Header SLM

Chamonix blanchit les Aigles !

Les Pionniers de Chamonix retrouvaient Richard Bozon et leurs supporters au surlendemain d’un succès en déplacement à Cergy-Pontoise. Cette fois, ce sont les Aigles de Nice qui challengeaient les nôtres sur la glace de Richard Bozon dans une nouvelle rencontre capitale pour raccrocher le wagon des play-offs. Victorieux avec la manière à Cergy, nos protégés ont réitéré et proposé une nouvelle opposition de qualité face aux azuréens. Malo et Gabin Ville, Charlie Simond, Tristan Thompson et Alexis Dogémont manquaient à l’appel.


Pionniers et Aigles sur un train de Sénateur

Tom Aubrun démarrait et faisait face à Conrad Molder devant le filet visiteur. Le début de rencontre est disputé sur un petit rythme entre les deux équipes. Les occasions viennent de lancers lointains de part et d’autre sans un danger réel dans les 5 premières minutes faites d’un round d’observation. Après 7’ de jeu, Grinbergs avait la première très bonne opportunité locale sur un tir qui venait plein centre, sans débloquer le tableau indicateur. Des chamoniards qui bénéficieront de la plupart des lancers à suivre. Les tirs affluent notamment depuis l’entrée de zone offensive. La partie reste égale, le train de sénateur demeure entre deux formations qui semblaient se craindre. Au quart d’heures de jeu, Kalan touchait le poteau droit d’Aubrun sur un tir qui était venu en angle et à distance. Réaction quelques instants plus tard pour les joueurs de la ville Olympique. Kivinen prenait un tir en pivot depuis le centre, mais la botte de Molder déviait sur la gauche. À l’aube de la dernière minute, Raska depuis l’arrière du but tente de feinter Aubrun qui avait mimé un déplacement vers la droite et Carnbäck se faisait pénaliser avant le retour aux vestiaires pour avoir fait trébucher son opposant dans la neutre. Les deux équipes sont au repos à 0-0 après une période relativement timide.

Chamonix fait une partie du chemin, pluie de peluches

Le deuxième acte redémarrait donc en infériorité numérique pour les Pionniers, qui résistaient aux assauts des Aigles niçois dans une bonne gestion globale de ce boxplay, à l’image d’un block de Jérémie Penz, de tous les bons coups défensifs depuis le coup d’envoi. Sur le retour à 5, Chamonix enclenche la vitesse supérieure. Akerman par deux fois prenait des tirs et inquiétait un Molder qui tenait bon. Ruel touchait un nouveau poteau côté Aigle et le score était toujours nul et vierge. Les Pionniers sont néanmoins en bonne forme collective dans ce tiers médian, et les actions viennent avec un momentum net. Gatiyatov détournait d’abord une passe qu’il avait reçu plein axe et manquait de peu d’ouvrir son compteur sous le maillot chamoniard. L’action se poursuit ! Le Kazakh, qui disputait sa première à domicile, décalait Akerman, dont le tir depuis une position haute côté droit touchait involontairement le patin de Convert dans l’enclave. Le disque terminait sa course au ralenti et récompensait la ligne de son bel effort, 1-0 à 24’48 [5-4]. Une pluie de peluches s’abat alors sur la glace de Richard Bozon. Ce but galvanise les locaux, qui ont une autre opportunité très intéressante à disposition. Le tir est pris, mais personne n’est au bon endroit pour pousser le disque derrière la ligne de but au rebond. Nice répondait une minute plus tard. Aubrun conservait l’avantage sur un deux contre un où Fortin et Muller s’étaient percutés à l’entrée de la zone offensive. Nos joueurs imposent le rythme depuis leur ouverture du score et amènent du danger dans le territoire offensif niçois. Penz, décalé par une diagonale exceptionnelle de précision de Jordan Mugnier, trouvait, en force, la lucarne gauche petit côté pour offrir le deuxième but aux siens, 2-0 à 34’25. Les Aigles sont dans le dur, mais une réaction passe quelques sueurs à l’arrière-garde locale. Loizeau de près, puis Kalan sur un tir venu de la droite obligent Aubrun à deux parades décisives de suite. Les dernières secondes de l’acte II s’annoncent lorsque Karjalainen est chassé pour deux minutes pour avoir retenu Penz, très pesant dans ce match. Les Pionniers rentrent aux vestiaires avec deux buts d’avance.

