Header SLM

Bozon s’enflamme face aux Brûleurs leader

Chamonix accueillait Grenoble, le leader, dans le cadre de la 30ème journée, une rencontre qui s’annonçait difficile et intense pour le contingent chamoniard, qui devait composer sans Henric Andersen blessé, mais également sans leur attaquant Matthias Terrier, buteur à Bordeaux, mais malade, ce lundi soir. Retour sur une rencontre indescriptible et intense, ce lundi à Richard Bozon. 


Bonne entame face au leader

Chamonix démarre plutôt bien la rencontre. Grenoble, après une timide première paire de minutes, monte l’intensité et sera le premier à allumer la rouge sur un lourd slap de McEachen de la bleue, 0-1 à 4’17. Les coéquipiers du capitaine Briand tentaient de réagir rapidement face à des assauts isérois incisifs, à l’image de Lagarde et Kazarine qui manquaient de peu de ramener les leurs. Côté dauphinois, Aleardi passent des sueurs froides à la défense pionnière, mais Sabol réalisait une parade décisive pour éviter le break d’entrée de match. Les Pionniers travaillent fort dans les minutes qui suivent et récompensent leurs efforts après la mi-match. Lagarde se l’amène en solitaire, se bat comme un beau diable pour récupérer un disque un temps perdu, et touche la cible coin gauche, 1-1 à 11’21. Briand est proche de donner les devants aux siens sur l’action qui suit, avant que nos hommes n’obtiennent le premier jeu de supériorité ! Il faudra 18 secondes à Malo Ville pour redonner l’avantage aux siens. Au cœur du trafic, le puck consécutif à un tir de Salonen est laissé libre et profite à Ville dans le trafic, 2-1 à 12’36 [5-4]. La tension entre les deux formations dans les dernières minutes du premier acte, qui se conclut sur ce score de 2 buts à 1.

Des punitions, et pourtant…

Grenoble pense revenir au score dans les 30 premières secondes du deuxième acte, mais l’arbitrage vidéo est instauré et le but invalidé. Chamonix pousse dans les minutes qui suivent notamment par son trio VilleSalonenSammalmaa qui se montrait dangereux après 3 minutes dans la période. Les pénalités s’enchaînent pour les chamoniards qui font alors preuve d’une résistance à toute épreuve en infériorité, malgré une nette domination grenobloise. Sabol est le plus prompt et sauve les siens à plusieurs occasions, montrant encore l’importance capitale du cerbère devant son filet. Besson est sanctionné, et Ville s’agace d’une décision qu’il juge illégitime. Le premier écope de 2′, le seconde de 10′ pour attitude anti-sportive. Malgré l’infériorité, Sammalmaa intercepte un mauvais contrôle de Bisaillon et s’en va battre Horak en break entre les bottes, 3-1 à 31’10. Grenoble reste menaçant et McEachen touche la barre de Sabol qui semblait battu. A l’autre bord, les Pionniers sont tranchants ! Besson sort tout juste de prison quand il reçoit un service de Lagarde à 1 contre 1 sur la bleue offensive. Le défenseur français accélère côté gauche, et alerte d’une passe précise Joonas Sammalmaa pour le 4ème but chamoniard de la soirée, 4-1 à 32’24 [4-5]. L’indiscipline frappe une nouvelle fois les locaux, qui repartent dans une séquence à 4 contre 5, sans conséquence, puisque ce sont les rouges et noirs qui obtiendront une nouvelle chance d’accroître leur avance en powerplay. Grenoble lâche du mou, et c’est au tour de Rohat de venir s’asseoir au banc des punitions et offrir une minute de double avantage numérique. Situation payante, Coulaud saute sur le rebond accordé par Horak sur un shoot de Widen et donne une cinquième unité d’avance aux montagnards, 5-1 à 38’55 [5-4]. Les Pionniers mènent 5 buts à 1 face au leader et entrevoient l’exploit !

Quel plaisir !

Chamonix obtient un 5 contre 3 en entrée de troisième. Les Pionniers n’en profitent pas, et ce sont au contraire les BDL qui voient leur sniper Damien Fleury trouver l’ouverture en lucarne droite, sur une belle passe de McEachen, 5-2 à 43’25. Grenoble se remobilise et Chamonix s’indiscipline dans la même minute. Un long rush à 3 contre 5 démarre alors pour des Pionniers qui, une fois n’est pas coutume, comptaient sur un Sabol des grands soirs. Tout juste revenu à 5, Chamonix replonge. Sammalmaa est envoyé au cachot et Grenoble vient à nouveau pousser fort sur le but de la haute vallée. Sabol écœurait Treille, bien heureusement pour les nôtres, sur une parade de la botte à bout portant. Les isérois sont malgré tout récompensés et Bisaillon relance le suspens sur un tir fond de zone dévié par Aleardi, 5-3 à 46’15 [5-4]. Petites sueurs pour les locaux qui pourtant, se redonnent un peu d’oxygène à 8 minutes du terme. Lagarde surgit de la droite et marque à un instant clé, 6-3 à 52’33 [5-4]. Le chrono s’égrène et Sabol sauve les siens sur un tir de pénalité d’Hardy. Le temps joue en faveur de la formation locale, qui tente de contenir le leader, toujours menaçant alors que le tableau affichait moins de 5 minutes à faire à la rencontre.

Victoire des Pionniers 6 buts à 3 face aux Brûleurs de Loups de Grenoble ! Chamonix s’offre le leader de la SYNERGLACE Ligue Magnus dans un match plein où le cœur, l’abnégation et le sérieux auront été les maîtres mots. Une victoire avec panache et devant un public nombreux, venu soutenir les hommes de Saarikoski, qui avait établi un plan de match précis, permettant aux siens d’emporter un combat âpre et disputé ! Seule ombre au tableau, l’attitude décevante du contingent grenoblois, ayant refusé de demeurer à la ligne bleue pour la traditionnelle remise des trophées MVP de la rencontre, saluant les joueurs chamoniards avant de sortir de la glace sans récupérer la récompense prévue. Une fin de rencontre, qui ne doit en rien faire oublier la formidable partie disputée par une équipe pionnière de Gala, emmenée par un Richard Sabol à nouveau stratosphérique et auteur de 48 arrêts sur 51 lancers et par un Joonas Sammalmaa, lui aussi auteur de 4 points ! 

Les Pionniers de Chamonix profitent de cette occasions pour vous adresser tous ses vœux pour la nouvelle année. Que cette dernière vous apporte la santé et de très beaux moments d’émotions autour d’une patinoire ! Prenez soin de vous ! Go Pionniers !

#GoPionniers

SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !

Cette saison encore, retrouvez l’intégralité des rencontres de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet !
Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.

Cliquez ici pour réserver votre billet.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France