Header SLM

Cergy se détache, réception de Briançon demain !

Les Pionniers de Chamonix, après une victoire en début de semaine face à Gap, ont chuté vendredi soir à Grenoble. La réception ce dimanche des Jokers de Cergy s’annonçait importante dans l’optique du Top 8, entre des cergypontains 8èmes et des chamoniards (9èmes) qui ont reculé au classement après le revers en Isère.


Cergy ouvre le bal, Chamonix rejoint la danse

Après une minute de jeu, Barber volait déjà en échappée en direction du but d’Aubrun. Le top scorer manquait heureusement la cage en entame. Des Jokers qui obtenaient les occasions les plus franches de ce début de match avec un puck dévié vers le but chamoniard qui frappait un montant sur une déviation vicieuse dans l’enclave. L’action se poursuivait jusqu’à l’arrêt de jeu suivant, et le quatuor arbitral validait la réalisation visiteuse de Prado à postériori, le palet ayant frappé la barre intérieure du but de Tom Aubrun, 0-1 à 3’20. Les débats s’engageaient de manière délicate pour notre troupe, qui se trouve à 4 contre 5 quelques secondes plus tard pour une obstruction signalée contre Poikola. Chamonix est en boxplay lorsqu’une nouvelle vidéo est consultée par les officiels de la soirée. Cette fois, pas de but. Le retour à 5 est prolifique pour notre formation. Walker s’échappe plein axe sur une récupération haute, se détache tout en vitesse et s’en va fusiller Ylonen en break sur la première très bonne situation à exploiter, 1-1 à 9’02. Chamonix tente davantage de se projeter. Suni a une bonne occasion après une sortie de zone efficace organisée, mais tire au-dessus. L’indiscipline se présente à nouveau. Masson est chassé de l’aire de jeu pour faire trébucher, et les verts sont à nouveau en supériorité numérique, sans conséquence au score. Les Pionniers connaissent une période intéressante dans cette fin d’acte I disputée et obtenaient une supériorité numérique dans la dernière paire de minutes. Le score n’évoluera pas et les deux équipes sont dos à dos après vingt minutes.

Les Jokers reprennent la main

Les premiers instants du 2ème tiers laissent la possession aux Jokers. Le momentum est aux hommes de l’Aren’Ice dans les 5 premières minutes, moment choisi par le suédois Julius Persson pour venir semer la zizanie dans l’arrière-garde cergypontaine. Le #20 réalisait un joli numéro pour s’ouvrir l’espace, mais le portier fermait les bottes promptement. Une supériorité s’en vient alors. Le powerplay donne des chances, notamment au capitaine dont la tentative en première intention était déviée de la botte par Ylonen. Cette situation ne donne rien, mais bientôt, une autre se présente. Faure levait trop haut sa crosse et heurtait le visage de Bastien Zago dans un duel. Chamonix obtenait alors deux fois 2 minutes à 5 contre 4. Les Pionniers ont alors l’occasion de s’offrir des situations à l’offensive. Cette unité spéciale restera malheureusement bien trop timide pour espérer prendre les commandes. Une occasion manquée pour les haut-savoyards. Cergy résiste à ces 4 minutes passées dans son camp et cet effort sera récompensé sur le retour à 5. Gegeris se construisait de lui-même le second but Joker en entrée de zone, profitant d’un mauvais changement défensif et surprenant Aubrun dans le haut du filet, 1-2 à 33’15. Ce but redonne de l’air à la troupe d’Elomo, malgré des chamoniards qui obtenaient quelques tirs de loin en fin de période. Une déviation vicieuse dans la zone dangereuse aurait même pu permettre aux locaux de revenir, mais les joueurs menthe gardaient la main en cette fin de deuxième vingt. Cergy mène d’une courte tête après quarante minutes.

Limtong termine le travail

Tout juste de retour des vestiaires, les Pionniers sont sous la pression francilienne. Le coach chamoniard prenait son temps mort alors que la partie avait repris depuis un petit peu plus d’une minute. Aubrun sauvait les siens d’un but certain devant Louis Petit, 50 secondes après cette prise de parole. Chamonix tente de produire son effort pour revenir, mais la troupe montagnarde est renvoyée vers les extérieurs et vers des lancers qui n’inquiétaient pas assez Ylonen. Le chronomètre s’égrenait et Poikola était chassé pour une obstruction sur Melin à sa ligne bleue offensive. Malgré l’infériorité, Persson décochait après un puck gagné à l’offensive dans un effort remarqué. Cergy ne prendra pas le large sur cette séquence, mais clôt le suspense quelques minutes après le retour du finlandais sur la glace. Limtong prenait le meilleur en vitesse, puis ajustait Aubrun du revers, après un débordement sur son défenseur. Un but validé par l’assistance vidéo à l’arbitrage, 1-3 à 53’49. Cette réalisation assure le succès aux visiteurs.


Nos Pionniers s’inclinent 3 buts à 1 face aux Jokers de Cergy. Dans cette rencontre à 6 points, bonheur au vainqueur, malheur au vaincu. Chamonix l’a malheureusement appris à ses dépens. Une rencontre restée très longtemps indécise, mais qui aura vu par deux fois Cergy mener au score et finalement l’emporter. Le rendez-vous qui attend nos chamoniards face à Briançon ce mardi (20h00), résonne déjà comme capital pour tenter de grappiller de précieux points dans leur quête d’une place en play-offs…

#GoPionniers


Billets disponibles pour le prochain match à domicile !

La billetterie est d’ores et déjà disponible pour venir encourager nos Pionniers lors de leur prochaine rencontre à domicile le 16 janvier face à Briançon !


#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France