Chamonix au finish à Briançon !

Chamonix se rendait à Briançon, ce vendredi soir, avec pour objectif de ramener 3 points d’un déplacement toujours périlleux sur la glace de la lanterne rouge de SYNERGLACE Ligue Magnus. Des Diables Rouges qui auront vendu chèrement leur peau, comme lors de la rencontre inaugurale de cette saison sur cette même glace de René Froger.


De l’engagement, mais pas de buts

La première minute offre deux occasions très nettes aux deux formations. Briançon manquait la première, contrarié par Sabol, avant que Kazarine ne voit une reprise depuis la droite, butter sur la botte de Blazek. Le premier powerplay donne lieu à de très bonnes chances de Salonen et Lagarde, qui ne se verront pas concrétisées. Ce premier vingt est équilibré et les deux équipes sont aux avants postes. Sammalmaa reprenait en première intention une passe de Ville que le portier haut-alpin peinait à dégager, puis Eriksson tentait un lancer depuis le slot que Blazek bloquait finalement de la mitaine. Aucun but ne sera inscrit après le premier acte de ce duel entre Diables Rouges et Pionniers.

Briançon ouvre le bal, Cham répond !

Chamonix obtient une bonne chance de marquer en entrée de deuxième, mais Blazek barre la route. Sur l’action qui suit, Sarlin vient faire dévier le puck devant Sabol et trompe sa vigilance. Les visiteurs indiquent un but inscrit du patin, et les arbitres valident la réalisation jugeant le geste involontaire, 1-0 à 22’18. Les Pionniers connaissent un temps faible et se retrouvent dans le pétrin sur une pénalité infligée à Sätmark. L’ex-Pionniers Jiri Klimicek, se mettait en lumière d’un tir longue distance qui frappait le poteau droit de Sabol. Les tentatives lointaines des Pionniers sont bloquées par la défense solidaire des briançonnais et par Blazek particulièrement en forme dans cette première moitié de rencontre. Malgré une chaude alerte emmenée par le trio GlévéauCoulaudLeroux, Chamonix se heurte à une défense compacte devant son portier. Servi à la ligne médiane, Sullivan entre pourtant, plein fer dans la zone, prend de vitesse l’arrière-garde le long de la bande droite, prend sa chance et inscrit son premier but de la saison, 1-1 à 39’21. Ce but juste avant la sirène permet aux Pionniers de rentrer aux vestiaires avec l’égalisation en poche.

Au finish !

Kazarine est le premier en action dans le troisième acte, mais son tir est stoppé par Blazek. Des Pionniers qui combinent bien et qui semblent vouloir forcer la décision face à des briançonnais accrocheurs. Sätmark sort parfaitement le disque à l’entrée de la zone offensive et trouve une transversale précise. Terrier manque l’opportunité. Les efforts chamoniards se voient pourtant récompensés quelques secondes plus tard. Au terme d’un beau mouvement, Lagarde glisse le disque sous les bottes de Blazek, après une passe laser signée Kazarine, 1-2 à 46’59. Chamonix s’offre des situations, mais se fait pourtant surprendre. Richardson trompe la vigilance d’une arrière garde trop statique, où Mathieu André avait profité de l’absence de marquage défensif pour alerter son centre dans le dos de cette dernière, 2-2 à 51’53. Les Pionniers insistent et reprennent le lead. Sur un puck sorti du coin droit par Kazarine à l’entrée du money-time, Lagarde gagne son duel et, seul devant Blazek, servait Kazarine qui trompait le portier, 2-3 à 54’55. Les minutes s’égrènent et Chamonix tient sa victoire, malgré une pénalité évitable contre le premier buteur du soir, Colin Sullivan à moins d’1’30 de la fin. Sur la séquence de boxplay, Briand dégageait en direction du filet désert, et Sammalmaa qui avait suivi, propulsait le disque dans le but vide, 2-4 à 59’17.

Victoire des Pionniers 4 buts à 2. Un succès important à plusieurs égards puisque les Pionniers, forts de ce succès, retrouvent le Top 8 et bénéficient des résultats négatifs de Gap pour chiper le 8ème rang de la Ligue aux Rapaces. Ensuite sur le plan psychologique, puisque Briançon rendra visite à Chamonix, dans son antre de Richard Bozon, dans moins d’une semaine. Une période importante s’amorce avec 2 réceptions capitales la semaine prochaine. Celle de Mulhouse, mardi, puis celle des Diables Rouges, vendredi prochain. Gageons que les 3 points inscrits ce soir, pousseront les Pionniers à tenter de poursuivre la série, dès mardi sur leur glace. 

#GoPionniers

SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !

Cette saison encore, retrouvez l’intégralité des rencontres de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet !
Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.

Cliquez ici pour réserver votre billet.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Au Vieux Campeur
  • MGM
  • Pracartis
  • BPI France
  • Bouverat Pernat