Header SLM

Cham’ en feu, les Gothiques dans l’ombre !

Deux jours après avoir inscrit deux points importants lors d’un déplacement pourtant mal embarqué sur la glace de l’Alp Arena de Gap, les Pionniers retrouvaient l’antre de Richard Bozon face aux Gothiques d’Amiens. Seul changement à noter au sein de l’effectif par rapport au groupe victorieux à Gap, la titularisation de Camil Durand en lieu et place d’Alexis Dogémont. Tom Aubrun était le gardien partant et faisait face à Kozun.


Entame timide des chamoniards

La première bonne situation est nordiste. Bergeron qui avait profité d’un rebond dans la bande pour s’offrir une action dangereuse. Ten Braak récoltait lui la pénalité inaugurale de cette partie pour avoir accroché son opposant dans un duel et les Gothiques étaient en avantage numérique. Le boxplay est plutôt bon, mais Amiens prend la première avance de la partie sur la fin d’unité spéciale. Djemel, sur un tour de cage, donne, de fort belle manière, le premier but aux siens après un peu moins de 5 minutes de jeu, 0-1 à 4’55 [5-4]. Chamonix éprouve des difficultés pour se mettre en place et la tendance se confirme. Durand perdait son casque mais poursuivait son action. Une punition est donc sifflée contre les locaux. L’entame de match difficile se confirme pour la troupe de Bogdanov et Roy. Si Cham’ ne prend pas de but sur son infériorité, la pression amiénoise est forte et Aubrun déjà très sollicité. Les pénalités se multiplient pour des chamoniards en difficulté dans la mise en place. Akerman est envoyé au cachot pour une crosse haute et revoilà les Gothiques avec un palet de break. Ces derniers ne convertiront pas et ce sont même les joueurs de la ville Olympique qui auront la meilleure occasion de leur début de partie. Le défenseur suédois sortait de prison et s’échappait, stoppé par Kozun par deux fois alors que l’occasion était nette de revenir au score. Une nouvelle action parvient cette fois au capitaine à l’aube de la dernière minute à disputer, sur un service d’Izacky qui avait trouvé la zone dangereuse de l’enclave, mais le #3 ne concluait pas et Amiens gardait sa courte tête d’avance jusqu’au retour aux vestiaires.

Brutal réveil, les Gothiques menés !

La première ligne offensive chamoniarde s’offrait deux grosses situations au retour. J. Mugnier d’abord, puis Izacky sur une reprise deuxième poteau, sont bien proches de ramener les rouges, qui semblaient avoir totalement changé de visage. Les premières minutes de ce tiers médian sont bien plus entreprenantes sur le plan offensif et les palets parviennent plus régulièrement à la cage de Kozun. Le temps fort est à l’actif des locaux, malgré quelques tentatives visiteuses venues de loin. La ligne bleue, c’est justement de là que viendra l’égalisation chamoniarde dans ce match. Après un bon jeu, Mugnier sortait le disque pour Izacky. Le tchèque prenait de la vitesse en débordant, contournait le but et remisait pour Muller dont la praline depuis la bleue trouvait le fond des filets, 1-1 à 26’22. Le momentum a totalement changé de camp et la tendance se confirme. Après 7’ en seconde période, Matima venait asséner un violent cinglage sur le bâton de Gabin Ville et se faire punir. Cham’ est en jeu de puissance pour la première fois. Kivinen a la meilleure occasion de ce powerplay, mais le finlandais manquait malheureusement son face à face avec Kozun. Le temps fort local est contrarié par une pénalité reçue en milieu de match par Grinbergs pour un retard de jeu dans la zone neutre. Le boxplay passe sans encombre et Chamonix est bien proche de prendre de l’avance à 8’ du retour aux vestiaires. Masson échangeait avec Izacky, qui apercevant J. Mugnier le décalait. Le tir de l’attaquant chamoniard était cadré, mais le portier amiénois signait un arrêt de classe de la mitaine pour éviter la prise de pouvoir chamoniarde. Des locaux séduisants dans ce deuxième acte et qui récompenseront leurs bonnes prédispositions médianes en doublant la mise par Lopachuk. L’ex-amiénois sortait le disque en direction de Kivinen, qui activait les freins pour éliminer son adversaire et remiser devant le filet. Fortin ne pouvait dévier le disque, mais Lopachuk en embuscade trouvait la faille, 2-1 à 33’29. La bonne marche se poursuit pour des chamoniards transformés depuis le début de deuxième tiers-temps. Sur une sortie de zone modèle, notre Top Scorer lançait Gatiyatov. Le Kazakh servait Izacky pour décaler le portier. Le tchèque, en position de reprise, remisait avec une véritable offrande dans le slot pour Gabin Ville qui concluait victorieusement face au filet ouvert, 3-1 à 35’38. Les occasions sont chamoniardes et le resteront jusqu’en fin de période. Mugnier est bien proche d’amener un 4ème but qui aurait pu grandement arranger les affaires locales, mais manquait de peu la cible depuis la gauche, tout comme Gatiyatov, qui avait trouvé la profondeur et un breakaway dans le dos de la défensive, enlevant trop son tir. Ainsi se concluait un acte médian survolté de nos Pionniers qui menaient d’un break au deuxième intermède.

