Les Pionniers étaient à Bordeaux ce mardi dans le cadre de la 26ème journée de SYNERGLACE Ligue Magnus. Un duel face au dernier finaliste du championnat qui menait 2 victoires à 0 dans la série de 4 rencontres programmées en saison régulière cette saison. Pour ce 3ème opus, Chamonix devait composer sans Malo Ville, blessé face à ces mêmes girondins quelques semaines plus tôt et avec les absences de Matt Tugnutt, Jordan Mugnier et Charlie Simond.
Carry et les Boxers aux commandes
La partie démarrait avec L. Mugnier devant le filet chamoniard. En face, Quentin Papillon tenait sa place de titulaire. Après seulement 1’20, Saku Kivinen, servi par Fortin, bénéficiait d’un break. Papillon bloquait la première très bonne inspiration chamoniarde malgré un bon timing disponible avant le shoot du finlandais. Le début de match est intéressant pour les nôtres dans les intentions offensives. Izacky était touché après un peu plus de 4’30 dans cette opposition, mais effectuera rapidement son retour sur la glace de Mériadeck. Bordeaux, après quelques minutes d’acclimatation se montrait davantage et trouvait son rythme de croisière, le premier cinq passé. Malgré une bonne entame chamoniarde, ce sont bien les bordelais qui ouvriront le score. Pompéi ouvrait le jeu et Carry obligeait Lucas Mugnier à s’incliner pour la première fois de la partie, 1-0 à 8’01. Chamonix conserve malgré tout une bonne attitude. Carnbäck s’essayait face à Papillon, avant que Muller ne vienne à son tour être contrarié par le portier local. Les intentions à l’attaque sont bonnes, manquait le dernier geste ou la dernière passe pour tenter de se montrer menaçant. Bordeaux glane une supériorité dans la deuxième partie de période et contraint les nôtres à défendre leur territoire. Mugnier sauvait les siens du break devant Poudrier, de la botte, avant de récidiver quelques minutes plus tard à 5 contre 5 devant Jevpalovs, à l’aube de la dernière minute de jeu. Malgré une bonne combativité globale et après un démarrage cohérent dans le contenu, les joueurs de Péronnard ont refait surface et mènent d’une courte tête après vingt minutes de jeu.
Bordeaux accélère le rythme
Le début de période médiane est difficile. Sur une offensive, le puck est perdu à la bleue offensive et Bordeaux enfonçait déjà le clou en contre, après 27 secondes disputées, par l’intermédiaire de Bruche en revers, 2-0 à 20’27. Chamonix prend un coup sur le casque et il faut deux interventions de Mugnier pour éviter au score de se voir alourdi. Les Boxers insistent dans une bonne période. Spinozzi décochait un lancer de l’entrée de la zone et asseyaient la domination girondine. L’engagement est gagné par Bordeaux, le puck parvient au 44 qui décochait et trouvait une lucarne droite parfaite, 3-0 à 22’40. Les bonnes intentions entrevues dans le premier acte sont mises à mal par ces deux buts encaissés à intervalle proche par les hommes de Bogdanov et Roy. L’équipe du sud-ouest est plus incisive dans son pressing, Poudrier récupère le disque et bat Mugnier, qui sortait au profit de Tom Aubrun. Le banc chamoniard demandait un temps-mort face au terrible début de tiers des siens, puis un coach-challenge. Le but était revu et refusé pour un hors-jeu au départ de l’action. Petit répit pour les nôtres dans une bien difficile mise en marche médiane. Une courte réaction se produit avant la mi-match. Izacky plein slot était proche de réduire l’écart alors que l’on jouait depuis 8 minutes dans cet acte II, puis Kivinen envoyait un tir bien trop au-dessus de la transversale de Papillon. Les vagues noires reviennent déferler dans la fin de période, Bordeaux est à l’aise dans la mise en place de son jeu, ne panique pas et les lancers viennent au filet d’Aubrun qui devait s’employer de l’épaulière. Notre équipe connait un peu plus de réussite dans ses remontées de pucks dans les minutes suivantes. Izacky, puis Ten Braak par deux fois sur la fin de vingt trouvent des ouvertures. Papillon renvoyait les situations, avant que Lemaitre ne sauve miraculeusement les siens d’un but certain face à une reprise filet ouvert de Nils Carnbäck. Le défenseur en dernier obstacle sortait le disque du patin droit. Malgré ces quelques bonnes occasions chamoniardes, les bordelais ont fait une grosse partie du travail et mènent 3 buts à 0 après quarante minutes de jeu.
Bordeaux contrôle le score
Ce sont des bordelais au jeu conquérant qui obtenaient les premières situations dangereuses de ce troisième acte. Malgré l’écart au score et une chute de Lemaitre qui se manquait dans sa relance, Ten Braak ne pouvait rabattre le disque transmis par Lopachuk et les blancs restaient à quai. Des chamoniards qui, à l’image de l’acte précédent, tenteront de trouver les solutions, mais ne parviendront pas à faire sauter le verrou face à une formation parfaitement en place. Les Boxers sont entreprenants à l’image de nombreuses tentatives au chapitre des lancers. Chamonix, sentant le match définitivement s’échapper, retombait dans les imprécisions. Muller se rendait auteur d’un loupé le long des bancs, manquant le puck sur sa sortie de zone, Carry était proche de tuer définitivement le suspens. Le 4ème but bordelais intervient finalement avant la mi-période. Dusseau et Valtonen échangeait en une-deux et le défenseur français décochait un lourd lancer dans la lunette, 4-0 à 46’52. Réaction chamoniarde de G. Ville qui avait été alerté côté gauche. Le #41 ne remportait pas son duel et nos montagnards restaient muets. Les girondins poussent face à des chamoniards qui avaient définitivement baissé pavillon, alors que s’amorçait le dernier dix. Aubrun repoussait un tir de Rambelo à bout touchant et les Pionniers s’en sortent sans plus de dommages. Il reste 7’12 au jeu lorsqu’un cinglage est signifié contre Lamarche. Chamonix allait avoir une occasion de sauver l’honneur en powerplay. Lopachuk tentait d’offrir à son capitaine le premier but de son équipe, mais Masson est trop court dans l’enclave. Malgré quelques tentatives, là encore, le geste final ou son déclenchement manquaient de précision à 5 contre 4. Dans les dernières minutes, Cham’ trouvera finalement les ressources pour créditer sa première unité. Sur une passe-tir d’Åkerman, Masson déviait et trouvait le fond des filets dans la dernière minute, 4-1 à 59’06.
Défaite des Pionniers 4 buts à 1 à Bordeaux. Malgré un premier acte relativement encourageant dans le contenu, Chamonix a cédé une première fois, avant d’encaisser deux buts coup sur coup en entame de deuxième période, mettant à mal un début de match relativement encourageant dans le contenu, malgré l’ouverture du score locale. Menés de trois longueurs avant le dernier vingt, notre équipe ne sera pas parvenue à déjouer les plans de Rémi Péronnard et ses hommes qui s’imposaient logiquement. Clément Masson a sauvé l’honneur des siens en fin de match, évitant à Quentin Papillon un blanchissage tout proche d’être validé.
Prochain rendez-vous de la troupe de Bogdanov et Roy, vendredi soir (20h00), à domicile, face aux Dragons de Rouen. Une réception de prestige face au Champion de France en titre au cours de laquelle nos joueurs auront besoin de votre soutien !
Vos billets pour le prochain match à domicile !
La billetterie numérotée offre aux spectateurs plus de confort. Vous avez la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.
Procurez vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Rouen le vendredi 13 décembre à 20h00 !