Après une grosse déconvenue lors du match #3 de la série de quarts de finale opposant nos Pionniers aux Ducs d’Angers ce lundi à Richard Bozon, les montagnards avaient l’occasion de rebondir face à des angevins impressionnants la veille. Dos au mur, Chamonix n’avait désormais plus le choix et devait l’emporter pour tenter de forcer la tenue d’un match #5 mercredi à domicile. Une défaite acterait officiellement la fin de saison chamoniarde, après 48 rencontres disputées cette saison en SYNERGLACE Ligue Magnus.
Les deux équipes se neutralisent
Le début de partie est plutôt positif pour des chamoniards qui tentent de mettre le palet aux abords du filet angevin dans les premiers instants. La tendance se confirmera dans un premier dix intéressant. L’intensité est bien supérieure à celle imposée la veille, et le défi physique est accepté par les montagnards, qui se montreront dangereux par l’intermédiaire de Terrier, puis de Salonen sur des situations similaires conclues de lancers depuis le côté gauche. L’attitude est positive dans un premier acte équilibré entre les deux effectifs. Les défenses restent vigilantes. Sabol s’interpose devant Dusseau dans ce qui ressemblait à un petit temps fort visiteur en fin de période inaugurale, mais les arrière-gardes continuent de prendre le pas sur les offensifs. L’acte I de cette opposition se conclut, et les Pionniers obtiennent un jeu de puissance pour un trébucher contre Marinaccio. 0-0 à la pause.
Dominer n’est pas gagner
L’entame est disputée à 5 contre 4 en 2ème. Salonen en powerplay du revers, puis Coffy sur le retour à 5 angevin obtenaient deux très grosses situations dont disposait Cowley, qui préservait son but et confirmait sa bonne forme entrevue la veille. Les Ducs ne sont pas en reste. L’offensive est tranchante et impose de la vitesse. À l’image du premier vingt, le second est également positif pour la troupe de Marc Lefebvre et Scott Jacklin dans le contenu. Les haut-savoyards sont présents dans les duels. Vincent Kara est chassé de l’aire de jeu et voilà les Ducs en supériorité. Le poteau sauve Sabol et les siens sur le jeu de puissance glané en milieu de rencontre. L’échéance ne sera que reculée. En unité spéciale, Manning lance à la cage, Bouvet fait dévier et trompe Sabol, 0-1 à 31’38 [5-4]. La situation s’inverse dans les minutes suivantes. Manavian vient faire trébucher Marinaccio. Cowley repousse Masson avant de frustrer Terrier par deux fois successivement. Le cerbère demeure invaincu, et les occasions se succèdent. Nos hommes, pourtant entreprenants, ne sont pas récompensés de leurs efforts en jeu de puissance. Pire, les Pionniers, pourtant en bonne position à l’offensive manquent le dernier geste et voient un 3 contre 1 se former. Halley récupère le puck légèrement en retrait et touche la lucarne gauche de Richard Sabol, 0-2 à 37’30. Fin du deuxième acte et douche froide pour nos Pionniers, pourtant très entreprenants et conquérants dans cet acte médian.
Chamonix pousse, Angers résiste
Masson obtenait une belle situation en entrée de ce qui sera l’ultime période de la saison chamoniarde, mais Cowley stoppait à nouveau la première action chaude signée du capitaine local. La réaction angevine est également tranchante. Gaborit oblige le portier des Alpes à un arrêt important pour maintenir l’espoir. Chamonix conserve ses bonnes attitudes dans ce 3ème acte et réduit enfin l’écart. Sur un puck récupéré à l’offensive, Salonen prend le meilleur sur le portier duc et redonne de l’espoir aux siens avec moins d’un quart d’heure à jouer, 1-2 à 45’52. L’occasion de revenir, les locaux l’obtiendront à 11 minutes de la fin du temps réglementaire. Bouvet accroche Sabol, et la partie gagne encore en intensité physique. Les locaux mettent les bouchées doubles et se heurtent à un portier très précieux sur la ligne angevine. Malgré cette belle prestation et la sortie de leur portier, les chamoniards encaissent un 3ème but en toute fin de match. Trouvé par Giroux, Gaborit marque dans le but vide et scelle le sort de la série, 1-3 à 59’29. Angers se qualifie pour les demi-finales. Fin de saison pour nos Pionniers.
Défaite 3 buts à 1 et 4-0 dans la série. Les Ducs s’imposent pour la seconde fois en deux soirs à Chamonix. Nos haut-savoyards sont éliminés de la course aux play-offs et s’arrêtent donc en quarts de finale de SYNERGLACE Ligue Magnus.
Au terme d’une saison à deux vitesses, nos haut-savoyards sont parvenus à se hisser en séries éliminatoires, au prix d’une excellente deuxième partie d’exercice. 7ème du classement en saison régulière, les chamoniards n’auront malheureusement pas réussi à pousser la série au-delà des quatre premières rencontres. Place désormais à l’intersaison et à la valse de départs et arrivées, caractéristique de cette période. Rendez-vous dans quelques mois pour de nouvelles émotions en Élite sous le toit de Richard Bozon !