Calixte Pianfetti, de joueur à arbitre international !

Après la présentation de Luc Tardif, les Pionniers de Chamonix-Mont-Blanc et le Club Chamonix 1910 ont souhaité rendre hommage à une autre figure du hockey français. D’abord joueur, puis arbitre international de renom, Calixte Pianfetti a écrit à lui seul une immense page de l’histoire du Chamonix Hockey Club et du hockey français, avec 9 titres de Champion de France et une fidélité inébranlable à son club formateur.


Un brillant passé de joueur…

Le hockey débute très tôt pour Pianfetti. Petit, Calixte hésite entre le hockey et le ski, deux disciplines que ce virtuose de la glisse maîtrisait sur le bout des pieds. Pourtant, un malheureux incident et une fracture de la jambe pousseront le « Père » Pianfetti à se débarrasser de la paire de skis de son fils, et le pousser naturellement vers les crosses et lames. Sa carrière pro débute donc très jeune, dès l’âge de 16 ans, où Calixte côtoie l’équipe réserve de Chamonix avec déjà un premier titre à la clé. Des années de dur labeur et d’un travail acharné, « parfois plus de 48 heures par semaine » confiera-t-il dans une interview accordée à nos confrères d’Hockey Archives, poussent la future Légende à se tourner intégralement vers notre sport. Des entraînements effectués dans des conditions dantesques sur de la glace naturelle, et les aléas de températures et de climats que l’on peut aisément imaginer, construiront pour l’éternité la passion de ce membre inévitable du hockey français. Joueur de renom et arbitre reconnu pour sa très grande expertise, Pianfetti était un défenseur doué techniquement et très bon patineur. Auréolé de 9 couronnes de Champion de France, Calixte a connu les joies des sélections en Equipe de France de 1950 à 1965 et fut durant 10 ans, le capitaine emblématique de la formation bleue de 1955 à son départ en retraite internationale. Il fut également le capitaine de la formation chamoniarde à cette belle époque. L’arrière reçoit d’ailleurs une distinction toute particulière en 1959 et décroche un Oscar de la Glace pour l’ensemble de sa brillante carrière. Il sera d’ailleurs intronisé au Temple de la Renommée lors du Millésime 2009, aux côtés d’une autre légende précédemment citée, Albert Hassler !

Et d’arbitre international…

Après une carrière de joueur à succès, le natif de Flumet, amoureux fou de hockey sur glace se lance dans une carrière d’arbitre qui prendra rapidement une dimension internationale, puisque ce dernier est sélectionné pour officier lors des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968 et lors de plusieurs Championnats du Monde. Au sifflet, Pianfetti est un officiel respecté de tous et qui endosse de ce fait un rôle de Vice-Président de la Ligue nationale des arbitres français dès sa création la même année.

Décédé à l’été 2008, Calixte Pianfetti charismatique, et doté d’une extrême modestie laisse derrière lui une belle page du Hockey sur Glace français inscrite en lettre d’Or. Il aura, par sa passion et son engagement, participé au développement de l’arbitrage dans un championnat en perpétuelle évolution, en route pour la professionnalisation. Un trophée national porte d’ailleurs chaque année son nom, et récompense le « Meilleur Arbitre du Championnat de France » depuis 1979.

Le Club Chamonix 1910 et les Pionniers de Chamonix souhaitent une nouvelle fois saluer la mémoire de cette Légende du Club et du Hockey français et le remercier pour son incroyable histoire au sein de notre organisation !

Merci Monsieur Pianfetti !

Anciens joueurs : rejoignez le Club Chamonix 1910

Le club des Pionniers souhaite fédérer et rassembler ses anciennes gloires autour du club Chamonix 1910. Anciens joueurs, le Club des Pionniers vous propose de vous joindre à cette grande famille en accompagnant nos jeunes talents dans leur nouveau défi !

Rejoignez-nous dès à présent !
Achetez votre abonnement Chamonix 1910
Go Pionniers !

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • MGM
  • Benedetti-Guelpa
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • BPI France