanen égalise et fait 2-2 de près sur une belle feinte, 2/2.
Sur le 5ème et dernier lancer, Decock brise l’égalité entre les bottes de Sabol, 3/2 et 5-4 à 70’00.
Salonen s’élance, mais ne parvient pas à égaliser.

Courte défaite des Pionniers 5 buts à 4 face à l’Hormadi Anglet. Malgré un premier tiers temps positif, les visiteurs ont été malmenés en deuxième et ont payé au prix fort leur périodes d’indiscipline, cédant à trois reprises en infériorité numérique. Grâce à une réaction d’orgueil salvatrice, les Pionniers sont revenus, pour arracher un point important et empêcher leurs adversaires d’effectuer un gros rapproché au classement général. Chamonix devra continuer de cravacher pour assurer sa place dans le Top 8 en fin de saison. Et ça se poursuit, dès demain mardi, face aux Boxers de Bordeaux.

#GoPionniers

SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !

Cette saison encore, retrouvez l’intégralité des rencontres de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet !
Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.

Cliquez ici pour réserver votre billet.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Au Vieux Campeur
  • MGM
  • Pracartis
  • BPI France
  • Bouverat Pernat