Les Pionniers présentent cette année une particularité remarquable et notoire en SYNERGLACE Ligue Magnus. La présence de 11 joueurs issus de la formation locale haut-savoyarde au sein de l’effectif pro !
Un recrutement à saveur locale !
Chamonix et ses voisins haut-savoyards se sont toujours révélés comme des pourvoyeurs importants de talents dans l’hexagone. Les structures sportives du département se sont ainsi imposées au fil des années comme de hauts lieux de la formation française.
Cette saison, outre le grand nombre de joueurs français alignés (15, 3ème dans la Ligue), les Pionniers ont la particularité d’aligner un très grand nombre de joueurs de leur propre formation ! En effet, sur les 15 joueurs français, 75%, (soit 11 joueurs) de l’effectif professionnel sont issus de la formation locale chamoniarde, montblanaise, morzinoise, ou de l’actuel mouvement mineur HC 74.
Les désormais expérimentés Numa Besson, Vincent Kara, Clément Masson ou Matthias Terrier ont accueilli des joueurs de renoms de la génération suivante. Ainsi, après avoir jaugés les championnats étrangers durant leur formation, Camil Durand, Malo Ville et Sami Tavernier ont rejoint les rangs Pionniers, brillamment suivi par la nouvelle génération de talents bruts qu’il faut désormais polir sous les ordres du coach Saarikoski, Clément Mermoux, Enzo Baravaglio, Valentin Coffy, ou Samuel Guer.
Avec un véritable temps de jeu glané dans la Ligue Magnus lors de la première demi-douzaine de rencontres disputées, le club chamoniard prouve, s’il en était encore besoin, que la politique de formation haut-savoyarde mise en place depuis plusieurs années par les clubs montagnards, et leur travail acharné pour développer leurs jeunes pousses et les emmener vers l’Élite, portent leurs fruits.
Un palmarès à la hauteur de la formation
Si la présence de nos jeunes pupilles est remarquable, le palmarès que chacun d’eux a pu se forger en quittant le cocon haut-savoyard est tout simplement notoire !
Sur le plan des distinctions individuelles et collectives, nos joueurs ont porté haut les couleurs de la formation « Made In 74 ». Quelques exemples de récompenses glanées par nos locaux :
- Malo Ville : Élu meilleur joueur français des Mondiaux U18 D1A en 2011-2012. International français.
- Sami Tavernier : International finlandais junior et médaillé d’Argent aux Mondiaux Élite U18 en 2014-15.
- Matthias Terrier : Grand espoir français, et détenteur de 6 années en Equipe de France Sénior.
- Clément Masson : Champion du Monde D1A avec l’Équipe de France Sénior en 2006-2007, Champion de France U22 avec le HC Mont-Blanc en 2007-2008 et Titulaire au All-Star Game de 2017-2018.
- Vincent Kara : Champion de France avec les Brûleurs de Loups de Grenoble en 2018-2019.
- Clément Mermoux : Champion du Monde U18 D1A avec l’Équipe de France en 2016-2017.
- Camil Durand : Vainqueur de la Coupe Magnus en Championnat avec les Dragons de Rouen 2017-2018.
- Valentin Coffy : Champion de Division 3 avec les Pingouins de Morzine, dès sa première saison chez les séniors.
- Enzo Baravaglio : International U18, puis plus récemment U20 et auteur de deux buts en SYNERGLACE Ligue Magnus avec les Pionniers !
- Samuel Guer : Tout comme son compère Enzo, Sam est international U18, puis U20, et a quand à lui connu quelques années de formation en Suède !
- Numa Besson : Champion de France U22 aux côtés de Clément Masson, avec le HC Mont-Blanc en 2007-2008, et élu meilleur passeur des défenseurs cette même année.
Réservoir de talents de différentes générations, les Chamonix, Mont-Blanc et Morzine-Avoriaz ont depuis 2011 fusionné et formé un HC 74 habitué des derniers carrés dans toutes les catégories représentées, et toujours détenteur de deux Titres de Champion de France U17 et U15 chez les Élites !
Une nouvelle génération qui révèle d’ores et déjà des joyaux qu’il faudra préserver pour amener vers les sommets !
#GoPionniers