Une belle copie parachevée, les Aigles vaincus

Ten Braak est chassé dans les premiers instants du troisième acte alors que les chamoniards avaient entamé ce dernier vingt en supériorité numérique. Ruel à 4 contre 4 touchait pour la seconde fois du match le poteau pour des niçois qui avaient déjà frappé deux fois le métal dans les premières périodes. Le retour à 5 niçois n’aura pas d’incidence, grâce à un excellent travail de l’infériorité numérique. Les Aigles tentent de jeter leurs forces dans la bataille à 15 minutes de la fin du temps réglementaire. Loizeau obligeait Aubrun à un arrêt entre les bottes, avant que le portier ne récidive en bloquant un tir qui était venu de la bleue. Izacky se créait une grosse occasion côté gauche, prenait le shoot, mais il n’ajustait pas le filet. Les locaux sont les plus menaçants depuis l’entame, mais une pénalité de Kivinen à 8’19 du terme remet de la pression à sa défensive après avoir cinglé son adversaire. Nice pousse, toujours breaké. Les sudistes sont d’ailleurs très proches de réduire l’écart. Aubrun semblait battu, mais son déplacement et le touché du bouclier du cerbère local volait à Msumbu un but plus que probable. Rien ne sera marqué et le sort se mêle à la réussite pour les Pionniers sur l’action à 5 niçoise qui suivait. Kalan était totalement seul côté droit, mais le 11 des Aigles frappait… le poteau après un contrôle agile du patin. 4ème montant de la soirée pour les azuréens. L’animation ne manque pas dans une patinoire qui avait fait le plein. Ten Braak est trouvé seul, mais l’ex-mulhousien ratait le cadre. Une minute plus tard, Masson est trouvé par J. Mugnier mais voit Molder s’interposer. Chamonix a un gros temps fort, et sous une bonne pression offensive, le récompense. Izacky qui avait failli s’ouvrir le chemin plein axe temporisait en conservant la possession du disque. Le tchèque se retournait et envoyait un tir puissant et vicieux qui battait Molder, masqué, au-dessus de la botte, 3-0 à 55’51. Ce but dans le moneytime scelle le sort et le suspens de cette opposition pour une formation chamoniarde extrêmement convaincante, patiente et efficace ce dimanche. Une addition plus salée encore quelques minutes plus tard. Fortin sortait le disque de la rampe, pour Lopachuk, dont la transversale inspirée envoyait Kivinen dans le territoire par le coin droit. Le finlandais envoyait, missile au poing, un tir puissant qui désarçonnait Conrad Molder, 4-0 à 56’52.


Victoire solide des Pionniers 4 buts à 0 face aux Aigles de Nice ! Un succès logique pour des chamoniards dominateurs en leur antre. 4 unités et 4 buteurs différents avec en prime un Tom Aubrun, parfois sauvé par ses poteaux, mais qui aura récompensé une très belle partie par un blanchissage supplémentaire à son actif, à l’instar d’une défensive qui aura très bien produit ce vendredi. Deuxième succès en trois jours et seconde prestation de grande qualité du groupe qui permet aux chamoniards de passer Noël à une petite unité de la 8ème place après six points pris en quelques dizaines d’heures.

Il faudra poursuivre sur cette dynamique, cravacher et l’emporter lors de la prochaine rencontre qui se tiendra à Briançon samedi 28 décembre prochain. Un nouveau rendez-vous capital pour tenter de reprendre sa place dans la très trustée zone des play-offs.


Vos billets pour le prochain match à domicile !

La billetterie numérotée offre aux spectateurs plus de confort. Vous avez la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.

Procurez vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Anglet le lundi 30 décembre à 20h00 !


#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France