Header SLM

Chamonix décroche au 3ème acte

Au cœur d’une mauvaise spirale depuis quelques semaines, les Pionniers de Chamonix-Mont-Blanc accueillaient ce vendredi soir les Ducs d’Angers, dauphins des Brûleurs de Loups de Grenoble en haut de tableau, dans le cadre de leur 18ème rencontre de la saison en SYNERGLACE Ligue Magnus. Le capitaine Clément Masson et l’attaquant Emil Bejmo touché lors de la dernière rencontre, manquaient à l’appel, tout comme le défenseur Christian Silfver, malade. De son côté, Jarkko Harjula réintégrait l’effectif.


Entrée en matière intéressante

Angers impose la pression dès la première minute et Chamonix passe proche de la correctionnelle sur la première tentative. Pourtant, ce sont les rouges qui frapperont les premiers dans cette opposition. Servi par Harjula, Marinaccio récupère un excellent service et crucifie le portier en un contre un d’une bonne feinte conclue du revers, 1-0 à 4’40. Nos hommes imposent une belle résistance en début de joute face à des angevins dangereux en phase offensive. Sabol réalise deux arrêts capitaux pour maintenir l’écart, alors que Marinaccio, déjà buteur, passait à une longueur de palette de mettre très en difficulté le portier d’Anjou, Julian Barrier. Malgré de bonnes dispositions, les visiteurs reviennent dans la partie la mi-match passée. Guenther lance de loin et prend Sabol à défaut, 1-1 à 10’35. L’intensité de cette partie est engagée, mais nos locaux sont les premiers à être chassés par le quatuor arbitral du soir pour un surnombre. Angers part en powerplay et s’offre la possession offensive. Le disque tourne et il faut un Sabol décisif pour priver les visiteurs de leur deuxième but de la rencontre à 5’15 du terme de l’acte I. Dans ces dernières minutes, les Ducs travaillent et une pénalité différée est annoncée. Le jeu se poursuit pour les joueurs de Goldberg, et Farnier remisait dans son dos pour Neil Manning, dont le lancer précis battait Sabol, 1-2 à 17’51. La foule explose sur l’action qui suivait cette avantage angevin. La doublette Harjula – Salonen assurait le spectacle et Sam’ « Sniper » Salonen ramenait les siens à la marque, 2-2 à 18’10. Une fin de période qui voyait les pensionnaires de l’Iceparc obtenir un nouveau jeu de supériorité numérique dirigé contre Mesikämmen et les Pionniers. Score nul après vingt minutes animées, deux buts partout.

Angers domine la période, Chamonix au contact

Angers reprend l’avantage en début de deuxième période, profitant de la fin de son avantage numérique. Philippe Halley frappe et permet aux siens de repasser devant dès la première minute de jeu dans la période, 2-3 à 21’00. Après un premier acte globalement positif, l’entame de seconde période est plus délicate pour la troupe haut-savoyarde, face à des visiteurs qui mordent plein fer dans leurs opportunités. Chamonix est acculé à la défensive et peine à se projeter jusqu’à la mi-tiers. Angers insiste dans sa domination territoriale et profite d’un nouvel avantage numérique au cœur de l’acte médian. Terrier est chassé pour pour avoir accroché. Bouchard frappe le montant droit de Sabol sur le jeu de puissance, avant que Loïc Farnier ne permette aux siens de prendre un break d’avance, dans cette opposition, 2-4 à 32’58. Malgré une nette domination, les visiteurs se mettent à la faute à deux minutes du terme de ce deuxième vingt, offrant une opportunité à 5 contre 4 aux hommes de Lefebvre et Jacklin. L’occasion est belle et elle sera même convertie. Pour une troisième assistance personnelle ce vendredi, Jarkko Harjula servait Phil Marinaccio, complètement seul. Le canadien remportait son face à face avec Barrier et permettaient aux siens de revenir à une longueur dans cette rencontre, 3-4 à 38’35. Des Pionniers qui passaient même très proche de venir égaliser à l’entame de l’ultime minute, sur un service de Delemps qui échappait de peu à Kazarine. Fin du deuxième acte, Angers mène 4 buts à 3.

Angers accélère

Le dernier acte reprend de plus belle dans cette opposition. Angers maintient sa domination en début de période et apporte le danger, mais Sabol s’interpose d’un arrêt crosse tendue face à Maurin Bouvet dans le premier cinq de cet ultime acte. Les Ducs font les efforts face à des chamoniards qui peinent désormais davantage physiquement. Les locaux piochent, mais sont contraints de céder. Halley, encore lui, profite du travail côté gauche de Di Dio Balsamo pour inscrire le 5ème but de la rencontre, 3-5 à 45’29. Un écart qui se creuse à 13’00 de la fin. Convert reprend irrégulièrement son opposant en position de tir, et Bouvet obtient un tir de pénalité qu’il convertit, 3-6 à 46’52. Les locaux sont sonnés et Angers profite de l’occasion pour insister offensivement. Halley décidemment intenable saisissait un palet au rebond et prenait à défaut Sabol. Le portier slovaque des Pionniers sortait d’ailleurs de lui-même, écœuré par la tournure des évènements, 3-7 à 53’07. Malgré cette difficile période, Chamonix reste combattif. Alerté à la bleue, Coulaud prend de la vitesse et confirme ses excellentes prestations actuelles en inscrivant, avec hargne une nouvelle réalisation, 4-7 à 53’53. Malheureusement pour les nôtres, les Ducs s’accrochent à la victoire finale et empochent trois points, ajoutant même une ultime unité, en échappée, sur un tir déposé dans la lucarne de Ginier par Nicolas Ritz, 4-8 à 59’47.

Défaite des Pionniers de Chamonix 8 buts à 4 face aux Ducs d’Angers. Malgré une attitude résolument positive, les chamoniards ont mis de l’énergie dans la partie, mais ont été contraint de rendre les armes face aux seconds du classement de cette SYNERGLACE Ligue Magnus. Dans un début de troisième période difficile, la troupe du capitaine du soir, Loïc Coulaud, a connu une rencontre à deux visages. Les joueurs de Marc Lefebvre et Scott Jacklin ont désormais de cocher, un rendez-vous très important sur la glace de Briançon ce mardi. Des Diables Rouges, qui en s’imposant face à Cergy-Pontoise, ont re-brassé les cartes en bas de tableau. Chamonix n’a désormais plus le choix et ne doit rien viser d’autre que la victoire dans ce périlleux déplacement dans les Hautes-Alpes ! Les joueurs de la ville Olympique doivent une revanche à leurs supporters, quelques jours après leur élimination en Coupe de France.

#NousSommesConquérants #GoPionniers


BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.


SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !

Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France