Chamonix finit le travail !

Il ne fallait pas arriver en retard à son banc pour ce 3ème acte, au cours duquel les chamoniards, déjà en avance, allaient accentuer l’écart sur leur première tentative. Comme bien souvent, il ne fallait qu’une demi-occasion à notre buteur Jakub Izacky, qui avait hérité d’un palet mis dans les airs par Akerman, pour battre un Kozun fusillé en lucarne par un tir puissant, 4-1 à 40’31. Chamonix mène de 3 longueurs et peut alors jouer un match bien différent sur le plan défensif. Un troisième acte où les Gothiques se découvriront logiquement arrosant le filet pour tenter de profiter d’un rebond ou d’une imprécision du portier chamoniard. Les haut-savoyards tiennent la dragée haute à leurs adversaires du soir et jouent avec sérénité. Aubrun sauvait les siens à la mi-tiers sur un arrêt du bouclier exceptionnel et confirmait son excellente forme du moment. Les Pionniers sont défensivement sereins et cela se ressent. Peu d’occasions amiénoises apportent de réelle menace. Le chronomètre s’égrène. À 4’15, Akerman est envoyé au cachot pour avoir fait trébucher Lavigne. Aubrun sauvait encore les siens devant Plagnat. Les Gothiques poussent mais le cerbère est en feu sur sa ligne et écœure ses adversaires sur plusieurs interventions successives. Dans une rencontre qui n’échappera pas aux nôtres, les chamoniards allaient tirer une ultime flèche. Bergeron était chassé pour un traitement de faveur rugueux sur Jordan Mugnier. L’engagement en zone offensive était gagné par les Pionniers. Kauppila transmettait avec précision à Muller, monté pour appuyer l’offensive. Sa déviation était détourné par Kozun directement dans la palette de… Jordan Mugnier, victime de l’agression précédente et qui venait se faire justice lui-même au buzzer, 5-1 à 59’56.

Victoire solide des Pionniers à domicile 5 buts à 1 face aux Gothiques d’Amiens. Dans une partie pourtant démarrée timidement, Chamonix a connu un réveil tonitruant en deuxième, inscrivant 3 buts en vingt minutes avant de conforter le succès grâce à un but d’Izacky en tout début de troisième vingt, puis de conclure à 4 secondes du terme par Jordan Mugnier. 3 nouvelles unités au compteur plus que bienvenues et deux derniers tiers de très haute qualité, offensivement comme défensivement. À nouveau brillant devant son filet, Tom Aubrun aura participé activement au succès des siens avec des parades décisives à plusieurs reprises.

Nos joueurs disposent désormais de quelques jours de repos avant un déplacement des plus engagés, vendredi, sur la glace de Grenoble. Une formation invaincue depuis 14 rencontres en SYNERGLACE Ligue Magnus et 18 matchs toutes compétitions confondues et toujours en course dans les deux compétitions nationales.


Résumé vidéo


Vos billets pour le prochain match à domicile !

La billetterie numérotée offre aux spectateurs plus de confort. Vous avez la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.

Procurez vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Marseille le 14 janvier à 20h00 !


#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France