Bol d’air avant la trêve face à Briançon

3 jours après une défaite des plus frustrantes face aux Scorpions de Mulhouse, les Pionniers de Chamonix accueillaient ce vendredi les Diables Rouges de Briançon dans le cadre de la 25ème journée de SYNERGLACE Ligue Magnus. Victoire impérative pour nos joueurs pour tenter de réintégrer au plus vite le Top 8 du championnat. Johan Eriksson et Enzo Baravaglio manquaient à l’appel.


Chamonix breake d’entrée

Pas de round d’observation entre les deux contingents. Briand idéalement servi à la bleue, obtenait après 9 secondes une première situation dangereuse, en break, sans succès. Le début de rencontre reste malgré tout disputé entre deux équipes joueuses. Chamonix se montre dans ce secteur de jeu, mais les Diables résistent en défense. Le premier powerplay intervient après 13 minutes. Supériorité convertie. Sur une passe le long de la bande de Sammalmaa, Terrier coupe dans l’enclave, 1-0 à 13’38 [5-4]. Les actions se succèdent, Briançon réagit également par Sarlin, virevoltant dans ce premier quart d’heure. Sabol récidivait devant Morillon qui s’était débarrassé de son vis-à-vis pleine enclave. Chamonix s’en sort sans encombre. Les chamoniards appuient et tentent de préserver leur défensive, à l’image d’un David Sätmark solide, qui prenait le meilleur sur deux adversaires par des mises en échec solides, avant de libérer le disque à ses offensifs. Briand servait Lagarde, qui prenait le meilleur sur Sanyas à 5 secondes du terme, 2-0 à 19’55. Chamonix regagne les vestiaires avec un but d’avance.

Salonen creuse l’écart

Le début de deuxième période offre son lot d’occasions de part et d’autres. Chamonix est tendre en défense et s’en remet à un Sabol omniprésent pour détourner les incursions des hommes de Medeiros, à l’image de Plouffe, qui mettait la défense sous pression. Les attaques reprennent et Chamonix fait fructifier l’une d’elle par son sniper.Ville sert Salonen qui concluait, 3-0 27’56. Dans une rencontre riche en tirs, mais à petit rythme, les pensionnaires de Richard Bozon passent proche du 4ème. Sur un tir de la bleue, Lagarde fait dévier, Sanyas réagit en dernier rempart sur un palet qui fleurtait avec la ligne. Le quatuor désignait un face-off en zone offensive, sans consultation vidéo. Le temps s’écoule dans ce tiers médian et Chamonix reste devant. Briançon tente, mais reste trop timide. Sabol récidive sur un tir venu du milieu de zone, d’un arrêt réflexe du bouclier et permettait aux siens de regagner les vestiaires avec 3 buts d’avance au tableau indicateur.

Briançon cède

Chamonix fait face à des infériorités évitables en entrée de troisième et s’expose, notamment à 5 contre 3. Les locaux résistent à l’intériorité, mais voient les briançonnais réduire l’écart après la mi-tiers. Delemps qui traînait au deuxième poteau trouvait le haut du filet, 3-1 à 50’53. Malgré quelques instants de flottement, les Pionniers reprennent leurs bonnes intentions et font fructifier leur avantage numérique. Briand se retourne et ajuste Sanyas de près, 4-1 à 55’37. Briançon joue son va-tout en fin de match en sortant son cerbère sur un avantage numérique. Delemps, encore lui, profite du rebond, 4-2 à 57’47. Briançon se remet à y croire, et les Pionniers, qui entrevoyaient le bout du tunnel malgré un coup reçu par Saari en toute fin de rencontre allaient pourtant cadenasser, grâce à une nouvelle réalisation en cage vide. Les Diables retentent la manœuvre dans les instants qui suivent, mais l’effet est cette fois inverse. Nos Pionniers s’y reprennent à trois fois, mais Kazarine termine le travail en propulsant le disque au fond du filet désert, 5-2 à 58’51.

Victoire des Pionniers ! Un succès logique et reflétant la physionomie d’une rencontre, certes assez faible techniquement de part et d’autres, mais diablement importante pour nos hommes et pour la confiance, avant de partir pour quelques jours de trêve. Avec une nouvelle fois 5 buteurs différents, l’offensive chamoniarde se porte bien en cette fin d’année 2019, pointant au 6ème rang de la Ligue, malgré un match de retard. Chamonix a rendez-vous le 20 décembre à Angers, pour le retour au championnat. 

Partenaire du match : La Région Auvergne Rhône-Alpes

#GoPionniers

SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !

Cette saison encore, retrouvez l’intégralité des rencontres de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet !
Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.

Cliquez ici pour réserver votre billet.

 

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Au Vieux Campeur
  • MGM
  • Pracartis
  • BPI France
  • Bouverat Pernat