Header SLM

Chamonix brise sa mauvaise série !

Battus à Gap il y a quelques jours, Chamonix se déplaçait à René Froger ce vendredi (20h) dans le cadre de la 3ème rencontre de Poule de Maintien. Face à des Diables Rouges de Briançon eux aussi défaits lors de leurs deux premières oppositions, nos chamoniards avaient à cœur de présenter une copie plus séduisante que celle qui avait malheureusement privé les nôtres de séries éliminatoires il y a quelques jours sous le toit de l’antre briançonnais.


Tiers animé mais sans but.

Les Pionniers alignaient Tom Aubrun, Briançon Jan Broz devant le filet. Un premier retard de jeu à l’engagement est signalé contre Horvath pour deux mauvais engagements. Chamonix prend possession du territoire offensif et s’offre ses premières occasions. Le score n’est pas débloqué sur ce jeu à 5 contre 4, mais dominateurs, nos haut-savoyards imposent une bonne pression. Sur une récupération après un peu plus de 7 minutes de jeu, Walker et Chabot sont d’ailleurs proches d’amener le premier but aux leurs, mais le canadien ne parvenait pas à ajuster la mire. Briançon s’offre à son tour quelques bonnes chances face à un cerbère chamoniard qui se montrait décisif. Convert lui pointait à l’offensive sur une montée bien inspirée, mais le numéro 15 voyait l’ultime rempart s’interposer. Aubrun devait ensuite s’employer en réponse à cette occasion, alors que la mi-tiers était dépassée. Les deux équipes ont de bonnes situations. chamoniards et briançonnais arrosent les filets adverses, mais les défenses prennent le pas. Les Diables Rouges sont à leur tour à un homme de plus pour un accroché de Sailio. Le boxplay est hermétique sur ce premier Penalty Killing. Briançon pense ouvrir le score juste avant le retour aux vestiaires, mais le quatuor arbitral annule la réalisation des locaux. Ça repart à l’autre bord juste avant l’entame de la dernière minute. Penz lançait, Broz lâchait un rebond et Chabot plein slot au retour voyait le portier réaliser une parade extraordinaire sur sa ligne. Les deux équipes sont dos à dos 0-0 après vingt minutes.

Briançon prend les commandes, Chamonix s’indiscipline

Ça chauffe dès la première paire de minutes du 2ème acte. Briançon rushe à deux contre un sur un contre favorable et il faut que la réussite se mêle à un gardien qui bouchait l’angle pour éviter au score d’être débloqué. Chamonix réplique, mais Chabot ne trouve pas l’ouverture face au portier. Les Diables Rouges sont tranchants dans ce début de deuxième acte. Lazzaroni sortait le disque vers Bonnardel, et le géant français parvenait à déjouer Aubrun, 1-0 à 23’21. Les locaux passent devant, mais la réaction ne ramène pas les nôtres à hauteur. Les chamoniards doivent même défendre à un homme de moins à la mi-match. Convert est envoyé au cachot et les joueurs de Vas ont une occasion de doubler la mise. Les pénalités se succèdent, et malgré une bonne résistance sur la première situation, c’est Brassard qui suivait à l’infamie. Le score reste à 1 but à 0 alors qu’approchait la fin de partie. Une nouvelle punition tombe et c’est Sailio qui rejoignait le banc des joueurs punis. Les Diables appuient dans ces derniers instants et il s’en faut de peu pour que les locaux doublent leur avantage malgré des statistiques proches entre les deux formations. Briançon termine en powerplay et conserve son avance jusqu’en fin de période médiane. Il reste 20 minutes aux nôtres pour inverser la tendance.

Chamonix renverse Briançon !

Les Pionniers reviennent avec de meilleures intentions et effectuaient le retour au score rapidement dans ce troisième acte. Le porteur du casque d’or Valtteri Suni profitait des services de Sailio et Tarasov pour revenir à la marque, 1-1 à 41’16. Le regain d’énergie est coupé par une nouvelle sanction contre les nôtres. Tom Aubrun était pénalisé pour un retard de jeu à un gros quart d’heure du terme. Chamonix défendait de belle manière son égalité au score et gardait une bonne attitude dans ces minutes inaugurales de 3ème tiers. Le dernier dix passe et la rencontre est toujours indécise entre Pionniers et Diables Rouges. La partie reste accrochée. Le chronomètre défile et les chamoniards confirment leur entrain à l’offensive. Les haut-savoyards terminent fort physiquement. A 1’40 de la fin de match, Tarasov fait fructifier une des dernières occasions de cette partie et permet aux nôtres de valider un succès important pour le moral en cette fin de saison, 1-2 à 58’20. Briançon jouait son va-tout et sortait son portier pour tenter de revenir dans la partie, mais la défensive visiteuse tenait le coup, manquant de près le 3ème par Tarasov face au filet désert.


VICTOIRE ! Nos Pionniers s’imposent à Briançon sur la plus petite des marges 2 buts à 1 et brisent leur mauvaise spirale. Les buts de Suni et Tarasov permettent aux nôtres de valider un succès qui fera un bien fou au moral après une très difficile période traversée ces dernières semaines.

Prochain rendez-vous mardi soir à Chamonix face à ces mêmes Diables Rouges pour l’avant-dernière rencontre à domicile de cette saison 2023-2024 !


Billets disponibles pour la Poule de Maintien !

La billetterie en ligne est disponible pour venir encourager nos Pionniers lors de la Poule de Maintien !

Seconde rencontre à domicile le 19 mars en Poule de Maintien, face aux Diables Rouges de Briançon !

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France