Les Pionniers de Chamonix étaient en déplacement ce dimanche soir du côté d’Amiens pour y affronter les Gothiques. Une deuxième rencontre en trois jours pour la troupe de Janne Sinkkonen et Sylvain Roy, encore privée de Convert, Müller et Suni, et toujours à la recherche d’une première victoire post-trêve.
Des débuts cauchemardesques, les Gothiques devant !
Aubrun gardait la cage chamoniarde et faisait face à Clément Fouquerel, de retour devant le filet amiénois. Des premières minutes qui ressemblent à un long round d’observation entre les deux formations. Quelques imprécisions sont à noter dans la mise en place de ce jeu, et Chamonix est en powerplay après un peu plus de 6’ de jeu. Un jeu de puissance qui ne se déroulera pas comme prévu. À l’image de la rencontre face à Grenoble, nos Pionniers sont pris en contre sur un jeu de supériorité qui leur appartenait. Le puck tourne, et le contre amiénois fait filet par Maïa, 1-0 à 7’16 [5-4]. Des amiénois qui porteront la marque à 2 buts à 0 quelques secondes plus minutes, profitant d’un Plagnat opportuniste au rebond, 2-0 à 11’41. L’entrée en matière est très difficile défensivement pour nos joueurs qui, pénalisés, encaissent déjà le troisième but de leur soirée. Lavigne profitait d’un puck qui avait glissé derrière le portier chamoniard pour ajouter une unité, 3-0 à 13’13 [5-4]. Aubrun cède sa place à son compère Lucas Mugnier dans une partie bien mal engagée par les siens. Les pénalités continuent de pleuvoir dans un début de match cauchemar de nos joueurs, qui ne parviendront pas à réduire l’écart après vingt minutes face à des Gothiques efficaces et qui auront exploité les erreurs défensives et occasions offertes par les visiteurs du soir.
L’écart se réduit en deuxième
Le retour était plus propice pour nos joueurs. Poikola travaillait le long de la bleue, mettait le puck à la cage et profitait de la bonne position de Sailio au rebond pour ramener les siens, 3-1 à 22’34. Les attitudes offensives sont meilleures dans cette entame de deuxième période. Ville obtenait une bonne chance face à la cage quelques secondes après cette réduction de l’écart. Le momentum chamoniard est pourtant coupé par une pénalité dirigée contre Walker, malgré une période plus faste en termes d’occasions nettes de buts. Amiens reste un poison à l’offensive. Simonsen frappait la barre en fin de séquence offensive à 5 contre 4. Les punitions se multiplient et c’est J.C. Brassard qui goutait à son tour au banc d’infamie. Ses défenseurs repartent donc pour une unité spéciale… Cham’ y résiste, mais laisse des forces dans ses actions défensives à 4. Ce deuxième acte offre des phases positives à l’une et l’autre des formations, mais le score, qui avait évolué en début d’acte, présentait toujours deux buts d’avance aux joueurs de la Somme après quarante minutes de jeu, malgré une dernière bonne opportunité prise par Malo Ville.
La défense à nouveau en difficulté
Reprise du troisième acte relativement équilibrée entre les deux équipes. Les Pionniers tentaient de trouver des angles de tirs, mais Amiens quadrillait parfaitement le contour du but de son portier Clément Fouquerel. Des Gothiques qui de leur côté, feront preuve de plus d’efficacité. Une crosse est brisée dans l’arrondi par un joueur chamoniard et Simonsen décalait Lavigne pour le 4ème but, qui mettait fin au suspense, 4-1 à 48’45. Ce but brise les derniers espoirs de retour de chamoniards qui en viennent à s’indiscipliner. Penz puis Durand rejoignent le banc des insoumis et assistent depuis le cachot au 5ème but local. Bouchard trouvait la faille servi par Bergeron, 5-1 à 53’43 [5-4]. La fin de match est totalement contrôlée par la formation amiénoise face à des chamoniards une nouvelle fois trop permissifs dans leurs attitudes défensives. En toute fin de partie, Bault et Poikola s’écharpaient dans le coin dans une fin de duel sous tension et notre finlandais écopait de 2’ + 5’ + 20’ minutes de punition. Une pénalité qui viendra avant l’ultime réalisation amiénoise du soir. Lavigne signait un triplé et permettait aux siens d’emporter un gain solide face à des Pionniers bien décevants, 6-1 à 58’22 [5-4].
Défaite 6 buts à 1 à Amiens. Des chamoniards punis dès les premières minutes par des erreurs défensives évitables et des supériorités offertes à la troupe de Richer. Malgré une réduction de l’écart en deuxième, les chamoniards sont retombés dans leurs travers et enregistrent une nouvelle défaite… Il faudra désormais inverser très rapidement la tendance sous peine de poursuivre la descente au classement général. Nos haut-savoyards ont désormais quelques jours pour reprendre leur souffle et retrouver des forces vives avant la venue de Briançon vendredi soir à Richard Bozon.
Billets disponibles pour le prochain match à domicile !
La billetterie est d’ores et déjà disponible pour venir encourager nos Pionniers lors de leur prochaine rencontre à domicile le 1er décembre !