Les Pionniers de Chamonix se rendaient ce vendredi à Briançon pour y affronter les Diables Rouges dans le cadre de leur 38ème rencontre en SYNERGLACE Ligue Magnus. Toujours positionnés au 9ème rang dans ce championnat indécis, nos chamoniards avaient besoin d’une victoire pour distancer leurs opposants du soir et se rapprocher de la barre des play-offs.
Huna et Briançon frappent les premiers
Les premières minutes offrent des possibilités aux deux équipes. Sous l’impulsion de leur rapide ligne Coulaud – Masson – Terrier, les situations commencent à se multiplier après la cinquième minute côté visiteur. Les locaux ne sont pas en reste, mais procèdent davantage par des contres rapides, attendant de profiter des erreurs chamoniardes. Cette opportunité sera d’ailleurs saisie après la mi-tiers par les joueurs de Sedlak. Le palet est intercepté milieu de glace par Michalcin, qui remontait le disque et servait en retrait l’artilleur Rudolf Huna pour le premier inaugural, 1-0 à 12’27. Dans un premier acte équilibré, Briançon garde l’avantage, malgré quelques lancers à la cage de Richard. Chamonix manque de précisions dans ses transmissions et passe bien proche de le payer cash. Sur une mauvaise relance plein axe, le buteur haut-alpin frappe le poteau. Le premier acte se conclut sur ce score d’un but à zéro à l’avantage des locaux.
Bonne réaction !
Le jeu manquait de vitesse et de précision dans le premier acte et les premiers instants de l’acte II amènent un peu plus de danger autour du but gardé par Olivier Richard. Marinaccio dans une belle embardée, puis plus tard Harjula au rebond sont à une encablure de ramener Chamonix au score. Les efforts seront récompensés avant la mi-match. Kara travaille le long de la balustrade et décale Convert plein axe. Son tir était touché, mais pénétrait le filet, 1-1 à 27’03. Des chamoniards mieux entrés dans leur deuxième vingt, mais qui verront leur élan coupé par une pénalité évitable pour une obstruction en zone offensive. Les haut-savoyards s’en tirent sans frais et repartent au combat. Silfver obtient une grosse chance sur un tir plein axe, mais écrase son lancer sur le plastron du cerbère, avant de connaître plus de réussite sur le tir suivant que faisait dévier Marinaccio en écran devant le portier, 1-2 à 31’39. Chamonix prend le lead, et reste devant au prix d’un énorme arrêt de Sabol face à Robin Colomban, le momentum est à Lefebvre et ses hommes. L’ex-Diable Sébastien Delemps est proche de breaker, alors qu’il reste moins 3’30 à une rencontre toujours très indécise, mais le score reste à une longueur. Les pensionnaires de Froger sont toujours dans le match et exploitent les imprécisions. Cutt contre Marinaccio à la bleue offensive, mais Sabol en extension s’impose sur la tentative en break. Les Pionniers mènent d’une très courte tête après quarante minutes de jeu et redémarreront le troisième acte avec un powerplay d’une minute et douze secondes en leur possession.
Chamonix s’assure le succès !
Les meilleurs dispositions entrevues lors de l’acte médian se confirment sur le front de l’attaque chamoniarde. Masson et Terrier partent à deux contre un, le premier élimine et sert son compère, qui lançait de près. Olivier Richard touchait le disque et le déviait au-dessus de la transversale. Sur le même shift, le capitaine repart de l’avant et décale Silfver pour un tir sniper sous la barre, 1-3 à 45’35. Briançon joue avec ses armes et tente de profiter d’éventuelles erreurs chamoniardes. Chamonix s’implique alors défensivement et défend crânement son succès, bien aidé par son portier omniprésent dans les moments importants. Les dernières minutes offrent trois réalisations simultanées. Sedlak sort son portier et Marinaccio, après un échange avec Salonen depuis la zone défensive, s’envole pour inscrire un nouveau doublé, 1-4 à 58’21. Ce dernier sera bientôt imité par son capitaine, cinquante secondes plus tard. Sabol détourne le disque sur Masson qui de sa ligne de but, inscrivait le 5ème, 1-5 à 59’08. Dans un baroud d’honneur, la troupe rouge réduit l’écart par Cutt qui après un tour de cage de Ruel avait profité du rebond, 2-5 à 59’33.
VICTOIRE des Pionniers de Chamonix 5 buts à 2 à Froger ! Un succès extrêmement précieux glané à l’extérieur par la troupe de Lefebvre et Jacklin qui permet de creuser l’écart avec les Diables Rouges de Briançon en bas du classement. Coup double pour nos hommes, qui profitent également de l’occasion pour se rapprocher de la barre du Top 8 et des Aigles de Nice qui avaient laissé un amer sentiment aux nôtres il y a quelques jours. Ce dimanche, nos chamoniards seront justement sur la Cote d’Azur et affronteront les Aigles dès 20h dans une rencontre ô combien importante pour la suite des hostilités !
#NousSommesConquérants #GoPionniers
BILLETTERIE EN LIGNE
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.
SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !
Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.