Les Pionniers se déplaçaient à Megève pour affronter les Yétis du Mont-Blanc, ce samedi dès 19h30.
Débuts encourageants
L’entame est idéale pour Chamonix. Mathieu Briand profitait des espaces offerts par la défense de l’entente pour ouvrir la marque rapidement d’un lancé précis, servi par Fauchon, 0-1 à 1’26. Mont-Blanc n’abdique pas malgré ce but rapide et tente de se projeter et de trouver des fenêtres de tirs lointaines. Les visiteurs se montrent plus tranchant dans le dernier geste et font le break. Jacklin idéalement servi dans le slot par Kazarine marque la deuxième réalisation du match, servi depuis la droite, 0-2 à 7’27. Dans cette partie disputée, Chamonix détient les clés. La formation de la ville Olympique fait sauter une nouvelle fois le verrou et confirme son début de match sérieux. Lagarde met Andersen en position idéale pour la 3ème réalisation du soir, 0-3 à 14’23. Mont-Blanc réagit immédiatement et confirme son esprit conquérant après ce but et c’est Lazzaroni, servi par Baravaglio qui vient prendre à défaut l’arrière-garde pionnière pour la première fois, 1-3 à 15’22. Le premier acte se termine sur le score de 3 buts à 1 à l’avantage des Pionniers.
Différence physique
Le deuxième acte redémarre et Chamonix exploite sa première situation. Sur l’engagement, Lagarde décale Higby, qui n’a besoin que de cinq secondes pour tromper la défense locale, 1-4 à 20’04. Les Pionniers sont tranchants dans ce début de tiers médian et profite de leurs occasions. Maxence Leroux après une belle course, prend de vitesse son vis-à-vis et feinte parfaitement Sanyas 1-5 à 22’45. Les visiteurs insistent et tentent de mettre à profit leurs nombreuses occasions, après avoir pris le pas physique sur leurs adversaires Yétis, qui réagissent malgré tout par un contre éclair bloqué par un très bon Richard Sabol. Les pénalités sont distribuées de part et d’autres, mais personne ne trouve la solution face aux défenses. Chamonix demeure sérieux en défensive et plantent des banderilles, notamment par Erik Higby et Benjamin Lagarde, particulièrement en vue. Les chamoniards trouvent même le poteau à trente secondes de la sirène sur un tir de Numa Besson et regagnent les vestiaires sur cette avance de 5 buts à 1.
Coup pour coup
Mont-Blanc revient avec de bonnes intentions en troisième. Chamonix est trop attentiste et encaisse un but par Pierre Vissio, 2-5 à 43’19. Les Pionniers réagissent immédiatement et c’est Andersen qui amène la 6ème réalisation chamoniarde, au terme d’un bon décalage de Benjamin Lagarde, 2-6 à 43’34. La marche en avant se poursuit et Chamonix ajoute une 7ème réalisation face à des locaux qui commencent à piocher physiquement dans leur première opposition de la saison. Fauchon profite d’un service de Besson pour marquer, 2-7 à 45’41. Les Yétis, comme à leur habitude conquérants, ne relâchent pas les efforts et inscrivent un 3ème but par Ville Vepsalainen, 3-7 à 49’37.
Victoire nette et logique des Pionniers de Chamonix 7 buts à 3. Une formation pionnière qui aura globalement eu la maîtrise de la rondelle et qui aura su se montrer efficace pour emporter sa première victoire de la saison sur la glace de Megève. La revanche aura lieu mercredi 22 aout prochain à Chamonix dès 20h45.
#GoPionniers